Si les hommes étaient traités comme les femmes par Hollywood…

Une vidéo inverse les rôles et nous fait découvrir un monde où les hommes seraient victimes du sexisme d'habitude réservé aux femmes à Hollywood.

Buzzfeed a décidé d’utiliser l’humour pour aborder la question du sexisme au cinéma. Cette vidéo de deux minutes met en scène des situations qui ont souvent lieu lors de castings pour des rôles, ou sur les plateaux de cinéma.

À lire aussi : Rose McGowan donne des conseils pour lutter contre le sexisme au cinéma

Les situations les plus courantes sont inversées : les femmes adoptent les paroles et attitudes sexistes qui visent généralement plutôt les actrices et techniciennes !

La vidéo souligne que le professionnalisme des actrices passe parfois au second plan au détriment de leur physique. Dans l’une des scènes, les casteurs demandent à l’acteur qui postule pour un rôle s’il peut être « un peu plus sexy » lorsqu’il joue…

À lire aussi : Les questions sexistes des entretiens d’embauche, un problème tenace

L’industrie du cinéma hollywoodien est convaincue qu’un film réunissant plusieurs personnages principaux féminins a peu de chance de plaire à un maximum de monde — à part s’il s’agit d’une « comédie pour filles ». La vidéo inverse les rôles en montrant des femmes discuter à propos d’un film qui ne regrouperait que des hommes :

« Personne ne veut voir un film avec cinq mecs, tous blancs… Beurk ! »

Dans un monde où les hommes seraient traités comme les femmes dans le milieu du cinéma, on verrait principalement des réalisatrices et actrices à la une des journaux. Il semblerait également qu’une actrice soit choisie pour un rôle en fonction de son physique — c’est ce qu’on comprend dans une scène où des femmes corrigent le scénario d’un film :

« Le scénario serait vraiment bon si le mec était davantage dévêtu. Enlève ta chemise… au ralenti, secoue tes cheveux. Tu es un mec… C’est ça Hollywood ! »

La vidéo est un bon moyen pour mettre le doigt sur le sexisme perpétué par une industrie qui valorise peu les actrices et les réalisatrices de talent, simplement à cause de leur genre.

À lire aussi : La différence d’âge dans les couples, ou le sexisme à Hollywood illustré

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MouneLight
    MouneLight, Le 3 juin 2015 à 13h24

    Ça m'a fait penser à cet article un peu effrayant que j'ai lu hier, dans lequel des actrices/réalisatrices françaises montrent soit qu'elles ont intégré le sexisme, soit qu'elles ont peur - à tort - du mot "féminisme" (Juliette Binoche que j'aime beaucoup qui commence par dire qu'elle n'est pas féministe pour ensuite enchaîner sur... un argumentaire féministe). Cette vidéo semble mettre en évidence une certaine prise de conscience aux États-Unis, j'espère que ce sera bientôt le cas en France.
    http://cheekmagazine.fr/contributions/les-martiennes-les-actrices-francaises-pas-feministes/

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)