Le Ice Bucket Challenge n’était pas qu’un coup de buzz : il a permis de vrais progrès !

Le Ice Bucket Challenge vient de porter ses fruits : la recherche médicale fait une découverte et avance significativement !

Le Ice Bucket Challenge n’était pas qu’un coup de buzz : il a permis de vrais progrès !

En 2014, on était tou•tes mouillé•es à cause d’un seau d’eau glacé et d’un défi Facebook balancé par nos potes. Par contre, ce que toi et moi on ignorait, c’est que ce pari un peu débile allait permettre un vrai progrès dans la recherche médicale !

Car à l’origine du Ice Bucket Challenge se trouve l’Association ALS qui lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA) , aussi appelée Maladie de Lou Gehrig, une maladie neurodégénérative qui provoque une paralysie progressive, ainsi que Clémence Bodoc te l’expliquait dans cet article.

Comme l’a indiqué The Guardian dans un article paru aujourd’hui, l’association a pu récolter pas moins de 100 millions de dollars en un mois grâce à ce défi fou, ce qui a permis à des chercheurs d’identifier un nouveau gène impliqué dans 3% des cas de SLA.

Si ce pourcentage peut sembler dérisoire, c’est en réalité un grand pas en avant pour la recherche dans la lutte contre la maladie, qui a demandé la participation de 80 chercheurs dans 11 pays.

ice-bucket-challenge-progres-yes

Les chercheurs qui bossent sur la SLA en ce moment, doivent être bien hypés

Il est un peu tôt pour déboucher le champagne, mais au moins on a déjà les flûtes prêtes !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Aguarà
    Aguarà, Le 28 juillet 2016 à 19h27

    Dandinou
    J'aurai pas pensé que ça apporterai de l'argent en réalité, c'est via des pubs à la visite du site pour voir les vidéos ?
    Non, le challenge consistait à soit faire un don pour l'association, soit te verser un seau d'eau glacé sur la tronche. Sauf que les gens sont pas tant des connards et donc c'est devenu; je fais un don et je me verse de l'eau glacé sur la figure pour montrer aux réseau sociaux que je l'ai fait. :)

    Et sinon, j'ai lu que certains scientifiques parlent plutôt d'une sorte de coup de com' pour faire parler d'eux et voir à nouveau les dons augmenter parce qu'ils ont évidemment encore besoin d'argent pour continuer les recherches ; ils veulent séquencer le génome de plusieurs milliers de personnes et c'est 2 000 $/ personne.
    Après, je dis pas ça comme une critique mais je crois qu'il faut rester lucide aussi :)

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)