L’hommage de Louis CK à George Carlin

George Carlin est un humoriste américain culte, décédé en 2008. Voici l'hommage de Louis CK à celui qui fut pour lui un modèle.

L’hommage de Louis CK à George Carlin

George Carlin est un humoriste américain de légende, décédé en 2008, celui qui a démocratisé l’humour « politiquement incorrect ». Il a inspiré de nombreux humoristes contemporains, américains et du monde entier (forcément). Lors d’une commémoration après sa mort, Louis CK raconte à quel point il était bluffé par sa « productivité » folle : tous les ans, HBO le filmait dans une « HBO Special », si bien qu’il devait chaque année réinventer un nouveau show.

Louis CK, dans cette vidéo émouvante où il lui rend hommage après sa mort, explique que cette capacité qu’avait Carlin à se réinventer tous les ans le faisait littéralement pleurer.

Lui qui avait mis 15 ans à affiner ses blagues, il ne comprenait pas comment le mythique humoriste réussissait à créer chaque année de nouvelles vannes. Donc il lui a demandé (aux alentours de 5 minutes dans la vidéo), moment qu’on vous traduit ici :

Comment tu fais, George, pour inventer de nouvelles vannes tous les ans ? Il me répond :

« Tous les ans, je décide que je dois travailler sur mon HBO Special, je fais l’émission et je jette toutes mes vannes. Et je recommence à zéro. »

Et je me disais « mais c’est fou de jeter tout ça comme ça, ça m’a pris 15 ans pour construire une heure de vannes merdiques. Et si je jette tout, je n’ai PLUS RIEN. Mais il m’a donné cette idée de tout recommencer à zéro et de tout jeter – en même temps j’étais désespéré, qu’est-ce que je pouvais faire de plus ?

Donc je me suis dit « Okay donc t’arrêtes de faire des vannes sur les avions et sur les chiens, qu’est-ce qu’il te reste ?… Tu n’as plus qu’à creuser plus profond. Commence par parler… de tes sentiments, de qui tu es. Et donc tu fais ces blagues et après, tu les dégages… et donc tu dois creuser encore plus profond. Et là tu commences à penser à tes peurs et tes cauchemars, et à faire des blagues sur le sujet… et puis celles-ci aussi sont faites.

Après quoi tu commences à creuser et tu arrives dans la weeeird shit – la merde chelou. À ce moment-là, t’arrives au niveau de tes couilles. (rires)

Je l’ai vu faire ça toute ma vie et c’est un principe que j’ai essayé de m’appliquer. Et j’ai commencé à me dire « mais en fait IL dit ce qu’il veut, qu’est-ce que je veux VRAIMENT dire que j’ai peur de dire ? »… et à l’époque, j’étais un père — enfin, je le suis toujours, mais… (rires) — à l’époque, j’en chiais pas mal d’être devenu père et je voulais le dire sur scène. J’me suis dit « oublie toutes les vieilles blagues, qu’est-ce que tu veux dire en premier ? »…

J’me suis dit « je peux plus baiser avec ma fi… avec ma fille (il se marre de son lapsus) – avec ma femme parce qu’on a un bébé et notre bébé est un putain de trou du cul ! C’est exactement ce que je pensais et je l’ai dit ! Et le public a fait WOW !… Alors j’me suis dit « Ah ! Je suis dans un endroit que j’ai jamais visité là ! »

Alors j’ai dit un truc du genre « Avant, je ne mettais jamais de bébés à la poubelle, mais maintenant je comprends ! » (le public rit)… Et ils font ça ! (en montrant le public) Et je me suis dit « je préfère avoir ça (les rires du public) que les rires de merde enregistrés de mes blagues qui ont 15 piges. »

Et j’ai décidé de continuer sur cette route et ce mec (en montrant une photo de Carlin) a toujours été un guide pour moi, un phare. (…)

Formidablement inspirant pour n’importe quelle personne qui veut raconter des histoires — sous forme de blagues ou de pas-blagues, d’ailleurs.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Natacha-2
    Natacha-2, Le 7 avril 2014 à 13h28

    Il m'a "tué" sur les personnes censés nous regarder en souriant de Là-haut. :yawn: Il le fait vachement bien !

    Je me souviens pas d'avoir aussi bien ri sur ce genre de sujets, croyances / mort / rationnel / enfants


    Merci pour la découverte ;)

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)