Ian McKellen lit une lettre de coming-out pour promouvoir l’égalité

Sir Ian McKellen a récemment lu une lettre de coming-out à la conférence Letters Live. Un moment inspirant, fort, et surtout d'une grande intelligence, pour promouvoir l'égalité.

Ian McKellen lit une lettre de coming-out pour promouvoir l’égalité

Ian McKellen, alias Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux ou encore Magneto dans la saga X-Men, est une des personnes les plus cool et intelligentes de la Terre. Non, je ne suis absolument pas objective.

À lire aussi : Gandalf chante Bohemian Rhapsody

L’acteur a toujours été un élément phare de la cause LGBT pour sa force de caractère, son courage et sa bonne humeur à toute épreuve. Il vient encore d’émouvoir tout l’Internet, en lisant une lettre de coming-out très inspirante à la conférence Letters Live, qui promeut l’art épistolaire.

big-coming-out-placard-mr-q

Ce texte, tiré du livre Nouvelles Chroniques de San Francisco d’Armistead Maupin, est un message d’un fils gay envoyé à sa mère, entrée dans l’association Save Our Children, qui vise à « guérir » l’homosexualité.

Cette lettre, tout comme le personnage du roman, mais aussi comme Ian McKellen, est à la fois douce mais forte, pleine de détermination et d’intelligence. Michael, à travers la voix de l’acteur ang,lais y explique à sa mère :

« Je n’ai jamais eu besoin d’être sauvé de quoi que ce soit. Sauf de la cruauté et de l’ignorance […]. Je suis désolé, maman, pas de ce que je suis, mais de ce que tu dois ressentir à ce moment précis. Je sais ce que sont ces sentiments, car je l’ai ressenti presque tout ma vie : la révulsion, la honte, le déni — le rejet à travers la peur de quelque chose que j’ai toujours su, y compris quand j’étais enfant. C’est dans ma nature, comme la couleur de mes yeux. »

Mais là où Sir Ian McKellen nous touche encore en plein coeur, c’est lorsque, des sanglots dans la voix, il lit cette phrase forte et pleine de sens pour lui :

« Si toi et Papa êtes responsables d’une quelconque façon de ce que je suis, alors merci de tout mon coeur, car ma vie n’est que joie et lumière ».

Si l’acteur est aussi ému, c’est parce qu’il est lui aussi homosexuel, et a toujours considéré le coming-out comme étant une étape très importante, voire essentielle, dans la vie d’une personne gay.

big-lettre-ouverte-mere-homophobe

Ian McKellen vient encore de donner la preuve, s’il en fallait une, qu’il est une des personnes les plus inspirantes de sa génération, tout comme Armistead Maupin, romancier dont les oeuvres sont pleines de force et de sensibilité !

À lire aussi : 17 idées reçues sur l’homosexualité 1/3

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Mû.
    Mû., Le 15 février 2016 à 16h50

    Ça donne tellement envie de relire la saga ! :puppyeyes: D'ailleurs s'il y a des intéressé.e.s, je compte organiser bientôt un marathon lecture Chroniques de San Francisco ! Pokez moi :)

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)