madmoiZelle.com

Fab interviewe le rappeur Hippocampe Fou dans Histoires de Darons

Histoires de Darons, c’est le projet de Fab, le patron de madmoiZelle ! Lui-même papa de deux filles, il invite à chaque épisode un père pour causer paternité, famille, éducation…

Oyez, oyez ! Fabrice Florent, le créateur de madmoiZelle, a un nouveau projet, et il est chouette ! Comme c’est pas tous les jours et comme j’aime beaucoup ce qu’il fait, ce jeune homme, j’ai eu envie de vous en parler ♥

Histoires de Darons, le podcast de Fab sur la paternité

En plus d’avoir donné vie à madmoiZelle, Fab a également donné vie, avec sa femme bien évidemment, à deux filles. La naissance de la première a d’ailleurs suivi de près celle du magazine.

Comme Fab aime les podcasts, les questions de paternité, et qu’aucun podcast parlant de paternité n’existe en France… il a décidé de créer le premier !

Ça s’appelle Histoires de Darons, et le concept est simple : dans chaque épisode, Fab invite un homme qui a des enfants, et parle avec lui de parentalité.

Comment es-tu devenu parent ? Pourquoi ? Que pensais-tu qu’être père représentait, qu’en penses-tu maintenant ? Comment élever des enfants féministes dans un monde sexiste ? Comment concilier paternité, vie professionnelle, vie personnelle ? Autant de questions qui sont évoquées dans Histoires de Darons !

Abonnez-vous donc !

Fab vous propose un nouvel épisode les premiers et troisièmes lundi de chaque mois. Pour vous tenir au courant, suivez Fab sur Facebook ou abonnez-vous à sa newsletter.

À lire aussi : Sur quelle appli écouter mes podcasts pour des trajets et des séances de ménage moins moroses ?

Histoires de Darons : Hippocampe Fou

Cette semaine, Fab interviewe Hippocampe Fou, rappeur à la rime légère et aux textes souvent superbement écrits. Ensemble, ils discutent de sa récente expatriation à New York, d’à quel point ses enfants lui manquent quand il part en promo en France, de ses envies de partager avec sa fille ses films préférés, mais aussi de son couple, de l’ambition de sa femme et de l’impact qu’elle a sur sa carrière.

sur YouTube (abonne-toi à sa chaîne)

Histoires de Darons : Alain Facchin

Fab interviewe Alain Facchin, qui, en plus d’être papa et grand-père, et aussi le mari de Jeanne Siaud-Facchin, sa psy – il a déjà parlé plus longuement de sa thérapie sur madmoiZelle, est un spécialiste de la méditation.

Fab pratique la méditation quotidiennement depuis presqu’un an, et ensemble, ils discutent du rôle que la méditation peut avoir sur l’éducation et le rapport avec les enfants.

Histoires de Darons : Fab interviewé par ses filles !

Dans ce nouvel épisode très mignon, ce sont les filles de Fab, Lyna et Kim, qui décident de prendre le micro et de l’interviewer, lui.

Combien je pesais quand j’étais bébé ? Comment c’était quand maman a accouché de moi ? Qu’est-ce que tu as envie de nous dire ? Tu voulais des garçons ou des filles ?

Autant de questions qui mènent à une discussion passionnante, avec des éclats de rire et des révélations !

Histoires de Darons : la première FAQ

Dans cette première FAQ, pour Foire Aux Questions, Fab répond à une tonne de questions que les auditeurs et auditrices lui ont envoyées !

Va-t-il y avoir un papa gay ? Un père absent ? Un (autre) grand-père ? Pourra-t-on un jour écouter Histoires de Daronnes ? Qu’est-ce que Fab a appris après 14 épisodes ? Aime-t-il les lionceaux ?

(Oui, cette dernière question est absurde, mais vous comprendrez en écoutant !)

Au format audio :

Histoires de Darons épisode 14, avec David

David vient témoigner au micro d’Histoires de Darons pour parler de sa vie avec Marie, 12 ans, qui porte un handicap mental avec des troubles du spectre autistique.

Ils discutent ensemble de leur rencontre avec sa femme, du chemin vers un diagnostic, du quotidien aux côtés de Marie, de la place de Chloé, sa petite soeur, au sein de la famille.

Au format audio :

Sur YouTube :

Au sujet de l'autisme

Hasard du calendrier, cet épisode est paru le 2 avril, journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Alors voici quelques ressources pour aller plus loin !

Histoires de Darons épisode 13, avec Oldelaf

Oldelaf passe dans Histoires de Darons, où il parle avec Fab de sa famille recomposée, de ses fistons, de son amour d’enfance pour la musique.

Un épisode qui change un peu du format habituel, on parle un peu plus d’Oldelaf, un peu moins de son rôle de père, mais on sort de ce qu’on a l’habitude d’entendre sur Histoires de Darons.

En format audio :

Sur YouTube :

Histoires de Darons épisode 12, avec Édouard

Édouard a deux filles avec son épouse Christelle, et il vient de s’expatrier à New York en compagnie de sa famille.

Dans Histoires de Darons, il parle de son enfance pas tout à fait comme les autres, de son envie fondamentale d’être père, de sa super meuf (j’ai le droit de le dire, je la connais !) et de leur façon d’élever leurs filles.

Moi, cet épisode m’a donné envie d’envoyer un petit « Je t’aime Papa » à mon daron. J’espère qu’il vous fera le même effet !

Au format audio (abonnez-vous au podcast) :

Sur YouTube :

Histoires de Darons épisode 11, avec Carlito

Après McFly dans l’épisode 5, voici venu le temps de découvrir le côté Darons de son compère de toujours, a.k.a Carlito. Vous découvrirez un Raphaël tendre, doux et épanoui dans son rôle de papa de deux fistons aux cheveux longs.

Au format audio :

Histoires de Darons épisode 10, avec Nathanaël

Attention, ce nouvel épisode d’Histoires de Darons pourrait bien vous tirer des larmes.

Nathanaël y explique, avec un talent de conteur indéniable, que sa compagne a souffert, des mois après la naissance de leur premier fils, d’un cas violent de post-partum.

La naissance a eu sur elle un effet tel qu’elle a dû être internée, et Nathanaël s’est retrouvé seul avec le bébé, une visite quotidienne à sa compagne et la peur de ne pas être à la hauteur…

C’est un récit conté avec simplicité mais émotion, qui ne m’a pas laissée indifférente !

Au format audio :

Histoires de Darons épisode 9, avec Daz, de Studio 404

Si vous écoutez Studio 404, le podcast français sur la société numérique, Daz vous est probablement familier ! Chaque mois, ses coups de gueule font le sel de cette passionnante émission.

Dans Histoires de Darons, il parle de sa fille âgée de 5 ans, de l’équipe qu’il forme avec sa nana, de son choix de ne pas se marier…

Encore une fois, cette épisode s’écoute comme une gourmandise, et je l’ai dévoré d’un coup !

Au format audio :

Histoires de Darons épisode 8, avec Bernard, le père de Fab

Dans ce nouvel épisode d’Histoires de Darons, Fab discute avec son propre daron. Il a profité des fêtes de fin d’année pour échanger avec lui sur leurs expériences de la paternité, dans un podcast tout en tendresse.

Quarante ans séparent ces deux hommes, quarante ans entre l’année où Fab est né, quand son père avait trente ans, et celle où ils en parlent.

C’est clairement mon épisode préféré, tant il est rare d’entendre un homme échanger ainsi avec son père, et je ne vais pas vous mentir, j’ai pleuré… mais de bonnes larmes, de celles qui font du bien !

Au format audio :

Histoires de Darons épisode 7, avec Manu, de la fausse à des jumeaux en passant par une PMA

Manu est le premier Daron à avoir répondu à l’appel à témoignage lancé par Fab.

Il raconte dans un entretien très touchant son parcours tumultueux vers la paternité, puisqu’avec sa femme, ils ont vécu une fausse couche, puis une PMA avant d’avoir deux jumeaux !

Au format audio :

À lire aussi : J’ai fait une fausse couche — Témoignage [Mise à jour]

Histoires de Darons épisode 6, avec Sebastian Marx

Sebastian Marx est humoriste, mais aussi et surtout américain, expatrié en France il y a 12 ans. Il y a trouvé la future mère de ses enfants, Lou, qui est française. Ils ont eu deux enfants, une fille et un fils, et Fab et Sebastian parlent de l’éducation autour d’une double-culture, mais aussi un long moment assez passionnant sur la circoncision de son fils, qui l’a ramené à sa propre circoncision.

Au format audio :

En vidéo sur la chaîne YouTube :

Histoires de Darons épisode 5, avec McFly

Si tu suis McFly et Carlito sur YouTube, tu as peut-être l’image d’un bout-en-train un peu potache qui fait des prouts d’aisselles et des blagues lourdingues. Pour mettre un coup de pied à tes préjugés, n’hésite pas à écouter ce podcast où McFly montre un côté de sa personnalité qu’il dévoile assez peu publiquement.

Au format audio :

En vidéo sur sa chaîne YouTube :

Histoires de Darons épisode 4, avec Cédric, papa depuis 6 jours

Le premier enfant de Cédric est né 6 jours avant le tournage de cet épisode d’Histoires de Darons.

Ça donne un échange touchant sur les balbutiements de la paternité, la grossesse vue par le père, les premiers jours avec un bébé et les rêves que Cédric nourrit pour son fils ! Voici la vidéo sur YouTube (car oui, si vous êtes plutôt YouTube, Fab met aussi ses podcasts sur YouTube)

Et si tu préfères le format audio (ça permet notamment d’écouter sur mobile en mettant ton téléphone en veille) :

Histoire de Darons épisode 3, avec Bruce Benamran (e-penser)

À lire aussi : Bruce de e-penser, la chaîne de vulgarisation scientifique, en interview-canapé !

Bruce a 40 ans, un garçon de 13 ans et une fille de 9 ans.

On parle ensemble dans cet épisode de sa vie de père, de son côté curieux et son influence sur l’éducation de ses enfants, et comment il cultive avec sa femme le côté rebelle de ses enfants.

Tout un programme ! Voici le format audio, qui permet notamment d’écouter sur mobile en mettant ton téléphone en veille :

Histoires de Darons, épisode 2, avec Ben Mazué

L’épisode 2 d’Histoires de Darons voit intervenir le touchant Ben Mazué, qui vient de sortir son album La Femme Idéale. C’est un père émotif et sensible qui pleure beaucoup devant ses fils et les emmène parfois dans les coulisses de ses concerts.

Attention, vous risquez de pousser de nombreux « aaaawww » en écoutant !

Histoires de Darons, épisode 1, avec Vérino

Dans Histoires de Darons épisode 1, Fab a invité Vérino, comédien de stand-up, taulier de la chaîne Dis Donc Internet et père de deux garçons.

Il raconte sa relation avec ses fils, avec sa femme, la relation de ses enfants à son métier et sa notoriété, puis discute avec Fab de l’éducation féministe. C’est passionnant !

À lire aussi : Écoute madmoiZelle partout où tu vas avec nos podcasts audio !

Viens lire les commentaires
et échanger sur le forum

Tu aimerais aussi ...