Cinq glaçages pour décorer vos gâteaux

Les glaçages de gâteaux c'est l'étoile dans le ciel de sucre, la touche d'originalité d'un goûter bien préparé ! Voici 5 recettes pour embellir vos desserts.

Cinq glaçages pour décorer vos gâteaux

Initialement publié le 6 avril 2015

Un gâteau sans rien dessus, c’est un peu comme un épisode de Qui est qui sans Pépita ou une pizza sans fromage : c’est terne.  Voici cinq idées de glaçages pour pimper vos desserts et vous la péter au goûter !

À lire aussi : Le Victoria Sponge Cake — Recette pour un goûter à l’anglaise

La crème au beurre, le glaçage basique

glacage mascarpone framboise

Un gros classique des gâteaux qu’on retrouve à peu près partout. Bien dosé, il peut rendre un gâteau absolument divin. Attention aux abus qui peuvent rapidement donner quelque chose de très écoeurant : une bûche trop chargé•e en crème au beurre, c’est la tristesse.

Pour une couche d’à peu près un centimètre de crème au beurre sur un gâteau traditionnel il vous faut :

  • 200g de beurre mou (ou de margarine)
  • 150g de sucre glace
  • Une pincée d’extrait de vanille

Écrasez le beurre mou dans un petit saladier. Si vous votre beurre est dur et que vous n’avez pas pensé à le sortir avant pour le ramollir, râpez-le : il sera plus facile à travailler !

Rajoutez l’extrait de vanille et le sucre glace petit à petit tout en continuant de mélanger. Vous pouvez y aller au batteur électrique pour un résultat plus homogène.

Libre à vous d’ajouter de ce que vous voulez dedans pour personnaliser votre crème : arôme naturel, fruits mixés (comme des framboises par exemple), colorants, gâteaux émiettés, crottes de nez c’est comme vous préférez !

Le glaçage au mascarpone

glacage mascarpone

J’aime bien utiliser celui-ci sur mes cupcakes ! Il est aussi très chouette dans les Victorian Sandwiches, ou juste comme ça à la cuillère les soirs de tristesse. C’est un des glaçages les plus simples à faire et il agrémente toujours les gâteaux comme il faut !

Pour couvrir un gâteau, il vous faut :

  • 200g de mascarpone
  • 150g de sucre glace

Bon, pas vraiment d’instructions à donner, à part mélangez-moi tout ça dans un bol, rajoutez du colorant si vous voulez et étalez. À la cuillère, à la poche à douille… c’est comme vous préférez. Vous pouvez aussi décorer avec de petites boules de sucre multicolores : c’est joli, ça mange pas de pain, on dit oui.

Le glaçage blanc d’oeuf/sucre glace, pour une couche croquante

Les glaçages liquides peuvent vite devenir écoeurants, tandis que la version au sucre glace et au blanc d’oeuf durcit sur le gâteau et forme une couche de sucre qui apportera du croquang à vos desserts.

Moi je le fais avec du blanc d’oeuf et du sucre glace mais vous pouvez utiliser de l’eau à la place de l’oeuf ! L’idée est surtout d’obtenir une pâte de sucre glace très épaisse.

Pour un glaçage, il vous faudra :

  • 250g de sucre glace
  • Un blanc d’oeuf ou environ 5 cuillères à soupe d’eau
  • Une cuillère à soupe de jus de citron (facultatif)

Battez le blanc en neige puis ajoutez le sucre glace (et le jus de citron) et mélangez bien. Vous devez obtenir quelque chose d’épais et opaque. Étalez sur votre gâteau et laissez durcir une petite heure !

Le glaçage au beurre de cacahuètes (ou au beurre de la noix que vous préférez)

glacage mascarpone beurre de cacahuète

J’aime utiliser le lait de coco en conserve pour faire de la chantilly vegan. Il suffit d’acheter du lait de coco en conserve et de passer la partie épaisse au batteur électrique. Une vingtaine de minutes au frigo et vous avez une chantilly plus fraîche que ma plus belle paire de baskets !

La ruse de sioux ultime, c’est d’y ajouter deux ou trois cuillères à soupe de beurre de cacahuètes. Vous mixez et merci bonjour au revoir c’est tout pour oim’ : un gâteau qui tue (mais pas littéralement, à part si vous êtes allergiques aux cacahuètes) et un glaçage prêt en une dizaine de minutes !

La ganache de chocolat à l’avocat

glacage mascarpone chocolat

Le chocolat, c’est un peu le top, la petite robe noire du dessert. Ce glaçage-là est super simple à faire, vraiment bon, et pourra garnir vos cupcakes et autres desserts avec fierté !

Pour décorer un gâteau, vous pouvez mixer deux avocats avec 3 ou 4  cuillères à soupe de sirop d’agave et 100g de cacao en poudre. Mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. N’hésitez surtout pas à goûter et à ajuster en fonction de vos préférences !

Évidemment vous pouvez remplacer l’avocat par de la chantilly de noix de coco ou encore par de la crème au beurre si vous aimez le gras avec passion : le glaçage est un vaste pays d’amour.

glacage mascarpone gif

Un peu de food porn pour conclure.

Voilà ! Le glaçage n’a plus de secrets pour vous. N’hésitez pas à tester, à improviser et surtout à m’envoyer des photos de vos résultats ! Bon appétit !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 8 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Ana.ahah
    Ana.ahah, Le 25 avril 2015 à 8h53

    comme d'hab ça a l'air délicieux, j'adore tes recettes et le coté vegan sans pour autant être obligée d'acheter des trucs spé en magasin bio c'est top.
    En revanche j'ai une petite suggestion : serait-il possible de faire une version imprimable/enregistrable? genre un lien vers un pdf ou autre?

Lire l'intégralité des 8 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)