Humilier ses enfants sur Internet, une « tendance » dénoncée par un père de famille

Par  |  | 38 Commentaires

Une nouvelle « méthode d'éducation » est devenue à la mode depuis quelque mois : punir ses enfants en public sur Internet. Une pratique dangereuse, dénoncée par un père de famille sur YouTube.

Humilier ses enfants sur Internet, une « tendance » dénoncée par un père de famille

Depuis quelques mois, des photos ou des vidéos où l’on voit des parents punir leurs enfants font le tour du Web. La punition la plus répandue est celle de raser les cheveux de son enfant et de partager la photo ou la vidéo de l’opération sur les réseaux sociaux.

Une récente vidéo, relayée par Slate.fr, d’un père de famille dénonce cette nouvelle « tendance », qui peut être vécue comme un réel traumatisme par un enfant.

Au début de la vidéo, on pense que le père s’apprête, lui aussi, à punir son fils sur YouTube. Rasoir électrique à la main, l’homme commence par engueuler son enfant en faisant mine de vouloir lui tondre les cheveux avant de s’arrêter, l’embrasser et lui dire qu’il l’aime :

« Jamais je n’humilierai mon propre ADN sur les réseaux sociaux […] L’humiliation peut mener au suicide, à la dépression. […] Nous vivons dans une société dans laquelle les gens veulent diffuser la façon dont ils éduquent leurs enfants. […] Les vidéos que je vois sont incroyables et ça me brise le cœur. »

L’une des photos devenue virale sur Internet est celle de ce petit garçon affublé d’une coupe qui le fait ressembler à un vieil homme dégarni. Son père ira même jusqu’à proposer ses services aux parents d’enfants désobéissants pour leur prodiguer ce qu’il a nommé la coupe Benjamin Button !

benjamin button

« Tu veux faire comme les adultes hein ? Maintenant tu ressembles à un adulte ! La coupe « enfant adulte » : amenez vos gosses »

Une page Facebook en soutien à Izabel, une adolescente de 13 ans qui a mis fin à ses jours à cause d’une humiliation infligée et rendue publique par ses parents, a récemment été créée. Son père avait publié une vidéo dans laquelle il lui coupait les cheveux pour la punir. La page Facebook réclame que des mesurent soient prises à l’encontre du père d’Izabel et de tous les parents qui s’adonnent à ce genre de pratique, qui ne cessent malheureusement d’être encensées par les internautes.

À lire aussi : Bullying, harcèlement et intimidations entre jeunes

7 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Naya Ali

Naya écrit des chroniques vie et société. Douée dans peu de choses à part faire des blagues, elle a préféré écrire chez madmoiZelle plutôt que de passer sa journée à jouer à la console. Elle recherche activement les deux individus qui l’ont victimisée dans le bus en l’appelant Tahiti Bob.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (38) Facebook ()
  • MookieA
    MookieA, Le 13 juillet 2015 à 12h23

    C'est absolument révoltant... humilier ainsi son enfant, c'est de la maltraitance, pas de l'éducation.

    J'ai vu des commentaires qui relient ce comportement au fait d'afficher un cancer sur les réseaux sociaux et je voudrais juste revenir là dessus :fleur:

    Spoiler

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!