Futur Papa (Fabrice Florent)

Si tu traînes de temps en temps sur ce site, tu dois savoir qui est Fab (sinon voir la rubrique "La Rédac"). Ce que tu ne savais peut-être pas, c’est qu’il a récemment écrit "Futur Papa", récit de la grossesse de sa femme telle qu’il l’a vécue. D’abord un blog, le témoignage a eu un […]

Futur Papa (Fabrice Florent)

Si tu traînes de temps en temps sur ce site, tu dois savoir qui est Fab (sinon voir la rubrique "La Rédac"). Ce que tu ne savais peut-être pas, c’est qu’il a récemment écrit "Futur Papa", récit de la grossesse de sa femme telle qu’il l’a vécue. D’abord un blog, le témoignage a eu un tel succès qu’il est désormais publié sur papier. Ne le lis pas, c’est de la merde. Mais non, hein.

futur papaEntre les récits mythiques glanés dans l’entourage (« Quand j’étais enceinte de toi, j’ai dû rester allongée pendant presque toute la grossesse. C’est alors que ton père a acheté notre première télé… »), les infos véhiculées par les médias et la bonne vieille sagesse populaire, on croit en savoir assez sur la grossesse, voire même parfois trop (que celui ou celle qui n’a jamais subi le récit d’une épisiotomie me jette la première gaine).

Et pourtant, pour ceux qui la vivent, tout dans la grossesse est nouveau et singulier. Vue de l’intérieur, l’expérience est forcément unique, étonnante, un peu déstabilisante. Or, si on demande souvent aux nanas « ça fait quoiii ? » en désignant leur bidon distendu, on a moins l’habitude de voir les Futurs Papas raconter ce que ça leur fait à eux, d’attendre bébé sans pour autant le porter.

Alors quand il y a près d’un an, Fab, m’a envoyé le lien de Futur Papa, le blog qu’il venait de créer pour y noter ses premiers émois de futur papa, j’ai eu envie de savoir ce qu’il pouvait bien y avoir, dans la tête d’un père en devenir. Si je suis là à en parler aujourd’hui, c’est que l’idée en a intrigué bien d’autres, au point de devenir un « blook », un blog édité en version papier. Et si comme d’autres, j’ai suivi ce carnet de bord jusqu’au bout, c’est que le témoignage qu’il apporte vaut son pesant de Bledina.

Car entrer dans le quotidien d’un couple « enceint » via le point de vue du Futur père donne à la chose une saveur particulière : du marketing pour futures mamans aux cours de préparation à l’accouchement, de la culotte gainante à la première échographie, tout semble soudain matière à étonnement et souvent à dérision, on s’en doute un peu.

Forcément, on rit beaucoup et les détails incongrus liés à la grossesse font un peu le sel de ces tranches de vie à 1 + 1 = bientôt 3. Ce qui touche dans Futur Papa, c’est d’avoir accès aux questions qu’un homme parmi d’autres se pose devant la perspective d’être papa (notamment la peur d’être un peu exclu et/ou un peu inutile) et face aux chamboulements vécus par la femme qu’il aime (voir son corps changer, allier boulot et bébé, etc. etc.). On sent bien que sous les kilos de couvades et les catalogues Aubert, il y a un couple qui s’ajuste. Et on arrive au jour J en se disant que leur parcours à eux pourrait bien servir à d’autres.

Futur Papa chez Timée-Editions. Site officiel : www.futurpapa-lelivre.com.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 8 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lisa-loup
    Lisa-loup, Le 17 octobre 2008 à 18h06

    Biba parle de ton livre Fab dans son nouveau numéro!

Lire l'intégralité des 8 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)