Halcyon, une série futuriste entre enquête et réalité virtuelle

La chaîne Syfy innove avec Halcyon, une nouvelle série alternant épisodes traditionnels et épisodes en réalité virtuelle.

Halcyon, une série futuriste entre enquête et réalité virtuelle

Depuis le 22 septembre dernier, SyFy a mis un pied dans le futur : avec Halcyon (à ne pas confondre avec The Halcyon, la prochain série britannique sur un hôtel particulier), la chaîne vous propose une grande innovation en matière de consommation des séries.

Vous connaissiez les attractions et la pornographie en réalité virtuelle, découvrez maintenant les séries en RV. La chaîne SyFy crée avec Halcyon une série hybride : un mélange d’épisodes traditionnels et d’épisodes en réalité virtuelle.

Le principe de Halcyon

En 2040, Halcyon est un acteur majeur dans l’industrie de la réalité virtuelle. Son but ? Commercialiser des implants neurologiques qui permettront de manipuler les sens des utilisateurs et de s’immiscer dans la vie privée des gens pour leur imposer un monde virtuel. Mais le PDG de l’entreprise est assassiné soudainement.

La détective Jules Dover, inspectrice à l’Unité des crimes de réalité virtuelle, et sa partenaire Asha vont alors enquêter sur ce qui pourrait être le premier crime virtuel de l’Histoire de l’humanité…

Dix épisodes classiques de cinq minutes seront combinés à cinq épisodes en réalité virtuelle de deux minutes. Les épisodes en réalité virtuelle (visibles via un service payant) seront des bonus pour les détenteurs d’un Samsung Gear VR ou d’un Oculus Rift. Pour ceux qui ne disposent de cet équipement, pas de panique, chaque épisode spécial sera résumé. Ainsi, la linéarité de l’histoire ne connaîtra pas de souci.

À lire aussi : Tilt Brush, la peinture en réalité virtuelle

La réalité virtuelle dans Halcyon

L’expérience en réalité virtuelle est enrichissante pour l’enquête et permet de s’immerger complètement dans l’univers d’Halcyon. On se croirait un peu comme dans un jeu vidéo forcément. La bonne surprise c’est que la réalité virtuelle est assez bien faite, mais la mauvaise nouvelle c’est que l’apport est assez anecdotique.

Ce qui est le plus frustrant au final, c’est d’avoir des épisodes traditionnels aussi courts dont le format ressemble plus à celui d’une web-série que d’une série. En tout cas, c’est un pari pour SyFy, et il reste à voir s’il payera.

Découvrez Halcyon sur SyFy, une série innovante dans son format.

Si vous faites un tour au Geek’s Live le 12 octobre, vous pourrez découvrir les épisodes complémentaires avec des casques de réalité virtuelle mis à disposition !
Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire