Le GIF animé entre au musée !

Par  |  | 6 Commentaires

C’était déjà plutôt fun quand la télé parlait du Web, maintenant les musées s’y mettent ! Enfin, UN musée : le Musée de l’image animée de New York présentera du 12 mars au 15 mai une exposition consacrée… Au GIF.

Le GIF animé entre au musée !

Si vos parents se moquent de votre habitude de ponctuer vos messages à vos amis de GIF animés, sachez que vous pourrez désormais leur rétorquer que vous faites de l’art. Oui madame.

C’est un fait : le GIF entre au Musée de l’image animée (Museum of the Moving Image) de New York, à l’occasion de l’exposition The Reaction GIF: Moving Image as Gesture du 12 mars au 15 mai, qui s’interroge sur l’utilisation du GIF dans la communication de tous les jours.

T’imagines, tu emmènes mamie Germaine pour une sortie au musée, et tu la plantes devant ça :

Oui, bof, hein, on est d’accord.

D’autant que l’idée est d’analyser la place et la signification du GIF dans notre manière d’interagir avec nos proches sur le Web. L’exposition sera donc censée présenter plusieurs GIF par galerie, pour les « expliquer ».

J’avoue que je ne suis pas certaine, personnellement, de vouloir une explication pour toutes les images animées qui passent sur mon Tumblr ou dans la conférence Skype de la rédac. MAIS BON. Au nom de l’Art.

Il devrait au moins y avoir Dramatic Chipmunk.

Cet évènement a cependant le mérite de marquer une reconnaissance de la « culture Internet ». Comme le fait remarquer Slate, ce n’est pas la première fois que le même musée fait une petite place au GIF – comme lors de cette expo-là ou celle-ci. Mais c’est la première fois qu’on s’y intéresse en tant que phénomène.

Cela dit, je me dis que malheureusement, ils vont se focaliser sur des GIF « sérieux » ou sans aucun potentiel, et passer à côté des réalités du Web. Un peu comme le GIF du singe du début pour lequel vous m’en voulez ostensiblement.

Allez, c’est l’occasion ou jamais de lancer le débat du jour : Team GUIF ou Team JIF ?

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Sarah Bocelli

Sarah Bocelli, a.k.a Botcheloute, vient du sud, mais elle n’est pas dangereuse. Elle aime la fantasy, les pâtes et les lolcats, et si elle écrit sur des sujets très divers, c’est une monomaniaque de la blague qui aura votre peau au 36ème « hé, tu connais l’histoire du pingouin qui respire par le cul ? » de la soirée. (Un jour il s’assoit et il meurt.)


Tous ses articles

Commentaires
  • Nizerno
    Nizerno, Le 5 mars 2014 à 23h26

    #TeamUnicorn

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!