« Guirlanda », une BD entre expérience de lecture et rêve couché sur papier

Par  |  | Aucun Commentaire

Guirlanda est une BD aux allures d’invitation au voyage onirique. Allez-vous embarquer ?

« Guirlanda », une BD entre expérience de lecture et rêve couché sur papier

Guirlanda est une bande dessinée aux allures de voyage expérimental. Elle est née de l’imaginaire tout simplement incroyable de Lorenzo Mattotti et Jerry Kramsky, et est parue aux éditions Casterman.

Si cela peut être qualifié d’incroyable, c’est tout simplement parce que les auteurs créent de toutes pièces un univers imaginaire qui ne ressemble à rien d’existant. 

Guirlanda : un monde imaginaire créé de toutes pièces

Guirlanda, c’est le nom d’un endroit aux allures de paradis, où l’herbe est grasse et où l’harmonie semble tout régler.

Il y vit des êtres bienveillants et non-violents, les Guirs, peuple anthropomorphe sur lequel se concentre la bande dessinée mais autour duquel gravitent d’autres créatures, toutes plus étonnantes les unes que les autres.

L’histoire est surtout celle du courageux Hippolyte, parti à la recherche de sa compagne Cochenille, disparue depuis plusieurs jours. Elle a été aperçue vers l’endroit où les Guiresses enceintes construisent leur nid pour accoucher et élever leurs bébés.

Mais les Guirs ont reçu un message de leurs oracles leur annonçant de gros bouleversements à venir. Et il se pourrait bien qu’ils soient liés à la quête dans laquelle Hippolyte va se lancer, pour préserver l’équilibre de son monde.

À lire aussi : « Le Livre de Perle », un merveilleux roman « jeunesse » à découvrir d’urgence

Guirlanda : un beau livre et un spectacle hors du commun

Guirlanda est un conte. C’est aussi une épopée dans un monde extraordinaire, où chaque case parvient à nous confronter à des choses que l’on a la sensation de n’avoir jamais vues jusqu’à présent.

Toute la bande dessinée est un spectacle, un émerveillement devant les astuces visuelles (certaines transitions entre les cases sont prodigieuses) et scénaristiques déployées par les deux auteurs.

Les créatures sont quant à elles successivement intrigantes, effrayantes, rassurantes ou perturbantes. Aucune d’elles ne laisse dans l’indifférence !

Elles sont d’ailleurs sublimées par le grand format de ce gros roman graphique (de presque 400 pages, tout de même) sur un papier de qualité qui donne tout son relief aux crayonnés en noir et blanc de la BD. C’est un bel objet en somme, qui flirte avec le beau livre (ce qui explique son prix un peu élevé de 35 euros, ça fait un beau cadeau).

L’histoire reprend les codes d’un bon scénario, en s’accordant des retournements de situations, des envenimements d’autres, et des dénouements étonnants. La BD est donc à la fois un spectacle, mais aussi un divertissement.

Guirlanda est une expérience de lecture plutôt fascinante et qui nous embarque facilement dans le tourbillon de son histoire. Nul doute que vous vous attacherez au courageux et maladroit Hippolyte au cours de son voyage étonnant !

Pour vous procurer ce livre, rendez-vous sur Place des libraires ou sur Amazon !

À lire aussi : Goupil ou face, une BD touchante pour comprendre la maladie mentale

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Lucie Kosmala


Tous ses articles

Commentaires
Forum (0) Facebook ()

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!