Giacometti : nouvelle vente record sur le marché de l’art

Hier soir, un nouveau record dans le monde de l’art a été atteint : celui de la plus grosse vente aux enchères jamais réalisée. Ce record a été réalisé par une œuvre d’Alberto Giacometti, L’homme qui marche 1. Alors que sa côte était estimée à 12 millions de livres, il n’a pas fallu 8 minutes […]

Hier soir, un nouveau record dans le monde de l’art a été atteint : celui de la plus grosse vente aux enchères jamais réalisée. Ce record a été réalisé par une œuvre d’Alberto Giacometti, L’homme qui marche 1. Alors que sa côte était estimée à 12 millions de livres, il n’a pas fallu 8 minutes pour vendre cette sculpture à 65 millions de livres (ça fait pas moins de 74 millions de fois mon compte en banque actuel, ahah) chez Sotheby’s à Londres.

Le précédent record datait de 2004 où le tableau de Pablo Picasso L’homme à la pipe avait été vendu à 58 millions de livres. Comme pour ce cas là, l’acheteur de la sculpture de Giacometti est resté anonyme ; c’est un peu compréhensible de tenir à sa peau quand on a une sculpture de cette dimension dans son salon.

C’est le moment de faire un point sur le sculpteur Suisse Alberto Giacometti : si pendant un temps il expose avec les surréalistes, il se démarque très vite d’eux. Il commence alors une longue série de sculptures à taille humaine, filiformes et torturées, dont par exemple la série des Homme qui marche. On peux admirer quelque unes de ses sculptures au Centre Pompidou à Paris par exemple ! Il fera également des dessins et des peintures, qu’il mettra beaucoup de temps à dévoiler et qu’il dénigrera sévèrement.

Si certains se réjouissent de cette vente pensant que le marché de l’art va se requinquer un bon coup, je ne pense pas qu’Alberto aurait apprécié cette somme exorbitante…!

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Alphonse
    Alphonse, Le 4 février 2010 à 20h47

    Alberto, ou l'un des nombreux hommes de ma vie ! le grand kiff avec un K majuscule ! Une adoration depuis multes années ! L'homme qui marche, une oeuvre exeptionel, que l'on a l'mpression de voir vivre pour de vrai :)
    Ses oeuvres sont magique, rigolotes, émouvantes...
    Mais là je suis une poquito choquée de cette somme plus qu'exhorbitante !

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)