Golden Globes 2013 : le récapitulatif de la soirée et du palmarès

Golden Globes 2013 : le récapitulatif de la soirée et du palmarès
Les Golden Globes 2013, c'était hier dans la nuit ! Cette cérémonie récompense les meilleures performances dans l'industrie du cinéma et de la télévision. Qui a gagné quoi et que s'est-il passé d'intéressant ? "Petit" récapitulatif en vidéos.

Tina Fey et Amy Poehler, meilleur duo du monde

La perfection du duo Tina Fey/Amy Poehler n’était plus à prouver, mais elles l’ont quand même confirmée ce soir. Elles ont fait l’unanimité en tant que présentatrices et je pense qu’on est très nombreux à vouloir qu’elles deviennent les présentatrices officielles de tous les évènements du monde, des Oscars aux J.O., en passant par le Téléthon et Faites Entrer l’Accusé. Merci d’en prendre note.

Voici leur speech d’ouverture :

http://www.youtube.com/watch?&v=-6BW3QWfJpc

Petite déclaration d’amour à Lena Dunham, petit taquet à James Cameron en s’adressant à son ex, Kathryn Bigelow (« Je n’ai pas suivi la controverse concernant Zero Dark Thirty mais quand il s’agit de torture, j’ai tendance à faire confiance à la femme qui a été mariée trois ans à James Cameron » nous dit Amy), petites blagues sur la ville de Boston, visiblement plus hostile que l’Iran, et fausse compétition entre les deux hôtesses qui étaient elles-même nominées dans la catégorie « meilleure actrice dans une série comique ou musicale » (Tina pour 30 Rock et Amy pour Parks and Recreation).

Mention spéciale pour la vanne sur Anne Hathaway déguisé en compliment pour sa performance dans Les Misérables (« Je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi seul et abandonné depuis que tu t’es retrouvée sur scène avec James Franco pendant les Oscars » balance Tina, qui nous rappelle le douloureux fiasco du duo de présentateurs en 2011).

(Pour encore plus de Tina et Amy aux Golden Globes, go go gadgeto-Buzzfeed !)

Christoph Waltz, premier récompensé

Alors qu’on croisait les doigts en répétant « Vas-y Leo, vas-y Leo, on y croit, tant pis pour les Oscars, cette fois c’est pour toi, vas-y, vas-y, ON CROIT EN TOI LEO ! », c’est Christoph Waltz qui est monté récupérer le prix du meilleur acteur dans un second rôle pour Django Unchained.

Pauvre, pauvre, paauuvre Leo.

Maggie Smith, l’actrice invisible

Maggie Smith a été récompensée pour son rôle dans la série Downton Abbey MAIS elle était pas là. Grosse ambiance.

Taylor Swift la tête à claques

Lorsqu’Amy Poehler s’est fait passer pour une des nominées dans le public, Taylor Swift n’a pas pu s’empêcher de se faire remarquer en lui malaxant l’épaule et en prenant un air semi-consterné, semi-amusé. Sauf que du haut de ses 22 piges, et face à une grosse pointure comme Amy Poehler, ça donne juste envie de lui mettre une paire de tartes dans la tronche.

(à partir de 48 secondes)

Sinon, Julianne Moore est repartie avec son Golden Globe pour son interprétation de Sarah Palin dans Game Change…

Game Change, la double-victoire

… qui a également remporté un prix, tant qu’à faire.

Homeland, la fête au village

Côté série dramatique, c’est Homeland qui l’a emporté haut la main. Damian Lewis, qui interprète Nicholas Brody dans la série, est également reparti avec son petit trophée.

Adele remporte un Golden Globe pour Skyfall

Adele a remporté le Golden Globe de la meilleure chanson originale avec Skyfall pour… Skyfall, ouéééé, vous avez deviné. Elle était toute excitée. Et peut-être un peu bourrée. Et c’était forcément mignon, et touchant, et parfait. Et la tête de Taylor Swift me réchauffe le coeur.

Bill Clinton annonce la victoire de Lincoln

Bill. Clinton. BILECLINETONNE. Un ancien président qui annonce la victoire d’un film sur un autre ancien président !!!! AAAAHHH !!!

La perfection de Jennifer Lawrence

Aaah, Jennifer Lawrence. La perfection incarnée, bien roulée dans un corps divin, surmontée d’une grande gueule qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense, le coup de coeur de la planète entière. Elle a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice pour Happiness Therapy et a, comme a son habitude, donné un discours de remerciement absolument parfait, humble, et drôle.

Sa phrase d’ouverture ? « J’ai battu Meryl ! » (il s’agit en réalité d’une citation du film Le Club des Ex, mais ça reste cool).

Jennifer, si tu me lis, j’aimerais t’épouser dans la bouche, acheter un loft avec toi, et remplir une piscine de frites et de guacamole dans laquelle on plongera nue en criant des gros mots super forts. Appelle-moi, peut-être.

KRISTEN WIIG ET WILL FERRELL 4 EVER

Ok, j’accepte que Tina Fey et Amy Poehler fassent un break de temps en temps et laissent quelques trucs à présenter à Kristen Wiig et Will Ferrell mais UNIQUEMENT si je peux épouser les quatre en même temps sur le plateau du Saturday Night Live. Merci.

Anne Hathaway a gagné un Golden Globe MÉGA SURPRISE

Anne Hathaway est parfaite, elle aussi, mais d’une toute autre façon. Le genre de perfection fragile qui agace la moitié de la planète (l’autre moitié l’admire ou s’en fout, pas de juste milieu avec Anne). Et quand elle est montée récupérer le Golden Globe la récompensant pour son rôle dans Les Misérables, elle a continué à jouer sur la corde « je suis fragile, émue, je bégaye, oh my gosh, est-ce que tout ceci est bien réel ? ». Et c’est cool hein, on va pas lui jeter des cailloux.

Mais c’est agaçant, quand même.

(ça se voit beaucoup que je fais partie des gens qu’elle agace ou ça va ?)

Quentin Tarantino et la duckface de Robert Pattinson

Robert Pattinson a dégainé sa plus belle duckface pour annoncer la victoire de Quentin Tarantino dans la catégorie du meilleur scénario.

Claire Danes, la victoire de la cry-face

Claire Danes a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série dramatique pour Homeland et prouve ainsi à la Terre entière que son visage en chewing-gum domine le jeu.

Jodie Foster et son faux coming-out

Jodie Foster a reçu le Cecil B. DeMille Award, qui récompense les acteurs au parcours fructueux et remarquable, histoire de dire « vous nous faites rêver depuis des décennies, vous méritez bien votre petit moment rien qu’à vous ». L’actrice est donc montée sur scène pour récupérer son prix et s’est lancé dans un des discours les plus étranges, émouvants, perturbants, et profonds de toute l’histoire. Twitter s’est enflammé, les sites couvrant l’évènement se sont empressés d’uploader la vidéo, et les yeux du public des Golden Globes étaient tout mouillés.

Voici ce qu’elle a dit :

Tout commence par un tonitruant « J’AI CINQUANTE ANS ! », avant d’enchaîner sur un début de speech qui ressemble à un coming-out. La grosse révélation ? « Je suis célibataire ». Elle plaisante, mais pas vraiment (elle est vraiment célibataire, mais le but du discours était bel et bien de nous faire croire à un coming-out « officiel »).

Jodie Foster a toujours été extrêmement discrète sur sa vie privée, et donc son homosexualité. Son orientation sexuelle est loin d’être scoop et elle n’a jamais ressenti le besoin d’en discuter devant des caméras. Et si elle a abordé le sujet ce soir, c’est essentiellement pour manifester son mécontentement face à la pression qu’on met aux célébrités de nos jours pour qu’elles fassent leur coming-out lors d’une conférence de presse, en sortant un parfum et une émission de télé-réalité. Le droit à la vie privée est, pour elle, primordial – et le fait qu’elle passe le plus clair de son temps à parader sur des écrans depuis l’âge de trois ans rend sa vie suffisamment publique comme ça et on devrait apprendre à s’en contenter.

Place aux remerciements, ensuite. Sa famille d’adoption, dans l’industrie, tous les gens qui l’ont soutenue, accompagnée et aidée depuis ses débuts dans le métier. Mel Gibson, à qui elle rappelle « Tu sais que tu m’as sauvée aussi ». Son ex, Cydney Bernard, pour qui elle n’a que de l’admiration et de la reconnaissance. Pour ses deux fils, qui sont « sa raison de vivre, son sang et son âme ». Et elle termine sur une déclaration d’amour poignante à sa mère, sa plus grande influence, qu’elle aime (trois fois), et à qui elle offre tout ça pour qu’elle l’emmène avec elle quand elle se sentira prête à « partir ».

Beaucoup de gens ont cru qu’il s’agissait là d’un discours d’adieu, qui annonçait sa retraite en tant qu’actrice – mais elle a confirmé plus tard qu’elle n’avait pas l’intention de partir et qu’elle allait continuer à réaliser des films, mais aussi à jouer dedans.

Lena Dunham et Lena Dunham 2, la revanche

Lena Dunham a gagné un Golden Globe pour son rôle dans Girls…

http://www.youtube.com/watch?v=Nnz8m25aHiU

… et Girls a remporté un autre Golden Globe en tant que meilleure série comique ou musicale.

Et les deux fois, Lena Dunham nous a fait hurler « ENLÈVE TES PUTAIN DE CHAUSSURES ET COURS PIEDS NUS ON S’EN FOUT », avant de nous émouvoir en nous agaçant un peu en même temps parce que tel est le destin de Lena Dunham.

Et cette fois, elle s’est souvenue de sa promesse de remercier Chad Lowe, promesse qu’elle s’était faite à elle-même ainsi qu’à sa mère au cas où elle aurait un jour l’occasion de le faire. Pourquoi Chad Lowe ? Parce qu’en 2000, lorsqu’Hilary Swank, qui était alors son épouse, est montée sur scène pour récupérer son Oscar la récompensant pour son rôle dans Boys Don’t Cry, elle a remercié tout le monde… sauf son mari, qui pleurait de joie pour elle dans le public.

Alors aujourd’hui, treize ans plus tard, Lena a souhaité rattraper le coup.

Les Misérables ne font plus la gueule

Meilleur film comique ou musical : LES MISÉRABLES, WOOO. (encore une grosse surprise) (non j’déconne).

Wolverine Valjean, le barde victorieux

Meilleur acteur : Hugh Jackman pour son interprétation de Jean Valjean dans Les Misérables ! Gros carton pour le film qui promet de nous faire bien chialer notre race alors allons-y, récompensons-le, c’est cool. Au moins ça nous permet de tester les accents français de tout ce beau monde et ça c’est drôle.

Argo fuck yourselves les Oscars

Ben Affleck s’est fait snober par les Oscars mais il a reçu son petit Golden Globe du meilleur réalisateur pour Argo. Attention, signal de départ pour les « aaaaawww » devant le petit bisou à sa femme, Jennifer Garner dans 3… 2… 1…

Jessica Chastain défie les lois de la gravité

Un choix de robe très intéressant pour Jessica Chastain qui lui offre une deuxième paire de seins au niveau des hanches, mais 1) elle a gagné le Golden Globe de la meilleure actrice pour sa performance dans Zero Dark Thirty et 2) c’est George Clooney qui le lui a remis. (pendant ce temps-là je suis en pyjama dans mon lit devant Bob l’éponge, alors je devrais pas trop la ramener, JE SAIS).

Pour un récapitulatif complet de toutes les victoires de cette grande soirée, allez donc voir par là si j’y suis (spoiler : j’y suis pas).

Quant à moi, je vais me coucher, bisous.

Tous les articles Cinéma , Culture , Série télé , Télé
Les autres papiers parlant de Cérémonie , Cinéma , Golden Globes , Télé
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 22 commentaires !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  • Jack Parker
    Jack Parker, Le lundi 14 janvier 2013 à 18h48

    donowitz;3862832
    Juste une rectification : Anne Hathaway et James Franco ont présenté les Oscar en 2011 et pas 2012.
    Ah oui exact, je corrige. Merci !

  • Chirico
    Chirico, Le lundi 14 janvier 2013 à 19h29

    Moi je veux faire une remise de prix uniquement pour Leonardo Dicaprio et Benedict Cumberbatch (qui a chaque nomination américaine perds).

    Encore que Benedict c'est un peu compréhensible qu'il soit pas encore reconnu aux USA mais Léo quoi , flûte.
    J'arrive pas à me réjouir des autres gagnants du coup ...

  • Saucisse
    Saucisse, Le lundi 14 janvier 2013 à 20h17

    Jodie Foster :tears:
    Sinon Adele trop adorable, tout comme Zooey Deschanel, qui est exactement la même que dans New Girl en fait ^^ Vive Girls !
    Je connaissais assez peu Tina Fey et Amy Poehler
    mais je vais de ce pas visionner leurs séries, elles sont hilarantes !

    Pourquoi les cérémonies françaises sont pas aussi chouettes ?

    Un grand merci pour ce récap' !

  • Joysterdaft
    Joysterdaft, Le lundi 14 janvier 2013 à 22h13

    J'ai envie de heurter sévèrement le visage de Taylor Swift avec une chaise maintenant...
    Et sinon,je distribue du love à à peu près tout le reste de la salle.

    Sinon Hugh Jackman et son Golden Globe ,ça me rappelle ça :

    Quel awtiste !

  • Binjoo
    Binjoo, Le mardi 15 janvier 2013 à 00h54

    Il ne me semble pas l'avoir vu dans l'article, mais alors la présidente du HFPA qui dit "Call me maybe :winky:" à Bradley Cooper, c'était juste magnifique :yawn:

  • Gotmilk
    Gotmilk, Le mardi 15 janvier 2013 à 12h36

    On peut lire sur Wikipedia cette information vachement vérifiée : "Jodie Foster a reçu le Cecil B. DeMille Award (Golden Globe d'honneur) pour l'ensemble de sa carrière lors de la cérémonie des Golden Globes 2013[sup]1[/sup]pendant laquelle elle a officiellement annoncé son homosexualité."
    -____-

  • Shanes
    Shanes, Le mardi 15 janvier 2013 à 13h47

    Je veux que Tina et Amy présentent toutes les cérémonies SAUF les Tony's parce que ça, ça appartient à Neil Patrick Harris <3
    (Et il prendra le relais sur les autres cérémonies où elles ne seront pas disponible !)

  • Lueure
    Lueure, Le mardi 15 janvier 2013 à 18h41

    ça serait chouette qu'une madmoizelle traduise les discours de tina et amy et aussi de kristen et will :test parce que je comprend pas tout et c'est frustrant ^^

    trop mignon Ben halala

  • Gavanza
    Gavanza, Le mercredi 16 janvier 2013 à 01h20

    Je suis très contente pour Ben Affleck ! Il mérite son prix. Son film est vraiment très bien. Ses deux premiers étaient très prometteurs, et là franchement, "Argo" a confirmé beaucoup d'attentes !
    Je trouve dommage qu'il ne soit pas nommé aux Oscars. D'ailleurs, aux Critics Choice Awards, il a reçu son prix en chambrant à base de "Thanks to the Academy".
    (oui il faut savoir que mes mois de janvier et février sont entièrement consacrés aux cérémonies de remises de prix. Voilà)

    Et je voulais juste partager avec vous cette petite capture d'écran élaborée par mes soins :
    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=487&u=11666680

    Parce que franchement, voir J-Lo, debout, pour continuer à applaudir Ben recevant son Golden Globes, alors que les 3/4 de la salle s'est rassis, ça me met du baume au cœur, et ça me rappelle l'époque Benifer et le livret de l'album "This is me" et j'ai l'impression d'avoir 13 ans.

    Bon bref !
    Sinon je suis contente pour Lena Dunhman et "Girls" qui le mérite pour la façon dont elle apporte quelque chose de nouveau dans la fiction TV. Par contre elle m'a soulé avec ses chaussures. Si elle galérait tant, elle n'avait qu'à les enlever. On n'est plus à ça près venant d'elle.

    Contente pour Adèle qui me fait rire avec son accent à couper au couteau comme dirait ma mère.
    Jennifer Lawrence est top sur tous les points ! Elle en est limite déprimante.

    Le duo Fey-Poehler était en effet très cool. Et Anne Hathaway n'était pas cool mais vraiment agaçante. Je n'avais pas vraiment grand chose contre elle jusqu'à la semaine dernière, mais c'est vrai qu'elle en fait trop. Lorsqu'elle gagne son prix d'actrice et pire encore, lorsque "Les Misérables" gagne le prix du meilleur film et qu'elle écrase Amanda Seyfried dans ses bras en chouinant/souriant durant toute la durée des remerciements.

    Quant à Taylor Swift, elle reste le mystère de ma vie le plus obscure. Tout chez elle, sa musique, son succès, sa vie privée, son physique, reste suspect dans mon esprit.

    [​IMG][​IMG][​IMG]

  • Chewingum
    Chewingum, Le mercredi 16 janvier 2013 à 02h57

    Les robes de Julianne Hough, Amy Adams, Megan Fox et Adèle sont tout simplement magnifique!!! :puppyeyes:

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !