Georgia, le conte musical (lu par Cécile de France) qui encourage à croire en ses rêves

georgia-conte-musical-cecile-de-france

Attention le livre du jour est mon dernier coup de foudre en date côté littérature jeunesse ! Je pose les bases dès le début.

Georgia : Tous mes rêves chantent est un livre CD paru aux éditions Gallimard jeunesse et ce sont de multiples noms qui le signent : le texte est écrit par Timothée de Fombelle, les illustrations sont de Benjamin Chaud, il est raconté par Cécile de France et produit par Ensemble Contraste.

Au fil des chansons, on rencontre les voix d’Amandine Bourgeois, Albin de la Simone, Emily Loizeau, Ariane Moffatt, Pauline Croze, Ben Mazué, et tant d’autres. Enfin, l’ouvrage est vendu en soutien à l’association SOS Villages d’Enfants.

Un beau livre pour une noble cause !

georgia-conte-musical-cecile-de-france

Georgia est l’histoire d’une petite fille orpheline, séparée de ses soeurs, qui se retrouve à vivre seule avec sa tante. Enfin seule, pas tout à fait : elle est suivie par ses rêves, des petites créatures toutes en couleurs et avec une personnalité bien affirmée ! Ces rêves vont la suivre tout au long de ses pérégrinations (avec leurs petits instruments de musique, pour l’accompagner en chanson).

Georgia est une enfant plutôt solitaire : sa petite tribu de rêves, tels des doudous bruyants et encombrants, ne laissent finalement pas beaucoup de place pour réviser à l’école, se faire des copains, et plus généralement pour communiquer avec les autres…

Un jour, Georgia entend du violon de l’autre côté du mur de sa chambre. Le fait est que, derrière le mur, il n’y a aucune maison… et pourtant, la musique est bien là. Elle découvre qu’elle est jouée par un garçon, Sam. Et découvrir qu’entre elle et Sam, il y a surtout un mur de 100 ans…

Georgia est un conte qui secouera votre petit cœur d’émotion par sa beauté, sa subtilité, sa douceur, sa candeur, et tant d’autres termes que je pourrais lister à l’infini dans cet article.

Le personnage de la petite fille est d’une délicatesse rare, et ce grâce à l’écriture remarquable de Timothée de Fombelle. Avec finesse, on ressent la complexité de ce qui se trame dans la tête de Georgia et l’ampleur de sa solitude.

L’histoire est puissante et pourtant mélancolique, elle est même poignante quand on en apprend plus sur l’histoire de Sam. Et pourtant, elle n’en est pas moins lumineuse, grâce notamment aux illustrations pleines de malice et de facétie. Son message est positif, et encourage à croire en ses rêves même lorsque des barrières ses dressent sur son chemin. 

À lire aussi : « Le Livre de Perle », un merveilleux roman « jeunesse » à découvrir d’urgence

georgia-conte-musical-illustration

Georgia est un conte en livre CD qui prend des allures de comédie musicale, avec un casting musical impressionnant, dont on pressent qu’il a été réalisé pour la sensibilité des artistes et leur capacité à apporter toute une palette d’émotion à cette histoire. Une mention toute spéciale à Marie Oppert qui interprète la voix chantée de Georgia et m’aura fait pousser de nombreux « waw » en l’écoutant.

Georgia est un livre réussi, beau et émouvant, drôle et intelligent, qui laissera rêveurs les petits comme les grands, et il est vivement conseillé pour être glissé sous le sapin.