Humbug (Arctic Monkeys)

Pondu par Amélie le 24 août 2009  

Humbug (Arctic Monkeys) 09 08%20Humbug,%20Arctic%20Monkeys2006. Le public découvre Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not, premier album des Arctic Monkeys, pur produit d’Internet. Et c’est un véritable carton. Dans la foulée, le groupe sort alors Favourite Worst Nightmare en 2007. Deux années s’écoulent pendant lesquelles Alex Turner, leader des Arctic Monkeys, fait ses propres expériences en formant The Last Shadow Puppets, ce qui n’empêche pas le groupe de reprendre le chemin des studios, aux États-Unis : c’est aujourd’hui qu’on goûte au troisième fruit de leurs efforts, avec Humbug.

L’album démarre en trombe : il y a de la propulsion dans les chaumières. À la septième seconde cependant, tout se calme… en apparence. C’est une voix plus grave, plus sombre que jamais, qu’Alex Turner ose à peine poser sur « My Propeller ». Calme promenade à la campagne ou tempête en pleine mer ? On retourne le problème dans tous les sens que déjà…

« Crying Lightning » tranche la question pour nous : c’est noir. Les riffs s’enchaînent, tourbillon encadré par de furieuses cordes. Et le chant sort ses griffes, Alex Turner se lâche. Souvent très lisse sur ses précédents albums, la voix du jeune britanique vocifère et martèle littéralement son désamour pour un tour de passe-passe appelé cri foudroyant.

La tendance se confirme au troisième morceau, qui, après une intro un peu déconcertante, relance de plus belles la machine Humbug. « Dangerous animal » est sauvagement épelé. Le combat entre l’homme dormant et la bête féroce détonne et étonne. À ce stade, on n’avait jamais perçu telle brutalité dans le son des Arctic Monkeys. On a libéré les fauves, et ils sont plutôt enragés.

Après un enchaînement parfait de trois titres relativement enflammés, « Secret Door » vient injecter quelques onces lumineuses ici et là. Un début onirique d’une vingtaine de secondes précède un retour à la douceur d’antan. Derrière cette fameuse porte secrète, le paradis ? Pas sûr.

Derrière elle, « Potion Approaching » se déclare définitivement diabolique. Dominée par la batterie de Matt Helders, au bord de la folie, se calquent guitare et basse, chant et chœurs, avec un décalage inquiétant, troublant. Et c’est peut-être la clé de ce renouveau. Les musiciens n’obéissent qu’à leur instinct : jouer ou mourir, se battre pour jouer, se battre ou mourir. Les Arctic Monkeys mène un combat aux portes de l’enfer, en tentant de ne pas s’y engouffrer.

« Fire and the Thud » nous relève alors la tête hors de l’eau. Percussions plus diffuses et riffs plus aigus, la voix d’Alex Turner nous emmène pour la seconde fois, dans un rêve où l’on s’allonge pour se laisser bercer par l’agitation. La chute se fait encore plus brutale. À la fin de la deuxième minute, la bête reprend du poil. Un solo plus tard, et une voix féminine se joint gaiement à la baston… Une femme, une baston ? Dans la dernière ligne droite de la chanson, ce n’est autre qu’Alison "VV" Mosshart, chanteuse mythique de The Kills, qui vient clandestinement prêter sa voix aux jeunes anglais avant de s’évaporer.

« Cornerstone » marque clairement un temps d’arrêt : îlot de plénitude où les rescapés échouent, c’est le moment de crier qu’on est vivant, miraculé, déchiré entre la victoire sur la mort et l’enfermement imminent dans une profonde solitude.

Un changement de piste, et des notes viennent nous rappeler par leur obscurité, des sons qu’auraient pu produire les Sonic Youth. Dans un murmure douloureux, on semble désirer nous entraîner dans des contrées jusque-là inexplorées. Déconcentré par tant d’astéroïdes musicaux, « Dance Little Liar » confirme ce que l’on soupçonnait déjà : les Arctic Monkeys ont pris de l’assurance, celle due à l’expérience. Les gamins ont grandi et ils n’hésitent pas à le placarder, sans pour autant ériger ce vieillissement comme une nouvelle marque de fabrique.

Enfouis dans nos méditations, les « Pretty Visitors » nous en extirpent et le titre sonne comme un clin d’œil aux précédents albums. Cette énergie qui a fait autrefois fureur est de retour ! Le chant s’excite et les instruments s’emballent, jusqu’au break qui nous permet de souffler un peu, avant de recommencer la danse épuisante qui se volatilise soudainement.

La place est laissée au magnifique « The Jeweller’s Hands ». C’est à la fois le dixième et le dernier morceau d’Humbug, et le plus long : il scintille pendant six minutes, concluant, toujours dans la cohérence, une bande son originale, pleine de rebondissements.

Qu’on se le dise, les Arctic Monkeys ne cherchent plus à faire des tubes survitaminés, on l’aura compris. Mais ici, ils vont véritablement au bout des choses : ils approfondissent leurs techniques, creusent leurs idées, titillent leur imaginaire. Et le résultat est teinté par mille fois de cette impression d’accomplissement d’une musique plus réfléchie d’une part, et plus imagée d’une autre. D’ailleurs, ces scènes qu’évoquent les dix nouvelles chansons de Humbug peuvent se réécrire d’autant de façon qu’il y aura d’oreilles pour recevoir les mélodies. Une chose est certaine, Humbug n’est en tout cas, pas une arnaque.

Ca vous a plu ? Faites tourner !

2 BIG UP

Tous les articles Revues d'albums
Les autres papiers parlant de
Plus d'infos sur Amélie / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

Adrienne Pauly  

Adrienne Pauly

Entre Adrienne et moi, ça a été un coup de foudre. Pas seulement parce qu’elle est...

Tonight (Franz Ferdinand)  

Tonight (Franz Ferdinand)

Le groupe de Alex Kapranos m’a toujours fait penser à ces groupes pop des années 1960...

Les duos de Marc (Marc Lavoine)  

Les duos de Marc (Marc Lavoine)

Quand j’ai vu arriver une compilation de Marc Lavoine au bureau, d’abord j’ai...

Les 10 dernières réactions à cet article

Lire l'intégralité des 38 commentaires

  1. Le 29/08/2009 à 00h18

    Citation:
    Posté par Damsel Voir le message
    Mais c'est quoi le problème en fait Eat_That ? Madmoizelle est un magazine féminin et pas musical, si tu veux lire des chroniques tu vas sur Pitchfork ou tu t'achètes Magic et c'est bon. En fait tu voulais simplement étaler ta culture et ton bon goût, c'est ça ?
    Haha. Oui voilà exactement. (Au début j'ai juste rebondit sur une remarque, l'accent d'Alex Turner. J'avoue qu'après je suis partie en live, je sais même plus comment ni pourquoi d'ailleurs)
    Et comme je l'ai dit, le "bon" et "mauvais" gout ça n'existe pas.
  2. Le 29/08/2009 à 00h21

    Citation:
    Posté par Eat_Thaaat Voir le message
    Haha. Oui voilà exactement. (Au début j'ai juste rebondit sur une remarque, l'accent d'Alex Turner. J'avoue qu'après je suis partie en live, je sais même plus comment ni pourquoi d'ailleurs)
    C'est déjà bien de l'admettre.

    La prochaine fois n'hésite pas à citer des groupes (that don't exist yet ah ah) obscurs dans le sujet concernant ce qui passe dans nos charmantes petites oreilles
  3. Le 29/08/2009 à 00h34

    Citation:
    Posté par Damsel Voir le message
    C'est déjà bien de l'admettre.

    La prochaine fois n'hésite pas à citer des groupes (that don't exist yet ah ah) obscurs dans le sujet concernant ce qui passe dans nos charmantes petites oreilles
    Heing ? Ah mais tu penses vraiment que je parle de d'Alex Turner pour étaler ma culture musicale à la fin ? Oula c'est vraiment tordu. Là je crois que c'est vraiment me chercher des poux dans la tête. Et puis tu sais, si j'avais que ça à faire ou à prouver ça serait pas sur madmoizelle, déjà ^^' Puis culture ou pas, c'est vraiment quleque chose de superficiel et.. voilà.
  4. Le 29/08/2009 à 12h06

    Citation:
    Posté par Ruby Voir le message
    Autant je suis d'accord avec ce que tu dis sur les Arctic Monkeys, autant, ce que tu dis sur Josh Homme... J'aime énormément ce mec, toute sa carrière ou presque, depuis Kyuss, les Desert Sessions à EoDM, mais je pense pas qu'il soit pour autant un modèle d'intégrité underground (ce que je déplore). D'ailleurs, sa "sale réput'", crois-moi, ça fait un moment déjà qu'il se la balade comme une vieille casserole dans le milieu du stoner.
    Alors finalement, ce choix de produire les Arctic Monkeys, pourquoi pas? Je pense que c'est clairement marketing, et que des 2 côtés, ils y trouvent leur compte: Homme qui veut se faire connaître et apprécier en tant que producteur, les Arctic qui se payent sa patte sur leur nouvel album.
    J'suis d'accord, ça fait un bail qu'il a perdu son integrité, mais sa collaboration avec les arctic monkeys m'a quand même un peu enervé c'est tout,( le truc que tu jalouses un peu en t' autopersuadant qu'ils ne le meritent pas ). Après c'est un échange de bon compromis et comme je le disais c'était le bon filon à prendre et il l'a pris , il n'est pas stupide et naif non plus ( mais boooooooooon !) !
  5. Le 29/08/2009 à 13h01

    Citation:
    Posté par Eat_Thaaat Voir le message
    Et comme je l'ai dit, le "bon" et "mauvais" gout ça n'existe pas.
    Je ne sais pas... Je me rappelle que j'aurais bien aimé débattre là-dessus en philo. Mais bon, c'est un autre sujet

    Merci d'avoir répondu à ma question, autrement.
  6. Le 29/08/2009 à 13h13

    Citation:
    Posté par Faites les taire Voir le message
    Et petite anecdote, ça fait des mois que je me tâte pour une revue sur Horehound mais rien à faire, ça ne sort pas. Tout ça pour te dire que je n'ai jamais fait de journalisme non plus, que je ne sais pas écrire et que j'ai de grosses lacunes en musique (quoi que je connaisse et écoute la plupart des groupes que tu as cité, je m'attendais vraiment à des trucs qui sortent d'on ne sait où, en fait non). Du coup, je m'attaque à des choses "à mon niveau". C'est un peu ça aussi, le principe des écriveuz mmz. Mais bon, les filles d'ici te font marrer, et nous, notre but, c'est aussi de prendre du plaisir à écrire quelque chose (tout en prenant le risque de se faire démonter oh yeah).
    FLT, je ne te permets pas de dire ça. Tu sais écrire, et même si tu as des grosses lacunes en musique (ça je ne peux pas le vérifier, c'est franchement pas mon domaine), comme tu dis tu fais les choses à ton niveau : et rien que ça c'est courageux, tu as du mérite (parce que pendant que toi tu crées des choses, même avec des lacunes, il y aura toujours des gens derrière ton dos à dire que tu écris mal, que tu ne maîtrises pas le sujet, ou à vilipender - j'ai remarqué que ce sont souvent des personnes qui n'apportent aucune contribution publique et dans leur vie personnelle, c'est triste mais c'est comme ça). Continue. C'est en forgeant que l'on devient forgeron, comme je dis toujours. Tu as une base excellente et avec l'expérience tu vas développer ton originalité, ta vision des choses.

    Eat_Thaat, tu sembles intelligente et cultivée, et informée dans ton domaine. Je t'encourage à écrire pour le site. Et je te lirai car je suis sûre que ce sera intéressant. Ce sera toujours plus utile que de critiquer avec virulence FLT qui n'a rien demandé ;-)

    (oui ça ne me regarde pas, mais j'avais envie).
  7. Le 29/08/2009 à 15h03

    Bon j'ai lu tout vos postes et le débat me gave un peu,alors je vais la faire courte!
    L'album est très bon on reconnait très bien le style du groupe,mais il est toutefois moins bon que l'ancien album (Favourite Worst Nightmare)qui était plus qu'excellent!
    Humbug est différent,comme s'ils avaient envie de nous montrer autre chose,et j'aime assez l'idée,je pense que s'ils avaient continué sur l'ancien album,je me serai lassée et à mon avis je n'aurai pas été la seule.
  8. Le 29/08/2009 à 19h22

    Moi je trouvais son accent sexy Je pensais que ça me manquerait plus dans ce nouvel album, mais en fait il ne se serait pas très bien intégré avec les nouvelles chansons, je crois. Je n'ai écouté que la version live de BBC sur Youtube, donc je ne connais pas la version album mais j'ai beaucoup aimé, surtout Cornerstone (dont j'adore les paroles). Pour moi ce n'est pas tellement comparable avec leurs précédents albums, c'est très différent, et justement j'adore les groupes qui sont capables de tout.
    Tout ça pour dire que cet album me conforte dans ma passion pour les Arctic
  9. Le 29/08/2009 à 22h34

    Citation:
    Posté par Winter River Voir le message
    Je ne sais pas... Je me rappelle que j'aurais bien aimé débattre là-dessus en philo. Mais bon, c'est un autre sujet
    C'est vrai que ça se discute. C'est trop facile de dire que le "bon" et "mauvais" n'existait pas, en fait j'ai dit ça pour ne pas m'égarer, pour ne pas juger mais surtout parce que l'avis d'une seule et unique personne n'est pas intéressant.
    C'est certain, certains morceaux sont plus travaillés et plus recherchés que d'autres. On parle de "raffinement" aussi même si je trouve le mot super pompeux et prétentieux. Mais c'est tellement relatif tout ça. Chaque avis, chaque pensée et chaque gout est unique, et personne n'est assez bien placé pour distinguer ce qui est bon du mauvais je pense.

    M'enfin bon, on s'égare du sujet comme tu dis.

    @Je suis Léo C'est vraiment gentil à toi, t'es pas la seule à me dire de participer au site, donc je crois que je vais y penser même je pense pas avoir le temps cette année.

Lire l'intégralité des 38 commentaires