François Xavier Leuridan aka FX, 22 ans, participant de Secret Story 3, s’est suicidé dans la nuit de lundi à mardi, sur le bord d’une route près de Bouée, en Loire-Atlantique. Le substitut du procureur a déclaré à l’AFP qu’il s’est jeté sous les roues d’un véhicule.
Cindy, une autre candidate de Secret Story 3, a déclaré à France-Soir qu’il « prenait des médicaments » et qu’il avait tenté de la joindre ce week-end, sans succès (dixit Voici).
Et c’est pas parce qu’on aime se moquer de la télé-réalité qu’on va continuer lorsqu’un des participants décide de mettre fin à ses jours.
Faut tout de même en avoir gros pour décider de se mettre sous une voiture quand on a à peine entamé la vingtaine. Seuls ses très proches pourront dire si le « régime Secret Story », une grosse cuillerée de notoriété foudroyante puis un retour aussi rapide à un pseudo-anonymat, le tout mélangé à une grosse tambouille de vannes, l’a enfoncé un peu plus, ou pas.
Benjamin Castaldi lui a rendu un hommage télévisé dans la quotidienne de l’émission. Dernier quart d’heure de gloire warholien pour FX.








Le 15 août 2011 à 18:19
C'est l'un des commentaires les plus plat que j'ai lu ici . Faut vraiment être stupide , tu penses vraiment que quelqu'un dans une grande détresse mentale va penser à la façon la plus élégante de mourir , quand tu te jettes sous une voiture c'est une pulsions et c'est tout . Tkt pas avec ce que l'on voit à la télé ou même dans la vie quotidienne je ne pense pas que les personnes ayant écraser cet homme lui en tiendront rigueur. Manque de sensibilité ou juste profonde débiliter j'hésite là
Le 15 août 2011 à 19:21
Je confirme… La religion me fait bien " rire " parfois…
Le 15 août 2011 à 20:11
Je viens de lire la réaction de Cindy Lopes "Mon ami FX est mort" et je suis assez surprise, son message est très touchant, elle n'en fait pas trop. De plus je suis assez d'accord avec elle quand elle demande un peu de respect.Le 15 août 2011 à 20:25
Il faut voir que ces règles ont été imposées à une époque où les valeurs étaient bien différente. Nos valeurs actuelles ne sont pas universelles et elles ne sont pas nécessairement meilleure que celle qui ont pu exister précédemment, dans un autre contexte. Quand ces règles ont été inscrites, la vie avait une toute autre valeur que celle qu'on lui connait actuellement. Ce n'était pas à l'homme de décider de l'heure de sa mort, et c'est pour cela que l'on n'enterre pas les "coupable" - selon leurs termes - de suicide selon les mêmes rites que les autres. Ce n'est pas vraiment une histoire de compassion, en fait.
Aujourd'hui les valeurs sont majoritairement autres (quoique, je me demande, sur le majoritairement) mais je ne pense pas que ça soit du à un manque de compassion
Le 15 août 2011 à 20:41
@Anourocéphale La question est nécessairement difficile et je ne suis pas apte à y répondre ! (je n'ai ni les clé ni a ferveur pour ça).Mais, concrètement, je ne pense pas qu'il soit "bon" d'imposer des valeurs. Imposer à la religion de redéfinir la valeur qu'elle apporte à la vie (en gros, lui demander de considérer que, "dans le monde moderne", on part du principe que c'est l'homme qui est maitre de sa vie, et non Dieu) ne me semble pas être une bonne chose. Ce sont des valeurs différentes et elles ont le droit d'exister.
Le fait d'avoir ou non une messe n'est important que pour les croyants, non? J'ai l'impression pourtant que beaucoup "d'athée" y accordent de l'importance. Je le comprends (puisque c'est une tradition) mais s'il y a "conflit de valeurs", autant se défaire d'une tradition à laquelle on ne croit plus, non?
En ce sens, dans la mesure où la religion n'impose rien aux non-croyants, je ne considère pas que le fait qu'elle subsiste avec des valeurs différentes des valeurs "modernes" soit un problème (dans le respect, évidemment, de la Loi).
Pour ce qui est de la façon dont on considère les croyants, le fait de les considérer non pas comme des gens "avec des valeurs différentes" mais comme des arriérés, est-ce un symptôme des valeurs modernes (de bien-pensance, en gros) ou est-ce un risque universel, est-ce des considérations dominées par la raison? J'ai mon avis là-dessus mais ce n'est que mon avis.
Le 15 août 2011 à 23:19
Seulement la religion n'est pas uniquement un remède pour gens malheureux. La religion exige des choses comme la foi (sinon tu vas en enfer, rappelons-le) et l'humilité face aux décisions de Dieu (je suis sûrement très caricaturale, corrigez moi si je me trompe).
C'est en cela que je parle de "valeurs différentes". Je comprends ton point de vue mais je pense qu'il est nécessaire de comprendre qu'aucun point de vue ne doit être imposé à qui n'y adhère pas.
La religion n'a aucune raison de s'accorder aux valeurs actuelles (si elle ne le souhaite pas, je veux dire).
Le 15 août 2011 à 23:36
Le problème c'est que j'ai l'impression, pour côtoyer tout plein de croyants pratiquants autour de moi, que la plupart adhèrent aux valeurs contemporaines, et estiment que de tels préceptes sont obsolètes. Dans mon entourage, je ne vois personne qui serait du genre à penser qu'un suicidé ne mérite pas sa place au royaume de Dieu. A part peut-être ma grand-mère de 87 ans qui est, sur beaucoup de sujets, une vieille bique réactionnaire (pardon mamie, je t'aime beaucoup mais souvent t'abuses).
Le 15 août 2011 à 23:46
Je suis bien d'accord avec ça ^^.
Ma réflexion est plus "théorique" qu'autre chose. Je n'exclue pas la possibilité d'une évolution (et, par exemple, de la mise à jour de telle règles). Je me contente d'essayer de comprendre pourquoi une telle règle existe.
Le 16 août 2011 à 21:10
Pour ma part , je pense que le suicide fait partie des choses que l'on peut tenter de comprendre , qu'en l'ayant vécu . C'est donc ,quasiment incompréhensible .Je trouve ça tellement facile de critiquer , d'insulter une personne suicidaire quand on est dans son petit confort , dans sa petite vie de tous les jours .
Je pense que pour en arriver là , FX devait être vraiment vraiment mal . Et même en mefforçant de comprendre ce qui a poussé son geste , je n'arriverai jamais à élucider toute cette histoire .
Une madmoizelle a dit que la souffrance physique était mieux perçue que la souffrance morale , et elle a complétement raison . La souffrance morale ne peut pas être comprise de notre entourage , tout simplement parce qu'elle est subjective , individuelle . Certes , un soutient peut nous aider , mais la souffrance , elle sera toujours nôtre .
FX était , et il est toujours à mes yeux , un être humain.
A défaut de le comprendre , essayons de le respecter , car chaque homme mérite le respect . Je trouve ça tellement dommage de finir sa vie seulement à 22 ans . Mais il avait fait plusieurs tentatives , je ne pense vraiment pas qu'il a agit sous un coup de tête , sa souffrance était réelle .
On devrait se contenter de l'idée qu'à présent , il ne souffre plus , au lieu d'en profiter pour le critiquer . Je trouve que cette attitude n'est pas digne d'un être humain intelligent .
Le 20 août 2011 à 19:21
Putain les gens sont vraiment méchants…Je viens de voir la vidéo de FX chez Morandini, ils ont vraiment été vaches avec lui, c'est abusé.
C'était un interrogatoire de police quoi !