Live now
Live now
Masquer
harceleuses-pretes-temoigner
Moi, moi et moi

Harcèlement scolaire : y a-t-il des « harceleuses » prêtes à témoigner ?

Après des témoignages de victimes de harcèlement scolaire, on cherche à faire parler les harceleuses. Si vous l’avez été, venez en parler !

Les différents témoignages sur le harcèlement scolaire publiés ces derniers mois sur madmoiZelle amènent (logiquement) les « harcelées » à raconter leurs calvaires dans les commentaires.

Or, on n’a pas eu la moindre réaction d’une « harceleuse ». J’imagine bien que 1/ dans la masse de nos lectrices (vous êtes plus de 2 millions à nous lire chaque mois), il n’y a pas que de « harcelées » 2/ ce n’est pas forcément évident de venir dire sur un sujet de réaction à un article pareil « oui, moi j’ai été dans la peau du bourreau »

La question est : où sont les « harceleuses » parmi nos lectrices ? Y a-t-il parmi vous des anciennes « harceleuses » (partons du principe que vous en êtes sorties), qui ont eu leurs souffre-douleurs naguère et qui ont pris avec le temps du recul sur le sens de leur démarche à l’époque.

Si vous en étiez, auriez-vous envie de témoigner et d’expliquer les raisons qui vous poussaient à harceler, pourquoi vous continuiez à persécuter ? Qu’est-ce qui aurait pu vous faire changer de comportement ?

Il semblerait, vu les réactions de nos « harcelées », que le harcèlement fonctionne toujours plus ou moins sur les mêmes schémas et les mêmes ressorts.

Peut-être que si on arrivait, avec votre aide, à dégager les grandes lignes du fonctionnement du harcèlement scolaire, ça pourrait permettre sans doute aux « harcelées » et « harceleuses » d’aujourd’hui, de mieux se défendre pour les premières et de s’interroger pour les deuxièmes…

Si vous souhaitez témoigner, anonymement ou pas, vous pouvez nous contacter par ce formulaire en mettant bien dans le champ Sujet « Harcèlement scolaire ».


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

87
Avatar de Nettle
21 mai 2014 à 17h05
Nettle
Hop là, désolée de faire remonter le sujet.

Je suis en train de faire un écrit de recherche qui va servir de base à mon mémoire de l'an prochain, qui porte sur le harcèlement scolaire. Je vais déjà beaucoup aborder le sujet des victimes, les conséquences etc, mais je voudrais également faire une partie sur les harceleurs : à quel âge, pourquoi, comment... J'ai quelques questions à poser, mais j'aimerai aussi des témoignages (qui resteront parfaitement anonymes, je pense que je ferai un sondage gdoc avec une partie témoignage, je ne veux pas des noms ou des personnes à blâmer, juste une base de travail.

Si certaines n'ont pas de problème avec l'anonymat, et veulent bien m'envoyer un MP dès maintenant pour témoigner, pas de problème
0
Voir les 87 commentaires

Plus de contenus Moi, moi et moi

fa-barboza-unsplash sad woman
Vis ta vie

« Je me suis sentie très seule, presque abandonnée » : comment j’ai survécu à ma fausse couche

130
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
printemps-2018-bonnes-resolutions-motivation
Moi, moi et moi

Pourquoi le printemps est mon 1er janvier à moi

14
personne-ne-maime
Moi, moi et moi

Personne ne t’aime vraiment ? Tes potes t’ignorent ? T’es paumée ? Cet article est pour toi

110
oublier-ex-conseils
Moi, moi et moi

Comment oublier son ex (ou le récupérer)

6
je-ne-veux-pas-enfants-temoignage
Grossesse

Je ne veux pas d’enfants, et alors ?

414
premiere-classe-temoignage
Moi, moi et moi

Comment j’apprends à me défaire de mon rôle de première de classe

7
selection-shopping-bijoux-noel
Moi, moi et moi

Voilà des bijoux parfaits à porter le soir de Noël !

2
shopping-automne-cocooning
Moi, moi et moi

Sélection de 20 objets pour accueillir l’automne comme il se doit

4
jaime-pas-lete
Moi, moi et moi

J’aime pas l’été… ni ses dommages collatéraux

48
suivre-trace-parents
Moi, moi et moi

Toutes ces choses que j’ai accomplies grâce à mes parents et qui font qui je suis

4

Vis ta vie