Gee Whiz but this is a Lonesome Town (Moriarty)

Pondu par Stellou le 20 septembre 2007  

Sortie de l’album le 09 octobre 2007

Gee Whiz but this is a Lonesome Town (Moriarty)  2007 09 20 moriartyIl y a des groupes pour qui on a envie d’une longue et belle carrière. Quelque chose dans leur univers qui te pousserait presque à te transformer en femme sandwhich pour convertir les passants en fans. C’est ce que je me dis en écoutant le premier album de Moriarty, Gee Whiz but this a Lonesome Town (je sais, c’est long).

Sur son myspace, le groupe (un joyeux mélange de nationalités) décrit sa musique comme « un canapé en velours, une cathédrale de sel souterraine, la taïga russe, un train de campagne ». Ca me paraît une bonne introduction au bric à brac magique de Moriarty.

Ecouter leur album, c’est comme se faufiler dans un grenier quand on a 6 ans et qu’on cherche des passages secrets partout. Le bois du plancher grince, la poussière danse dans la lumière et on se lance à la chasse aux trésors. Tiens ? Un vieux tourne-disque. On prend un 33 tours, on lance l’antique machine et une voix à la couleur singulière jaillit : c’est celle de Rosemary Standley, puissante et douce, parfois comme échappée des années 20.

On continue l’exploration : on tombe sur un vieil album de voyage, plein de photos aux tons sépia. On y voit des paysages de poussière et d’herbe folle et on s’imagine un train qui file dans le Far West (c’est Whiteman’s Ballad, ses violons très country-blues, sa guimbarde et son banjo) ou un saloon écrasé de chaleur (Motel).

Et puis on repère dans un coin une vieille boîte à musique sur laquelle un petit couple d’automate prend la poussière. On remonte le mécanisme : une étrange valse lente commence. Et le petit couple de danser comme dans un conte de Tim Burton (c’est Animals Can’t Laugh ou bien Loveliness, avec ses jappements de chiot rigolos et son ambiance inquiétante).

C’est alors qu’on entreprend de déchiffrer le bout de journal qui traîne près de la boîte à zizik : on y trouve le témoignage d’une fille de 19 ans un peu désoeuvrée qui s’enrôle dans l’armée parce qu’au moins, ça paiera ses études (Private Lily).

On farfouille encore dans les malles et les boîtes à chapeau pour s’inventer d’autres histoires et puis fatigué par tant de voyages, on dégage le canapé en velour qui attend sous les cartons et on se laisse bercer jusqu’aux portes du roupillon (c’est Cotton Flower, qui apaiserait n’importe quelle brute ou Tagano*Ura, balade brodée de glace et de neige)

On peut alors rêver tranquille : avec toutes les époques et les lieux qu’on a trouvé dans le grenier joliment déglingué de Moriarty, y a de quoi.

Leur page myspace, où écouter Cotton Flower, Animals Can’t Laugh et Jimmy)

Gee Whiz but this is a Lonesome Town (Moriarty)  2007 10 17 moriarty
Moriarty interprète Jimmy en acoustique pour madmoiZelle.com

Ca vous a plu ? Faites tourner !

3 BIG UP

Tous les articles Revues d'albums
Les autres papiers parlant de
Plus d'infos sur Stellou / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

The Crying Light (Antony and The Johnsons)  

The Crying Light (Antony and The Johnsons)

Quatre années se sont écoulées depuis l’extraordinaire I Am a Bird Now et les chansons...

White Chalk (PJ Harvey)  

White Chalk (PJ Harvey)

Alors qu’en ces temps de rentrée, le crissement de la craie blanche sur le tableau noir...

Born & raised (Joy Denalane)  

Born & raised (Joy Denalane)

Joy Denalane, bien que quasi inconnue en France, a déjà une longue carrière derrière elle....

Les 10 dernières réactions à cet article

Lire l'intégralité des 6 commentaires

  1. Fab Fab

    Le 16/10/2007 à 23h35

    Sortez ce sujet des profondeurs du forum Musique !
    Allez écouter leur MySpace... on vous prépare une surprise avec Moriarty.
  2. Le 17/10/2007 à 01h36

    Vi, z'allez baver de plaisir, les meufs*.

    *Youhou, comme je tease !
  3. Le 22/10/2007 à 21h30

    ...
  4. Le 24/10/2007 à 14h17

    Citation:
    Posté par I-think-i-m-paranoid
    Je crois que je vais acheter l'album. J'adore cette chanson et si tout l'album est dans le même style, je sens que ça va me plaire.

    En tout cas, j'écoute l'acoustique en boucle :o.
    Je viens de commander le cd ^^.
  5. Le 24/07/2008 à 21h16

    Un groupe très attachant et fantastique sur scène. Beaucoup d'énergie et un très fort esprit de troupe, ce qui est rare dans un groupe. Ils se sont formés une petite famille imaginaire et s'ils donnent envie à tous de lire du Kerouac, c'est tant mieux.
  6. Le 24/07/2008 à 21h19

    Citation:
    Posté par Kitri Voir le message
    Un groupe très attachant et fantastique sur scène. Beaucoup d'énergie et un très fort esprit de troupe, ce qui est rare dans un groupe. Ils se sont formés une petite famille imaginaire et s'ils donnent envie à tous de lire du Kerouac, c'est tant mieux.
    Je confirme, sur scène ils sont extra ! Je les avait vus à Berre l'etang, et un tout petit concert, mais les gens ont adoré, et ils y avait de quoi. Je les revois à Lyon fin juillet.

    Vraiment, c'est très bon groupe et je leur souhaite plein de réussite...
  7. Fab Fab

    Le 24/07/2008 à 21h22

    Pour les fans, ils ont interprété Jimmy devant notre caméra
    Vidéo Moriarty - "Jimmy" en live
  8. Le 24/07/2008 à 21h43

    Raaah trop bien. J'ai pris mon pied là

    Ils sont tous excellent dans leur gestuelle (mon rêve est également d'avoir une ceinture-à-ranger-les-harmonicas), et la femme est trop puissante et sa voix est sublime :heart:.

Lire l'intégralité des 6 commentaires