Sélection de cadeaux autour du féminisme, pour détruire le patriarcat au pied du sapin

Par  |  | 7 Commentaires

Tu ne sais pas quoi offrir à ta pote, ton mec, ta sœur ou ton patron féministe pour Noël ? Tût tût, madmoiZelle est là ! (Au pire ça te fera des trucs à ajouter à ta wishlist.)

Sélection de cadeaux autour du féminisme, pour détruire le patriarcat au pied du sapin

Le féminisme aussi, ça se fête à Noël ! Si tu ne sais pas quoi offrir à tes proches histoire de mettre la lutte pour l’égalité entre les genres au pied du sapin, t’inquiète bébé : la rédac de madmoiZelle a bossé pour que tes cadeaux fleurent bon la modernité.

Comme on est le 20 décembre, certains items de cette sélection seront livrés après le jour J, mais rien ne t’empêche de réaliser une petite carte (ou un ticket d’or) annonçant l’arrivée imminente d’un cadeau !

Le féminisme dans ton armoire

Quelle meilleure façon d’afficher tes convictions que de les arborer jusque sur tes fringues ? C’est pour ça que j’ai un pull avec Tom Hardy dessus, perso.

Un body pour bébé Feminism : boys can do it too

grenouillere-feministe

BAM ! La mignonnerie bon sang.

Si tu as un bébé dans ton entourage, tu peux lui offrir ce body qui rappelle que le féminisme, c’est l’affaire de tout le monde et que l’égalité hommes-femmes ne se fera pas sans… les hommes, pardi !

Un crop-top Feminism qui claque

t-shirt-feminism

Simple, direct, efficace. Un peu comme cette si simple conviction : que les femmes sont des personnes, et à ce titre méritent des mêmes droits, officiels comme officieux, que les hommes.

Une broche Hermione

broche-hermione

Une jolie broche Hermione pour se trimballer avec un modèle féminin hyper cool absolument partout !

Un pin’s avec une pin-up cul nu

pins-pin-up

Histoire de rappeler que les seins ne sont pas forcément sexuels, et que la nudité n’a pas à être honteuse. En plus c’est chez Coucou Suzette, une boutique Etsy française tenue par une jeune femme, qu’on adore chez madmoiZelle !

Pop culture féministe

Avant d’entrer dans le domaine de la culture G (voir plus bas), voici des œuvres plus pop parfaites pour se distraire sans grincer des dents !

Un film sur des étudiantes dans les années 50

Julia Roberts tente de changer les mentalités d’une université pour jeunes femmes, dans le film Le sourire de Mona Lisa. A priori progressiste en permettant à de jeunes femmes de s’éduquer, l’université est en fait un raccourci vers la vie domestique pour ces jeunes qui cherchent avant tout à se marier et à devenir de parfaites épouses.

Des portraits de femmes divers et nuancés qui montre le chemin parcouru en matière d’égalité… et celui qui reste à faire. Parfait pour ta pote féministe un peu déprimée par le test de Bechdel et qui ne veut plus rien avoir à faire avec la pop culture !

Le remake 100% féminin de Ghostbusters

Qui a dit qu’il n’y avait plus de rôles modèles féminins dans les films de nos jours ? Pas Ghosbusters en tout cas.

L’équipe des chasseuSES de fantômes a débarqué au cinéma cette année pour le plus grand plaisir d’une nouvelle génération (pas des autres, c’est pour ça qu’il n’y aura probablement pas de suite immédiate).

Donc si vous voulez vous refaire la trilogie ou si vous voulez juste le dernier volet avec une équipe 100% féminine, voici les deux options !

Culture G féministe

Comme tous les domaines, le féminisme s’étudie et on apprend en permanence ! Voici donc de quoi gonfler ta grosse culture G pour te la raconter en AG.

Les gros mots — Abécédaire joyeusement moderne du féminisme, pour se cultiver

les-gros-mots

Les gros mots est, comme son titre l’indique, un Abécédaire joyeusement moderne du féminisme. L’ouvrage est signé Clarence Edgard-Rosa, connue sous le pseudonyme de Poulet-Rotique. Elle parle féminisme et sexualité sur Internet, avec pédagogie et juste ce qu’il faut de sel pour rendre ses articles savoureux.

Son dernier livre est le cadeau idéal pour les féministes qui veulent creuser le sujet, ou plutôt les sujets, se faire nouer et délier les méninges, le tout avec ce ton délicatement impertinent.

The Little Book of Feminism, un petit guide sans prétention

the-little-book-of-feminism

Ce petit ouvrage de moins de 100 pages offre un tour d’horizon des combats féministes, des suffragettes du siècle dernier aux cyber-féministes de notre époque. Parfait pour débuter et mieux comprendre les différents enjeux !

Attention par contre, c’est en anglais. Deux en un pour la culture G quoi.

Du féminisme partout chez toi

Last but not least, le féminisme s’affiche aussi sur tes murs, tes meubles, bref : dans ta déco ! La rédac a donc été te dégoter quelques merveilles pour qu’aucun•e de tes invité•es ne puisse à l’avenir commencer une phrase par « NOULÉFILLES » sous ton toit.

Une housse de coussin feminist badass

feminist-badass-coussin

Cette taie pour coussin sera parfaite sur votre canapé, dans votre lit et même sur vos chaises afin de vous exclamer « REGARDE, JE M’ASSOIS SUR MES CONVICTIONS » quand la situation se présente.

J’aime l’humour.

Un tableau de Rosie la riveteuse

rosie-la-riveteuse-tableau

Un classique de l’imagerie féministe, Rosie la riveteuse, qui nous rappelle que nous pouvons tout faire !

Un porte-clef Dinosaurs eat man, woman inherits the Earth

porte-clefs-dinosaure

Les dinos bouffent les hommes, les femmes héritent de la Terre.

Une bien belle citation (tronquée ici) issue de Jurassic Park pour allier amour des dinosaures et féminisme. J’ai envie de dire banco.

Le bloc-notes utérus pour se réconcilier avec sa schnek

agenda-vagina

Vagina, agenda… Vagenda ! Ce bloc-notes orné d’un adorable utérus rappellera en permanence que l’expression « T’as pas de couilles » s’est peut-être trompée de gonades. Car un utérus, ça s’auto-détruit en partie chaque mois, excusez du peu.

Rappelez-moi quand les coucougnettes feront pareil.

Sur ce, je vous souhaite un joyeux Noël, et je vous donne rendez-vous en 2017 pour lutter contre le patriarcat avec toujours plus de ferveur !

D’autres idées cadeaux ?

Tu peux retrouver toutes nos sélections shopping d’Idées cadeaux pour Noël 2016 !

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu’elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.


Tous ses articles

Commentaires
  • Anaisbubs
    Anaisbubs, Le 21 décembre 2016 à 10h26

    Une autre idée : un abonnement d'1 an au super magazine féministe : CAUSETTE !!!!

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!