« Grease Live! », la comédie musicale qui a fait swinguer les États-Unis

Dimanche soir, la chaîne américaine FOX diffusait sa première comédie musicale en live. Grease Live! chauffe les pistes de danse !

« Grease Live! », la comédie musicale qui a fait swinguer les États-Unis

Vous, les mordu•e•s de comédie musicale (je parle Broadway, West End, en plus de nos productions françaises, hein), vous avez dû entendre parler de Grease Live!… mais alors qu’est-ce que ça donne ? Eh ben ça en envoie plein la vue, et les téléspectateurs semblent être assez d’accord.

Quand j’ai appris que la FOX allait programmer Grease pour son événement live de l’année, j’ai signé de suite ! Ça fait trois ans que la chaîne concurrente NBC diffuse annuellement sa comédie musicale — il y a eu Sound of Music Live! (première expérience à l’audience record mais aux résultats mitigés), Peter Pan Live! (mauvais choix de comédie musicale et de casting), et enfin The Wiz Live! en décembre dernier (qui a été unanimement acclamé par la critique).

La FOX devait donc s’imposer en fanfare pour sa première comédie musicale. La chaîne a jeté son dévolu sur le cultissime Grease (porté sur grand écran avec John Travolta et Olivia Newton-John mais qui à la base, était une comédie musicale), et en profite pour lui donner un coup de jeune. Son petit plus ? Le public présent au direct ! Préparez-vous à chanter et à swinguer à Rydell High !

À lire aussi : Ces films musicaux qui donnent la pêche

Ça fait des semaines que les membres du casting tweetent à ce sujet, et la campagne promo de la FOX respirait le fun. ENFIN, Grease Live! est sorti. Avant toute chose, mention spéciale à Vanessa Hudgens dont le père est décédé la veille de la représentation du direct, à savoir le samedi… Coup dur pour l’actrice qui n’a pourtant pas hésité à mettre la perruque de Rizzo le lendemain : comme on dit, the show must go on.

Trois heures en prime-time sur la FOX, c’est un gros morceau pour Grease Live!. Le spectacle s’ouvre avec pas moins que Jessie J qui reprend Grease sous la pluie. Pour rappel Grease, c’est l’histoire d’une nouvelle arrivée à Rydell High, tombée amoureuse d’un garçon lors d’une romance d’été, et qui se retrouve par hasard dans le même lycée que lui alors qu’ils n’avaient jamais prévu de se revoir. En fait, c’est l’ancêtre de High School Musical, entre le héros qui ne veut pas ternir sa réputation et l’héroïne qui veut se faire des amis.

Alors, qui est-ce qu’il y avait ?

  • Julianne Hough : Sandy – Hough est une danseuse incroyable, il suffit de la voir avec son frère dans Dancing With the Stars. Elle a aussi remporté un Emmy comme chorégraphe ! Mais malheureusement, sa voix ne suit pas toujours, même si dans le rôle de la gentille Sandy, elle s’en sort plutôt pas mal.
  • Aaron Tveit : Danny Zuko – Avec son blouson en cuir, Zuk’ a tout du rocker, et si Aaron Tveit (Next to Normal, Les Misérables) connait parfaitement ses pas et provient lui-même du théâtre, il est un peu trop lisse dans le rôle du bad boy.
  • Vanessa Hudgens : Rizzo – Reconnaissons-le, Rizzo, c’est un peu LE personnage féminin intéressant de Grease, c’est l’Éponine à la Cosette de Sandy. Et Vanessa Hudgens gère la fougère tant dans l’attitude que dans la voix.
  • Keke Palmer : Marty – Véritable chanteuse, elle sort un peu du côté pop pour y apporter une touche de voix plus profonde.
  • Mario Lopez : Vince Fontaine – Le présentateur s’occupait également des coupures pub, ce qui renforçait encore le côté live.
  • Carly Rae Jepsen : Frenchy – La touche d’humour des Pink Ladies, je n’aurais pas cru que Carly Rae Jepsen pouvait l’apporter ! Mais elle se révèle sensible et ingénue comme il le faut.
  • Ana Gasteyer : Principal McGee – L’ancienne star du SNL réussit à faire rire. Bravo !
  • Wendell Pierce : Coach Calhoun – La Nouvelle-Orléans n’est qu’à un pas avec la voix suave de l’acteur de Treme !
  • J’en passe, et des meilleurs car en plus d’être des grands noms, ce sont des comédiens du théâtre, dont des anciens du film original, qui ont rejoint le casting.

Imaginez un peu : la comédie musicale originale n’avait pas les titres phares Grease, ni You’re the One That I Want (bravo à la nouvelle reprise qui en jette), qui ont été créés spécialement pour le film ! Heureusement, la version de la FOX mélange tout ça et y ajoute sa propre patte en incluant deux titres exclusifs. En fait, l’histoire du film diffère un peu de l’œuvre d’origine, et surtout, le langage y est beaucoup moins châtié…

big-get-the-look-grease-2

FOX a mis les petits plats dans les grands avec plus de 100 figurants et presque 16 millions de dollars de budget, une représentation devant un public boosté à bloc, et des acteurs-chanteurs qui dégomment tout. Les changements de décor des passages réalistes aux moments plus « fantastiques » se font en une seconde, tout comme les changements de costumes, sous le signe du professionnalisme. Les jeux de la caméra hyper fluides rendent le show encore plus vivant et surtout plus moderne, on n’est clairement plus en 1978.

En fait, la vidéo tourne presque en continu dans un plan unique entre chaque numéro de danse ; franchement, même les gros plans sur les pieds pour avoir les détails des pas de danse sont bien zoomés, et tout ça sur plusieurs scènes dans plusieurs hangars en parallèle ! Ah, la magie de la télé !

Ai-je mentionné les chorégraphies de Zach Woodlee (Glee) ? Car elles donnent la pêche ! Le tout est dirigé par, tout simplement, Thomas Kail, le metteur en scène d’Hamilton (la comédie musicale qui mélange rap et hip hop sur les pères fondateurs des États-Unis, qui affiche complet depuis des mois).

grease-live-comedie-musicale2

Que demander de plus ? Grease Live!, ça m’a un peu fait penser à la version US de Danse avec les stars où le cadrage est juste phénoménal, ce qui permet de sublimer les talents (bon, on ne dispose pas des mêmes moyens). Ok, ça reste un peu kitsch dans le surjeu théâtral, mais mon Dieu ce qu’ils sont bien synchrones comme seuls les chœurs des comédies musicales américaines savent l’être… Et s’il y a quelques faiblesses au niveau vocal, ça s’oublie tant le reste du spectacle se déroule sans anicroche.

Bref, jetez un œil à Grease Live! même si vous n’êtes pas adepte des comédies musicales, ça pourrait quand même vous intéresser.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Dublin Girl
    Dublin Girl, Le 2 février 2016 à 23h05

    Fan de musicals, je ne pouvais pas ne pas regarder !
    Bah moi j'ai trouvé ça top. Je peux comprendre les critiques, mais il faut se dire que Aaron Tveit n'est pas Travolta et Julianne Hough n'est pas Newton-John et que surtout ils ont joué en live ! XD
    Pour ma part j'étais surtout ravie de revoir Aaron Tveit dans un musical (ma culotte se souvient de son apparition sous les traits d'Enjolras... :culotte:) J'adore sa voix !! :jv:

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)