Harcèlement de rue : une campagne de sensibilisation aux USA

En avril 2014, la campagne anti-harcèlement de Hollaback est de retour à Philadelphie !

Edit du 2 avril 2014 :

Après le succès de sa campagne de 2013 ? plus de 136 000 reblogs sur Tumblr ? l’association Hollaback! est de retour dans les transports de Philadelphie ! Les publicités reprennent les idées de l’année dernière, mais avec plus d’affiches et une diffusion plus large.

Comme en 2013, la campagne combat le harcèlement de rue des femmes et des LGBT. Le but est toujours de sensibiliser le public, pour rendre le harcèlement inacceptable aux yeux de tous. Les micro-agressions quotidiennes ne sont pas un « fait inévitable de la vie », elles peuvent être combattues !

Les publicités seront affichées dans le métro, dans les stations et aux arrêts de bus. Une pub radio est même prévue pour compléter la campagne. Hollaback!PHILLY (Philadelphie) est un projet de Feminist Public Works.

Article publié initialement le 11 avril 2013 :

À Philadelphie, le collectif Hollaback ! qui combat le harcèlement de rue a décidé de lutter en créant des affiches spécialement conçues pour le métro. Des visuels avec des textes simples et définitivement pertinents pour que les femmes et les personnes LGBT ne se sentent plus en danger dans les lieux publics. Le but étant de montrer le harcèlement de rue à ceux qui n’en ont pas conscience pour mieux le combattre.

Les messages sur les affiches sont clairs et les harcelé-e-s comme les harceleu-r-se-s peuvent mettre un mot sur ce qu’ils/elles font ou subissent. Ceux et celles qui harcèlent sont par ailleurs amené-e-s à imaginer qu’une autre personne ferait ce genre de réflexions à un-e de leurs proches afin de les faire réagir, de s’identifier (Hollaback reconnaît par ailleurs ne pas apprécier avoir recours à ce genre d’identification pour faire prendre conscience aux harceleurs qu’ils s’adressent à des êtres humains, mais ce sont ces affiches-là qui ont eu le plus d’impact sur les gens quand ils leur ont montré plusieurs projets). Sur son site, le collectif explique sa démarche :

« Dans un monde parfait, nous n’aurions pas besoin d’une campagne publicitaire parlant d’améliorer la façon dont nous nous traitons les uns les autres. Dans un monde parfait, nous nous évaluerions comme des êtres humains, sans tenir compte de nos différences, que l’on puisse ou pas se comparer à l’autre sur autre chose que le fait que nous sommes tous des êtres humains. Dans un monde parfait, la culture du viol n’existe pas. Malheureusement, nous ne vivons pas dans un monde parfait. Nous vivons dans un monde qui a besoin (et qui, pourtant, lutte souvent explicitement contre) de campagnes expliquant ce que beaucoup de femmes et de personnes LGBT vivent quotidiennement. À ce titre, nous avons élaboré une série de publicités qui implique les autres et les inclut dans la conversation, les rend plus conscients et équipés pour résister à la culture du viol. »

Hollaback incite par ailleurs les internautes à commenter leurs visuels, à engager la discussion comme on peut par exemple le voir en légende de chaque photo postée sur leur page Facebook. En ce sens, leur action n’est pas qu’imposée, elle est amenée à être débattue, ce qui permettra de l’améliorer si besoin et à amener toutes les personnes qui en prendront connaissance à réfléchir sur le phénomène.

Une bonne initiative équivoque, simple et qui ne prend personne pour des idiot-e-s. Aimerais-tu que cette campagne soit reproduite en France ou penses-tu que des affiches ne sont pas le bon moyen de lutter contre le harcèlement de rue ?

- via

Tous les articles Actu dans le Monde , Culture , Diaporamas , Pubs , Société
Les autres papiers parlant de Campagne , Féminisme , Sexisme , Transports en commun
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 25 commentaires !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  • Scarlet-starlet
    Scarlet-starlet, Le jeudi 11 avril 2013 à 23h00

    La semaine dernière j'étais seule dans le tube à londres vers 22h00 à côté d'une très jolie fille qui écoutait tranquillement sa musique en regardant devant elle. A côté, deux mecs l'un en face de l'autre et celui qui nous faisait face la regardait avec beaucoup d'insistance puis s'est mis à parler d'elle dans je ne sais qu'elle langue, c'était assez dérangeant, puis lorsque son pote lui a fait signe qu'ils devaient descendre à un arrêt le mec a fait signe de rester... la gêne se transforme alors en une certaine peur...(la scène du début de "Shame") finalement ils sont descendus à l'arrêt d'après.
    C'est du très classique, il y avait d'autres personnes plus loin dans la rame etc, mais tout ça pour dire que j'aurai aimé avoir le courage de dire quelque chose, probablement que si je n'avais pas été seule je l'aurai fait, ou aurai sans doute essayé de me moquer ostensiblement de leur attitude pour leur renvoyer la gêne, je ne sais pas, mais je n'ai pas osé.. j'ai quand même regardé le gars avec insistance également mais pas plus. Si une affiche de ce genre avait été au dessus de sa tête j'aurai rêvé simplement lui faire un signe vers celle-ci :)

  • Melonheads
    Melonheads, Le jeudi 11 avril 2013 à 23h17

    L'idée est bien, la motivation initiale aussi. Mais personne ne regarde les affiches, ou plutôt, personne n'y fait attention. Je doute qu'il y ait un remède tout indiqué contre le harcèlement de rue : mais il faut bien commencer par quelque chose pour voir si cela fonctionne. Alors pourquoi pas.
    Mais j'ai quelques doutes sur l'impact des affiches : il y en a trop, trop partout, trop tout le temps pour que les gens focalisent leur attention.

  • Maud87
    Maud87, Le vendredi 12 avril 2013 à 00h39

    melonheads;4045085
    L'idée est bien, la motivation initiale aussi. Mais personne ne regarde les affiches, ou plutôt, personne n'y fait attention. Je doute qu'il y ait un remède tout indiqué contre le harcèlement de rue : mais il faut bien commencer par quelque chose pour voir si cela fonctionne. Alors pourquoi pas.
    Mais j'ai quelques doutes sur l'impact des affiches : il y en a trop, trop partout, trop tout le temps pour que les gens focalisent leur attention.
    Je ne suis pas trop d'accord avec toi, c'est vrai que les affiches ponctuelles type "affiche de films" restent trop peu de temps pour qu'on les imprime, mais inconsciemment on est martelés par les pubs et elles finissent par nous bourrer le crâne à tel point qu'on les connaît par coeur. Je pense aux pubs dans le métro typiquement les pubs pour Acadomia ou Wall Street Institute, ou la nana qui dit "je suis capable de m'envoyer en l'air en quelques secondes", ou la pub pour les galeries lafayette qui revient tous les ans "la mode vit plus fort", les pubs pour la cité des sciences qui sont là en permanence, les mini-pubs pour PAP.com, sans parler d'Apple qui une fois avait carrément repeint le quai de la station Concorde avec des iphone 5 (c'était impressionnant) bref moi je peux te réciter des dizaines de slogans sans vraiment les avoir regardés attentivement mais juste en les ayant croisé des milliers de fois.

    Alors c'est vrai qu'une campagne de publicité télévisuelle serait plus efficace mais je pense que l'association qui a créé ces affiches ne roule pas non plus sur l'or...

  • Melonheads
    Melonheads, Le vendredi 12 avril 2013 à 00h52

    moukinette;4045304
    Je ne suis pas trop d'accord avec toi, c'est vrai que les affiches ponctuelles type "affiche de films" restent trop peu de temps pour qu'on les imprime, mais inconsciemment on est martelés par les pubs et elles finissent par nous bourrer le crâne à tel point qu'on les connaît par coeur. Je pense aux pubs dans le métro typiquement les pubs pour Acadomia ou Wall Street Institute, ou la nana qui dit "je suis capable de m'envoyer en l'air en quelques secondes", ou la pub pour les galeries lafayette qui revient tous les ans "la mode vit plus fort", les pubs pour la cité des sciences qui sont là en permanence, les mini-pubs pour PAP.com, sans parler d'Apple qui une fois avait carrément repeint le quai de la station Concorde avec des iphone 5 (c'était impressionnant) bref moi je peux te réciter des dizaines de slogans sans vraiment les avoir regardés attentivement mais juste en les ayant croisé des milliers de fois.

    Alors c'est vrai qu'une campagne de publicité télévisuelle serait plus efficace mais je pense que l'association qui a créé ces affiches ne roule pas non plus sur l'or...
    Ah, tu tiens quelque chose là, j'avoue. En même temps, c'est sûr que je ne sais pas ce qui marcherait le mieux, à part peut-être plaider pour une éducation adaptée aux problèmes d'aujourd'hui (pas gagné).
    Mais tu as raison, en tout cas. Et puis "Qui ne tente rien n'a rien", comme on disait jadis ! Alors dans tous les cas, "mieux vaut prévenir que guérir" et puis j'arrête avec mes vieux dictons ;)

  • Alexandrine54
    Alexandrine54, Le dimanche 28 avril 2013 à 13h37

    moukinette;4043863
    Je trouve ça super ! Pour tous ceux qui sont suffisamment limités pour le comprendre par eux-mêmes, mais surtout je trouve utile le "if you see it, have her back" parce que c'est surtout ça le problème, si tu te fais insulter gratuitement en pleine rue c'est bien parce que cet individu sait pertinemment que personne ne réagira.

    Je suis en train de penser, je lisais un article du Monde y'a pas deux minutes sur des bordelais qui prennent en photo les dealers pour les faire fuir, et je me dis pourquoi pas prendre en photo les mecs qui nous emmerdent dans la rue ??
    Tu te balades, un mec te traite de salope (normal), et là réaction inattendue, tu dégaines ton portable et tu le prends en photo.
    Ensuite on pourrait faire un méga trombinoscope avec tous ces abrutis (non mais sans aller jusque là, ne pensez-vous pas que le fait d'essayer de les prendre en photo les fasse fuir ?)

    What do you think ? :hello:
    SUPER idée !!!!!

  • Maud87
    Maud87, Le dimanche 28 avril 2013 à 23h05

    alexandrine54;4080694
    moukinette;4043863
    Je trouve ça super ! Pour tous ceux qui sont suffisamment limités pour le comprendre par eux-mêmes, mais surtout je trouve utile le "if you see it, have her back" parce que c'est surtout ça le problème, si tu te fais insulter gratuitement en pleine rue c'est bien parce que cet individu sait pertinemment que personne ne réagira.

    Je suis en train de penser, je lisais un article du Monde y'a pas deux minutes sur des bordelais qui prennent en photo les dealers pour les faire fuir, et je me dis pourquoi pas prendre en photo les mecs qui nous emmerdent dans la rue ??
    Tu te balades, un mec te traite de salope (normal), et là réaction inattendue, tu dégaines ton portable et tu le prends en photo.
    Ensuite on pourrait faire un méga trombinoscope avec tous ces abrutis (non mais sans aller jusque là, ne pensez-vous pas que le fait d'essayer de les prendre en photo les fasse fuir ?)

    What do you think ? :hello:
    SUPER idée !!!!!
    Merci !!!!!!! Lol mais après mûre réflexion je me dis que le mec pourrait vouloir me piquer mon portable. Donc à tester :boxing:

  • Alexandrine54
    Alexandrine54, Le dimanche 28 avril 2013 à 23h25

    moukinette;4081880
    alexandrine54;4080694
    moukinette;4043863
    Je trouve ça super ! Pour tous ceux qui sont suffisamment limités pour le comprendre par eux-mêmes, mais surtout je trouve utile le "if you see it, have her back" parce que c'est surtout ça le problème, si tu te fais insulter gratuitement en pleine rue c'est bien parce que cet individu sait pertinemment que personne ne réagira.

    Je suis en train de penser, je lisais un article du Monde y'a pas deux minutes sur des bordelais qui prennent en photo les dealers pour les faire fuir, et je me dis pourquoi pas prendre en photo les mecs qui nous emmerdent dans la rue ??
    Tu te balades, un mec te traite de salope (normal), et là réaction inattendue, tu dégaines ton portable et tu le prends en photo.
    Ensuite on pourrait faire un méga trombinoscope avec tous ces abrutis (non mais sans aller jusque là, ne pensez-vous pas que le fait d'essayer de les prendre en photo les fasse fuir ?)

    What do you think ? :hello:
    SUPER idée !!!!!
    Merci !!!!!!! Lol mais après mûre réflexion je me dis que le mec pourrait vouloir me piquer mon portable. Donc à tester :boxing:
    Oui faut voir ^^

  • Ranita
    Ranita, Le mercredi 2 avril 2014 à 15h51

    maud87;4043863
    Je trouve ça super ! Pour tous ceux qui sont suffisamment limités pour le comprendre par eux-mêmes, mais surtout je trouve utile le "if you see it, have her back" parce que c'est surtout ça le problème, si tu te fais insulter gratuitement en pleine rue c'est bien parce que cet individu sait pertinemment que personne ne réagira.

    Je suis en train de penser, je lisais un article du Monde y'a pas deux minutes sur des bordelais qui prennent en photo les dealers pour les faire fuir, et je me dis pourquoi pas prendre en photo les mecs qui nous emmerdent dans la rue ??
    Tu te balades, un mec te traite de salope (normal), et là réaction inattendue, tu dégaines ton portable et tu le prends en photo.
    Ensuite on pourrait faire un méga trombinoscope avec tous ces abrutis (non mais sans aller jusque là, ne pensez-vous pas que le fait d'essayer de les prendre en photo les fasse fuir ?)

    What do you think ? :hello:
    Coucou,

    Je prends à chaque fois (ou presque) une photo mais je n'en fais jamais rien...

    En général les gars ne réagissent pas (ils ne se rendent pas compte que je prends une photo d'eux) mais pas plus tard qu'hier, il y en a un qui l'a vu et est revenu vers moi, m'a attrapée par le bras et marché sur le pied en gueulant pour que j'efface sa photo. Je lui ai tenu tête et il a fini par se casser. Bref, j'ai eu peur et aucun des passants n'a réagi, même après qu'il soit parti.

    Moralité: faire attention et rester discrète !

  • Aricie
    Aricie, Le mercredi 2 avril 2014 à 16h08

    Prendre une photo est en soi une bonne idée, mais dans les faits, c'est plus compliqué. Je me vois mal prendre le temps de sortir mon portable et de prendre une photo alors que mon réflexe premier c'est de continuer mon chemin en mode "je t'ignore, laisse moi tranquille".
    Dépend ensuite des situations. Si le mec est pas trop près, c'est possible :p Quand il est trop proche... Y'a aussi le risque de se le faire piquer, en effet. Mais à voir...

    C'est quand même regrettable de devoir en arriver là, du moins de devoir se creuser la tête pour trouver des solutions contre. J'en ai marre qu'on me dise "Eh, c'est un compliment, pourquoi tu te plains ?" quand je raconte ces nuisances quotidiennes. Une madz plus haut racontait qu'elle faisait un détour de 10minutes, ben moi c'est pareil, quand je vois un groupe de mecs au loin, j'ai le réflexe de m'écarter, de contourner. Je me rends compte que je serre beaucoup les dents quand je marche dans la rue ! On en devient quasi paranoïaque... Et puis merde, j'adore porter des robes, mais je me sens tellement moins à l'aise dedans suivant la ville ou le quartier où je suis... Cela dit être en pantalon, sans talons et même pas maquillée m'attire quand même des emmerdes quotidiennes. Comme quoi... ! Et puis si t'as le malheur d'exprimer ton mécontentement face à l'intrus, tout d'un coup les adjectifs sont plus négatifs. "Mocheté", "salope" et autres joyeusetés.

    Bref, on pourrait écrire des pages entières sur cet harcèlement quotidien. Merci pour cette article, ça me donne un peu d'espoir qu'on dénonce enfin publiquement et politiquement de tels actes ;) A quand en France, telle est la question...

    Edit : Ah, post de Ranita qui m'a devancée... Ouais voilà, c'est le genre d'attitude qu'on peut craindre.

  • Junipa
    Junipa, Le mercredi 2 avril 2014 à 18h16

    Oui, oui, OUI, je voudrais la meme chose en France !
    Comme -presque- toutes, j'en ai plus que marre de devoir choisir entre me sentir moche et me payer des commentaires sur mon aspect négligé, ou me sentir belle et harcelée...
    Du coup, je jette un pavé dans la mare:
    Est-ce que plutôt qu'attendre que le gouvernement ou des assos les pondent, on ne pourrait pas faire nous-même une campagne d'affichage, via stickers, post-it, affiches faites mains, ou joliment typographiées ?
    Certes, il y a plein d'endroits où l'affichage est illégal -enfreindre la loi c'est à ses propres risques et périls et c'est interdit- mais il y a aussi des espaces où c'est permis.
    ;)

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !