Le harcèlement de rue dans « Envoyé Spécial » jeudi 21 mars

Une femme sur 4 a peur quand elle sort. La raison ? Le harcèlement de rue. Pour comprendre un peu mieux le phénomène, l'émission Envoyé Spécial y consacre un reportage.

Màj, le 22 mars 2013 - Le reportage-choc est désormais disponible sur pluzz Tv jusqu’à jeudi prochain si vous l’avez raté hier !

Le 19 mars 2013 -

« D’après une étude de l’Insee, 25% des femmes âgées de 18 à 29 ans ont peur dans la rue, 20% se font injurier au moins une fois par an et 10% subissent des baisers ou des caresses qu’elles ne désirent pas. »

C’est ainsi que commence le résumé du reportage d’Envoyé Spécial sur le harcèlement de rue. Un constat en chiffres qui prouve une fois de plus que non, définitivement, le harcèlement de rue n’est pas une légende. Pour permettre aux téléspectateurs de comprendre le phénomène qu’avait dénoncé Sofie Peeters dans une édifiante vidéo, une journaliste pour Envoyé Spécial a entre autres filmé ses déplacements dans des endroits différents, à divers moments de la journée. Pour voir la bande-annonce, clique donc ici.

Le document sera diffusé jeudi 21 mars 2013 à 20h45 sur France 2 ! En attendant, n’hésite pas à (re)lire Le harcèlement de rue, cette épuisante banalité.

Tous les articles Actu dans le Monde , Actu en France , Culture , Société
Les autres papiers parlant de France 2 , Rapport Hommes / Femmes , Reportage , Sexisme
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 44 commentaires !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  • Loxlady
    Loxlady, Le vendredi 22 mars 2013 à 14h44

    Suis la seule a avoir été horrifiée par les "risques" que prenait cette journaliste? :sweatdrop:

    Par "risques" j'entends ma propre réaction de lapin affolé a aller directement à parler et tenter de comprendre/argumenter avec les hommes qui l'abordaient.

    Le plus traumatisant à voir pour moi a été le gars qui la suivait jusque dans le supermarché et les frotteur, j'avais envie de vomir rien qu'à les imaginer ....

    Brrrrrr .....


    Sinon pour moi, rien de plus horrible que la réponse "bah c'est pas grave j'ai tout mon temps j'vous accompagne" lorsqu'on tente poliment de les refouler ..... Je conchie de toute mon âme cette phrase à la con !

  • Ranita
    Ranita, Le vendredi 22 mars 2013 à 15h24

    Moi, ce qui m'a choqué dans le reportage, ce sont les "frotteurs" dans le métro: la police les repérait, les filmait en pleine action, les suivait quans ils changeaient de wagon et les laissait se frotter à plusieurs filles !!!! sans intervenir!!! Pourquoi ne pas les humilier en public?? En plus, la plupart du temps ils se perdaient dans la foule des gares et s'en sortaient sans même un avertissement!

  • Lolli
    Lolli, Le vendredi 22 mars 2013 à 15h47

    je viens de regarder, et je trouve le reportage vraiment "gentil"

    Si c'était que ça une fois par an, "le harcèlement de rue", bah ça irait déjà mieux!

    Bon je veux pas minimiser hein, mais je pense qu'on voit bien plus grave / insistant / flippant au jour le jour dans la rue, et j'espérais que le film montre que c'est devenu banal.

    La j'ai presque l'impression qu'elle a tourné pendant 2 jours pour filmer une agression mais que, "manque de bol", rien ne s'est passé, du coup on se contente d'un "tes bonne".

    Enfin bon, je rale je rale, mais c'est dejà bien qu'on en parle

  • Caseyklein
    Caseyklein, Le vendredi 22 mars 2013 à 17h57

    J'étais déjà en train de lire "NON c'est NON, le manuel d'auto défense..." depuis hier midi, + le reportage en replay ce midi...
    Je crois que là, je suis plus parée que jamais à me défendre, ces comportements me débectent et, malheureusement, me freinent vachement dans ma façon de m'habiller.
    Je crois que là, je suis décidée à "l'ouvrir", quoiqu'il arrive.

    J'en ai beaucoup entendu parler sur Twitter ces derniers temps et le bouquin en parle aussi pas mal : tout est une question d'éducation. On apprend aux filles à avoir peur, à se méfier, mais rarement aux hommes (je ne généralise pas) à ne pas violer/agresser, et à respecter les femmes..
    En tout cas, c'est de cette façon que j'ai été éduquée et c'est ça aussi qui fait mon mutisme et ma fuite face à ces agressions...

  • Cuztomization
    Cuztomization, Le vendredi 22 mars 2013 à 18h30

    Salut les filles !
    Je suis à l'étranger et ne peut donc pas accéder au replay. Si l'une de vous voit passer un lien accessible depuis l'étranger, pourriez-vous me prévenir siouplé ?
    Merci :)

  • LadyLynch
    LadyLynch, Le vendredi 22 mars 2013 à 18h49

    Se faire siffler par ce qu'on porte une robe c'est simplement du machisme ? je ne suis pas d'accord :/ je ne supporte pas les remarques, regards insistants, et flatteries ... ma mère et ma me disent que c'est flatteur, moi je trouve que c'est un manque de respect.

    Je suis totalement d'accord avec ce que pense la sociologue belge, les femmes n'ont pas leur place dans ''la place publique'', souvent dans les cartiers populaires ou les bars on ne voit que des hommes, et je change souvent de trottoirs, j'en ai marre de devoir avoir peur, le problème c'est que ce n'est pas prêt de changer :sad:

  • Stl44
    Stl44, Le vendredi 22 mars 2013 à 18h50

    Comme beaucoup de mad's je suis choquée par la partie sur les frotteurs et surtout sur la conversation de la journaliste avec le frotteur au téléphone.
    Je tiens à signaler que les pervers narcissiques sont pathologiquement incapable de se mettre à la place de l'autre car il n'envisage pas la personne comme un égal.
    Ils sont toujours à la recherche d'un besoin archaïque qui se manifeste sous différente forme (besoin sexuel, de cruauté envers les autres, etc...) et ce besoin reste insatiable.
    Qu'importe que la personne soit un homme ou une femme il prend l'autre pour un objet uniquement destiné à assouvir sa propre volonté.
    Il retourne (d'où le mot « per-version ») chaque situation ou chaque dialogue à son propre avantage, ce qui peut souvent entraîner le mensonge dans son discours. Il est dénoué véritablement d'empathie et de compassion pour autrui car l'autre n'est pas lui.

    Je me souviens du premier cours de psychologie clinique où la prof nous a aider à différencier les différentes familles de pathologies (résumer très brièvement bien sur ^^)
    "L'enfer c'est moi" : psychose.
    "L'enfer c'est les autres": névrose,
    "Je suis l'enfer des autres" : pervers.

  • Maud87
    Maud87, Le vendredi 22 mars 2013 à 19h59

    J'ai vu la fin du reportage et je ne sais pas trop quoi en penser.
    Je me suis faite draguer récemment à Londres, dans un quartier disons à dominante musulmane, il faisait nuit, il y avait quand même pas mal de monde, j'allais faire les courses. Je me suis faite aborder par ce grand black qui clairement m'a "accompagnée" pendant 5 bonnes minutes, et même si je faisais vraiment pas la maline au début (la touche "appeler mon amoureux" prête à être actionnée dans ma poche), le mec a été "sympa", il m'a demandé mon prénom, ce que je faisais à Londres, où j'allais, tout ça, puis il m'a dit "si tu veux je te donne mon numéro", et là je lui ai répondu que c'était gentil (ahah) mais que j'ai déjà un copain. Et là le type m'a juste dit "il a bien de la chance, tu es très charmante, bonne soirée" (avec la fin en français et tout). Bref voilà.

    Tout ça pour dire que en France (à Paris surtout - je sais par exemple qu'à Rennes je ne me suis JAMAIS pris un regard appuyé ou une remarque sur mes fringues ni rien) on est vraiment soumises à cette violence quotidienne et c'est aberrant, je dirais que 90 % des hommes que l'on côtoye ne feraient jamais ça (attouchements, frotti frotta, insultes...) mais les 10% qui restent sont particulièrement actifs, et c'est simplement intolérable de se faire dicter sa tenue, son trajet, son comportement par quelques détraqués potentiellement dangereux qui rôdent à la recherche d'une PROIE.

  • - Lux
    - Lux, Le vendredi 22 mars 2013 à 20h08

    gingermind;4001031
    @-lux

    Je suis d'accord avec toi MAIS (héhé) je voulais revenir sur un truc. Quand tu dis "Au moins les mecs autour pourraient avoir les balls de venir secourir une femme qui se fait harceler." est-ce que tu n'est pas en train de dire "pourquoi moi?" justement?. Je pense que c'est le genre de discours qui contribue au problème et nous fait croire qu'il y aurait des gens mieux placés que d'autre pour stopper la situation (c'est pas contre toi hein, on est nombreuses à avoir ce genre de pensée). Parce que, en pratique, rien n'empêche une femme d'intervenir. Si les femmes présentes dans un groupe se disent toutes ça, ben ça élimine déjà 50% des gens qui pourraient intervenir ! Et ensuite tout le monde trouve sa petite excuse.
    "Je suis une femme, ce n'est pas à moi d'intervenir, ce mec est bien plus baraqué"
    "Je suis vieux, il y a des mecs jeunes et plus forts que moi"
    "Je suis à l'autre bout du wagon, il y a des gens qui sont bien plus prêts"
    "Je suis un mec, jeune, mais je suis tout seul pourquoi c'est pas ce groupe de potes qui interviendraient"
    etc etc

    On est tous des super-héros en puissance ... et des trouillards en pratique. Encourageons-nous avec la méthode Coué!
    T'inquiètes, je ne le prends pas mal. ^^ Au contraire, ça me fait plaisir de pouvoir en parler !

    C'est vrai, tu as raison, quelque part quand je dis "Au moins les mecs pourraient avoir les balls de venir secourir une femme qui se fait harceler" je suis dans le "Pourquoi moi?", c'est peut-être bête mais dans ma tête ils me paraissent plus "aptes" (si je puis dire) à venir secourir une fille qui subit un harcèlement plutôt qu'une mamie ou une mère de famille. Je ne dis pas qu'il n'y a que les hommes qui se doivent d'intervenir.
    Après, je n'ai jamais vu une fille se faire harceler donc je ne sais pas comment je réagirais dans cette situation que je connais si bien...
    Je crois que j'ai tellement la haine qu'on ne vienne jamais à mon secours que je n'avais pas pensé à toutes ces excuses que tu as citées et que je ne m'étais jamais mis à la place de ceux qui assistent au harcèlement.
    Mais c'est tellement dommage que l'on pense ainsi et qu'on ait autant peur. ):

    Bref, faut que j'arrête de regarder Batman. ;)

  • FloO0
    FloO0, Le jeudi 21 novembre 2013 à 14h05

    Je recherche l'atude de l'Insee citée par Envoyé spécial. Où peut-on se la procurer ?

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !