L’histoire de la pizza, racontée par la pizza

Par  |  | 3 Commentaires

La pizza c'est la vie : pour rendre hommage à ce plat divin, Buzzfeed a décidé de retracer pour toi son histoire en vidéo.

L’histoire de la pizza, racontée par la pizza

J’irai pas jusqu’à dire que la pizza (ce légume comme les autres) fait partie de notre quotidien (à part bien évidemment pour les gens qui travaillent dans le domaine de ce mets divin), mais elle fait partie de nos vies, au même titre que les tartines de pâté (même le pâté vegan, puisque ça existe, apparemment). C’est une de ces petites joies de la vie qui font plaisir aux yeux, au ventre et aux papilles. C’est là, quoi. Au plus profond de chacun d’entre nous, surtout deux heures après la dégustation.

Pour rendre hommage à ce mets de choix, Buzzfeed en a refait la chronologie en vidéo. C’est intéressant, avec plein de choses que tu ne savais peut-être pas, ça donne faim, et on peut y voir de jolies et trop petites parts de pizza danser ensemble alors c’est vraiment très très bien.

« Depuis 500 avant Jésus Christ, les gens au Moyen Orient et en Méditerrannée ont tartiné du pain plat avec des dattes, du fromage, de l’huile, des herbes.

Au 16ème siècle, les Grecs défavorisés émigrés à Naples mangeaient leur pain plat avec des garnitures diverses : tomates, fromage et huile, ail, anchois.

À la fin du 18ème siècle, les vraies pizzas ont commencé à être produites à Naples en faisant cuire la pâte à pizza et la garniture ensemble.

En 1830, Antica Pizzeria Port’Alba, la première pizzeria, ouvrait à Naples. Elle existe toujours aujourd’hui.

Les premières pizzas étaient la Marinara, avec des tomates, de l’ail, de l’huile d’olive et de l’origan, et la Margherita, avec de la mozzarella, des tomates et du basilic. Elle tire son nom de la Reine Marguerite qui a visité Naples et l’a goûtée en 1889 : elle l’a adorée !

La pizza devint alors beaucoup plus populaire en Italie.

Au même moment aux États-Unis, les immigrants italiens ont concocté et vendu des pizzas et tartes à la tomate (AVEC LA SAUCE DESSUS !)

En 1905, le Lombardi a ouvert ses portes à Manhattan. C’est la première pizzeria des États-Unis.

Après la Seconde Guerre Mondiale, la popularité de la pizza s’est étendue aux États-Unis parce que les soldats américains qui avaient combattu en Italie rentraient chez eux avec un certain penchant pour la pizza !

En 1943, la pizza épaisse de Chicago était créée à Pizzeria Uno.

Dans les années 1950, des chaînes de pizzeria ont commencé à ouvrir à travers les États-Unis et ont aidé à introduire la pizza dans d’autres pays.

En 1957, les pizzas surgelées étaient lancées sur le marché.

À la fin des années 1960, les boîtes à pizza en carton ondulé étaient inventées.

En 1968, les boules de pizzas entraient dans nos vies (alors bon, note de SPP : je ne connais pas ce concept MAIS J’EN VEUX BIEN DANS MON VENTRE).

En 1985, les Bagel Bites pouvaient être mangés n’importe quand.

En 1995, les pizzas à croûtes fourrées ont rejoint le vocabulaire américain.

Nous avons été très créatifs avec les pizzas. Mais la version originale ne prendra jamais une ride (sauf si tu l’oublies sous ton lit pendant quelques semaines — note de SPP). »

Sophie Riche

Eh, salut toi ! Avant, mon pseudo, c'était Sophie-Pierre Pernaut, mais comme c'était un peu long et que j'aime bien mon vrai nom, j'ai repris mon blaz. Mais bon, tu peux m'appeler Sophie-Pierre Pernaut ou Sophie-Pierre ou SPP ou même dauphin. C'est toi qui choisis. Sinon J'ai 25 ans jusqu'à ce que j'en ai 26, puis 27 et ainsi de suite jusqu'à ce que je meurs ; tu connais le principe.

Tous ses articles

Commentaires
  • FluffNova
    FluffNova, Le 1 avril 2014 à 20h50

    J'ai envie d'une pizza maintenant :sad:
    C'est comme la nouvelle bannière sur l'appli mmz qui parle d'un fat burger : j'avais subitement envie d'un mac do.

    Je suis peut etre trop influençable :hesite:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!