Hackeuses !, une formation réservée aux femmes pour initier aux métiers du numérique

Difficile de s'imposer dans les métiers techniques du numérique lorsqu'on est une fille. L'entreprise Simplon propose un cycle de formation destiné aux femmes, pour leur permettre de découvrir cet univers qui peut sembler peu accessible.

C’est un fait : les femmes sont peu nombreuses dans les métiers techniques du numérique. Pour tout ce qui est développement, elles sont même carrément minoritaires.

Du haut de ma petite expérience dans le monde du jeu vidéo, je vois très peu de femmes dans les studios de création. Quand il y en a, elles travaillent généralement dans le pôle graphisme, parfois dans le level design, et très rarement dans le développement.

La cause de cette carence ? C’est surtout l’auto-censure, qui nous fait croire que le développement est plutôt destiné aux hommes. Et quand on voit qu’un domaine est dominé par le genre opposé, c’est tout de suite plus compliqué de s’y imposer.

Pour remédier à ce problème, des initiatives fleurissent, visant à faire découvrir les métiers du numérique aux femmes. On vous a déjà présenté certains de ces projets sur madmoiZelle, tels que l’atelier Django Girls.

À lire aussi : Apprendre à coder : oui mais comment ?

Aujourd’hui c’est Simplon qui lance une initiative pour faire découvrir aux femmes les métiers du numérique. Hackeuses ! propose à quarante femmes un cycle d’initiation de quatre semaines, du 21 novembre au 16 décembre. Au programme : des ateliers mais aussi des rencontres avec des personnes exerçant des métiers techniques du numérique.

Rendez-vous sur le site de l’opération pour connaître les dates des réunions d’information. Cette action se déroule en région parisienne ; mais si vous n’habitez pas à la capitale, d’autres initiatives existent ailleurs en France, comme par exemple la Coding School à Caen.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Vega-n
    Vega-n, Le 13 octobre 2016 à 13h44

    Oui Lyon ou Grenoble serait l'idéal ! :dowant:

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)