Un repas végétarien dans les cantines, c’est pour bientôt ?

Par  |  | 51 Commentaires

Nicolas Hulot s'est exprimé sur le sujet des repas végétariens à la cantine, et il souhaite faire bouger les choses.

Un repas végétarien dans les cantines, c’est pour bientôt ?

L’Obs a pu s’entretenir hier avec Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique. Dans plusieurs articles, ils reviennent sur des points sensibles en matière de politique environnementale.

La souffrance animale, un sujet bientôt sur la table du gouvernement ?

Parmi ceux-ci, il a abordé la souffrance animale. Des animaux sauvages dans les cirques, à l’abattoir, en passant par la chasse, le ministre a estimé dans les colonnes du magazine vouloir « réduire [la] souffrance au maximum ».

« Je souhaite conduire bientôt une grande réflexion sur la condition animale, avec le ministre de l’Agriculture, parce que je suis convaincu que les mentalités ont énormément évolué sur ce sujet, et c’est un indice de civilisation. »

Et le végétarisme ?

Interrogé également sur son régime alimentaire, Nicolas Hulot a expliqué ne manger de la viande plus qu’une fois par semaine.

Il en a profité pour glisser le fait qu’il « souhaite donc que, prochainement, les cantines scolaires proposent aux enfants un menu végétarien un jour par semaine ».

Ces propos ont été immédiatement relevés par Yves Jégot, député de Seine et Marne et vice-président de l’UDI, qui avait déposé une proposition de loi en 2015 visant à proposer chaque jour une alternative végétarienne dans les cantines scolaires.

Ce dernier projette donc de la proposer de nouveau aux parlementaires, en espérant pouvoir se targuer d’un soutien encore plus large qu’il y a deux ans : c’est la raison pour laquelle il a relancé sa pétition, qui compte déjà près de 160 000 signataires.

À lire aussi : Le menu végétarien dans les cantines défendu par une pétition qui prend de l’ampleur

Le repas végétarien à la cantine soutenu par Terra Nova

Ces deux propositions correspondent à celles que le Think Tank Terra Nova a proposé dans un rapport paru la semaine dernière, « La viande au menu de la transition alimentaire : enjeux et opportunités d’une alimentation moins carnée ».

Le Think Tank y faisait plusieurs propositions, dont le fait de généraliser « l’option du « repas alternatif végétarien » et l’imposition d’un jour végétarien par semaine dans la restauration scolaire des collèges et lycées ».

Pour les sceptiques sur l’aspect nutritionnel des repas, il est précisé « qu’il faut naturellement s’assurer que le plat végétarien respecte des règles nutritionnelles strictes comme la nécessité d’associer légumineuses et céréales, ou légumineuses et produits laitiers. »

Rappelons que cette idée n’est pas nouvelle et était déjà présente dans d’autres programmes de candidats à la présidentielle.

Et toi tu en penses quoi ? Tu en es où dans ton régime alimentaire ?

À lire aussi : Les resto U se mettent au vert en proposant un menu végétarien

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Commentaires
Forum (51) Facebook ()
  • ChamalowGluant
    ChamalowGluant, Le 5 décembre 2017 à 21h10

    J'ai pas été très claire non plus. Pour moi c'est un repas léger parce que "amputé" de la portion viande qu'on a six jours par semaine ^^
    C'est vrai que quand j'avais été logée chez mon maître de stage il y a quelques années, de voir qu'ils faisaient "plateau repas" au lieu de repas en famille le soir, ça m'avait étonnée.
    C'est vraiment marrant, parce que je me disais jusqu'ici que mes parents nous avaient fait manger "trop" de viande (dans le sens où 6 fois par semaine) mais finalement, je suis un peu dure avec eux ^^

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!