Ces trucs d’« Harry Potter » qui existent dans la vraie vie

L'Armée de Dumbledore, la Bièraubeurre, la cape d'invisibilité... Tous ces petits détails qui rendent l'univers d'Harry Potter magique existent dans la réalité. Enfin, presque.

Ces trucs d’« Harry Potter » qui existent dans la vraie vie

Voilà déjà quatre ans que le dernier film de la saga Harry Potter est sorti sur grand écran, et huit ans que le dernier livre a fait vibrer les fans du monde entier en débarquant sur le papier. Tout ceci ne nous rajeunit pas, brave Moldu•e.

Et voici qu’une expo Harry Potter débarque au pays de Beauxbâtons, c’est-à-dire en France, histoire de nous rappeler un peu plus que le sorcier le plus bigleux de la planète manque autant à l’actualité que Buck l’hippogriffe à Sirius Black.

À lire aussi : L’expo Harry Potter débarque à la Cité du Cinéma le 4 avril 2015

Pourtant, si on s’y penche d’un peu plus près (mais pas trop pour ne pas tomber dans la Pensine), le monde d’Harry Potter est partout autour de nous, dans la vraie vie. Petit tour d’horizon de ces éléments de la réalité (presque) comme ceux de la saga.

L’armée de Dumbledore

L’armée de Dumbledore est toute fraîche, mais elle est belle et bien vivante !

Dans le tome 5 de la saga, Harry Potter et l’Ordre du Phénix, il s’agit de la société secrète que montent Harry et ses potes pour apprendre la Défense contre les Forces du Mal à leurs camarades motivé•e•s, pendant que l’affreuse professeure Ombrage cultive sa cruauté et ses assiettes à motifs de chatons.

Dans la vraie vie, l’Armée de Dumbledore est une liste d’élèves qui se sont présentés aux élections étudiantes à l’université de Rennes 2. Leurs ennemis, ce ne sont pas Voldemort et ses sbires, mais l’administration et la fusion avec l’université de Rennes 1.

armee-dumbledore-rennes-2

Les étudiant•e•s de l’Armée de Dumbledore ont utilisé une liste de propositions farfelues pour attirer l’attention des autres élèves, type « Acheter un Choixpeau magique pour aider les étudiants dans leurs choix d’orientation », « Construire une voie 9 ¾ dans le métro qui relierait jour et nuit Villejean [l’un des campus] à la rue de la soif », ou « Faire envoyer les résultats des examens par hibou ». Mais derrière tout ça se cachaient de véritables propositions pour améliorer la vie à la fac, comme « Favoriser la vie associative et syndicale », « Réformer la charte des examens » ou « Faire plus en faveur de la solidarité et de l’égalité des sexes ».

La liste a finalement obtenu des sièges au Conseil d’administration et à la commission de la formation et de la vie universitaire.

La cape d’invisibilité

Mais il ne suffit pas de prendre le pouvoir : être invisible pourrait grandement aider à s’introduire dans le monde d’Harry Potter sans passer par une armoire à disparaître ou un Portoloin ! Pour l’instant, la cape d’invisibilité parfaite reste un fantasme, mais diverses expériences menées par des chercheurs laissent penser que celui-ci deviendra un jour accessible même aux Sangs-de-Bourbe comme nous.

L’une des dernières en date est celle de Joseph Choi et John Howell de l’université de Rochester, aux États-Unis. En arrangeant quatre lentilles optiques, ils en font une cape d’invisibilité en trois dimensions et multidirectionnelle. Autrement dit, tu peux regarder un objet ou une personne entre les faisceaux de lumières des lentilles et… Tu ne le verras pas.

Évidemment, cette cape qui n’en est pas une ne fonctionne pas tout à fait parfaitement, puisqu’« elle tord la lumière et l’envoie au travers du centre du dispositif, de telle façon que la zone de l’axe ne peut être bloquée ou masquée ».

La Bièraubeurre

Bon, maintenant une petit pause.

La Bièraubeurre, c’est le secret culinaire par excellence qui préoccupe les fans du petit sorcier, bien au-delà de « comment les aliments pourraient-ils arriver dans mon assiette de SMICard•e aussi rapidement que dans la Grande Salle » et « les dragées de Bertie Crochue vendues en magasin ont-elles vraiment un goût aussi dégueu que dans les livres ». Bien qu’aucune recette officielle de la boisson emblématique des Trois Balais n’ait été dévoilée à ma connaissance, une petite recherche Google suffit pour retrouver des milliers de tutoriels qui t’expliquent comment jouer les madame Rosmerta.

bieraubeurre-ron-hermion-harry-potter

En revanche, le Wizarding World of Harry Potter, la zone dédiée au sorcier au front cicatrisé dans le parc Universal Studios d’Orlando aux États-Unis, sert la fameuse boisson à ses visiteurs, en version chaude ou froide.

Et en 2013, la chaîne de boissons Starbucks a proposé temporairement dans quelques-uns de ces cafés de servir aux fans de la Bièraubeurre. La boisson n’était pas inscrite sur la carte, il fallait dicter aux serveurs la recette précise pour qu’ils la réalisent. Le site Starbucks Secret Menu va désormais jusqu’au bout du game et propose de dévoiler la recette secrète du fameux Frappuccino à la Bièraubeurre inventée par Starbucks.

Le Quidditch

Harry Potter aura également eu le mérite de rendre les sports collectifs plus attrayants : il faut avouer que c’est quand même plus excitant de voler sur un balai pour attraper une balle ailée que de bouffer du gazon râpé dans un vieux maillot qui sent la sueur. Le Quidditch, deuxième passion du héros à lunettes après celle de s’attirer les foudres de Vous-savez-qui, existe bel et bien dans la vraie vie !

Plusieurs associations proposent de pratiquer ce sport, même si, tu t’en doutes, personne n’a encore réussi à concevoir un balai volant digne de ce nom.

Les États-Unis ont été les pionniers dans le lancement de ce sport magique, puisque ses habitant•e•s le pratiquent depuis déjà une dizaine d’années. Un documentaire sur le Quidditch en Amérique a même été tourné en 2014, et il est visible en ligne contre quelques dollars. Une très sérieuse International Quidditch Association organise les tournois sportifs à l’international entre différents pays.

Par chez nous, c’est la Fédération du Quidditch en Français qui se charge de développer ce sport au pays de Molière, et de représenter le pays dans les tournois internationaux. Des clubs se sont ouverts dans différentes villes au cours des dernières années, et une Coupe de France de Quidditch s’est même déroulée en 2014 à Viroflay, dans les Yvelines !

À lire aussi : Le quidditch moldu – sport et découvertes

L’école de Poudlard

Maintenant que tu as le pouvoir de te rendre invisible et que peux apprendre le Quidditch, il serait dommage de ne pas faire un petit tour (de magie) dans le domaine de Poudlard. Des stages de formation sont organisés au College of Wizardry, une réplique de Poudlard située à Czocha en Pologne, et créée par des fans, dont nous t’avons déjà parlé dans nos colonnes, et qui a l’air aussi palpitante que les meilleures blagues de Fred et George Weasley.

Il est donc possible de suivre cinq cursus différents : Auror, Guérisseur, Briseurs de maléfices, Magicozoologiste et Langue-de-plomb, dans lesquels tu découvriras la fabrication des potions et les duels de magie. Cela dit, je ne pourrai te garantir que tu sauras exécuter un Wingardium Leviosa parfait à l’issue de ces quelques séances…

À lire aussi : Poudlard ouvre en Pologne et n’attend que vous !

Si tu ne peux pas te déplacer jusqu’en Pologne, il existe également un MOOC de Poudlard, c’est-à-dire des cours en ligne, baptisé HogwartsIsHere et lancé par Keith Cardin, un développeur Web américain. Les cours durent entre sept et neuf semaines, et sont créés par des étudiants fans de la saga. Tu peux y apprendre la Défense contre les Forces du Mal, mais aussi l’Astronomie, et la Botanique, et tu y seras noté•e sévèrement par des professeurs impitoyables… mais toujours plus agréables que Severus Rogue, cela dit.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 21 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Allitché
    Allitché, Le 12 février 2016 à 0h47

    Euh suis-je la seule à avoir buté sur le terme Sang-de-Bourbe? bon je sais qu'il n'est apparu qu'une fois dans le texte mais c'est tout de même censé être une insulte alors mitigée suis-je :erf:

Lire l'intégralité des 21 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)