Le Musée du Harcèlement de Rue ouvre enfin ses portes !

Par  |  | 11 Commentaires

Le harcèlement de rue entre enfin au musée ! Une étape indispensable pour comprendre ce chapitre sombre de notre Histoire.

Le Musée du Harcèlement de Rue ouvre enfin ses portes !

Ça vous arrive, de vous demander comment les historiens et historiennes du futur considèreront notre époque ?

Est-ce que les scientifiques pigeront les mèmes ? Comment l’élection de Donald Trump sera-t-elle perçue ? Pensera-t-on que les gens de 2018 se prenaient la tête avec des idioties ?

Et si jamais le sexisme finit par disparaître ?

Dans un futur où l’égalité totale est une évidence, sera-t-il difficile de comprendre les discriminations du XXIè siècle ?

Les mettra-t-on… au musée ?

Le Musée du Harcèlement de Rue vous accueille

La ville de Lausanne, en Suisse, présente le premier Musée du Harcèlement de Rue !

Attitudes violentes, propos insultants, omniprésence de la menace, inaction des témoins… tout est réuni pour vous faire comprendre ce concept obsolète.

À lire aussi : Harcèlement de rue, cette épuisante banalité

Ce n’est pas la plus simple des visites guidées, et vous finirez par vous gratter pensivement le crâne, essayant de comprendre ce qui pouvait motiver les humains du passé à se montrer aussi odieux.

Une campagne intelligente contre le harcèlement de rue

J’ai littéralement trépigné sur ma chaise tant je trouve cette campagne anti-harcèlement de rue intelligente.

Après tout, il y a des choses qui étaient courantes à une époque et que nous contemplons aujourd’hui au musée, car elles ont disparu.

Cette vidéo ne fait que prendre un peu d’avance…

Elle est accompagnée du site MDHR, qui explique dans l’onglet Victimes et témoins :

Que faire en tant que victime ou témoin d’un acte de harcèlement de rue ?

  • Si vous vous sentez en sécurité, dire clairement à la personne de cesser son comportement
  • En tant que témoin, vous pouvez également faire diversion (par ex. en demandant l’heure, etc.)
  • Demander de l’aide aux personnes à proximité ou par téléphone
  • Signaler le problème au personnel éventuellement présent (conducteur-trice de bus, personnel de bar, employé-e-s de l’administration, par ex.)
  • Selon votre appréciation de la situation et en cas de danger, appeler la Police (117)

Peut-on porter plainte ?

  • Oui, en cas d’injures, voies de fait (gifle par ex.) et attouchements (voir les articles articles 198, 126 et 177 du Code pénal), la Police fera bon accueil à votre plainte.

Les gens qui ont fait cette campagne ont clairement conscience de la réalité du harcèlement de rue, en proposant par exemple de faire une simple diversion, plus accessible à une personne lambda que l’idée de monter au clash directement.

L’onglet Harcèlement du site de la Ville de Lausanne développe de façon plus conventionnelle la définition du harcèlement de rue et les différentes actions mises en œuvre pour lutter contre ce fléau.

Je sais pas vous, mais moi, j’ai hâte d’aller visiter le Musée du Harcèlement de Rue. Pour expliquer à ma petite-nièce : « tu vois, quand tata est née, c’était comme ça… mais heureusement, toi ça ne t’arrivera pas ».

Peut-être même que je ferai un tour à la boutique de souvenirs, tiens. Pour me rappeler mes jeunes années avec un badge « Eh mademoiselle tu suces ? ».

À lire aussi : Un mois de selfies avec ses harceleurs de rue, l’étonnante expérience d’une étudiante

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Commentaires
  • JAK-STAT
    JAK-STAT, Le 1 mai 2018 à 22h41

    Il y a des Suisses ici ? les plaintes sont vraiment mieux prises en charge qu'en France ? je vois "la police fera bon accueil à votre plainte" donc je me demande si c'est vrai ou si c'est comme en France : "vous pouvez porter plainte" -> majorité des policier.e.s s'en tapent :hesite:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!