Sur Jeuxvideo.com : fuite au bac ou prémonition correcte ?

L'histoire se répète. Cette année encore, une prétendue fuite de sujet annulera peut-être une épreuve au bac.

Comme en 2011, un internaute a annoncé avec 24 heures d’avance un sujet du baccalauréat 2012. L’affaire concerne l’épreuve anticipée d’histoire-géographie en première scientifique (S). Sur le forum Jeuxvideo.com, très populaire chez les adolescents, un internaute se présentant sous le pseudonyme de « BAChistoire2012 » a posté un message sans équivoque :

« [1ereS] réviser la guerre d’Algérie […] vous me remercierez demain […] j’ai mes sources »

Voici une capture d’écran de la page en question :

Et bingo. Hier (mardi), les lycéens en première S ont effectivement eu à choisir entre les sujets « La guerre d’Algérie » ou « Les mutations de la population active en France de 1850 à nos jours ».

L’internaute anonyme a t-il été informé du sujet à l’avance (il suffit après tout de connaître quelqu’un travaillant au centre des examens d’une académie…) ? À moins que son message n’ait été qu’une prémonition ? C’est en tout cas ce que défend l’utilisateur du forum, qui a crée un nouveau post pour s’expliquer tandis que le précédent a été effacé par les administrateurs du site :

L’histoire n’est pas sans rappeler l’incident de l’an passé : souvenez vous, la veille de l’épreuve, le frère d’un lycéen avait posté sur Internet la photo d’un exercice de mathématiques du bac S, prise avec un téléphone portable. L’exercice avait donc été annulé, et l’épreuve notée sur seulement trois questions.

Le « spoiler » avait été alors placé sous statut de témoin assisté en novembre 2011 par le juge d’instruction, qui avait levé sa mise en examen pour fraude au bac et son contrôle judiciaire. Le juge a finalement considéré qu’il ne pouvait être certain d’être en possession du véritable sujet du bac, nous rappelle Le Parisien.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 24 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Cavendish
    Cavendish, Le 21 juin 2012 à 16h16

    Rain;3306818
    Pareil en ES, quand j'ai passé mon bac, la géo était aussi en mineure, deux sujets d'histoire, un de géo, il me semble. Le prof avait meme fait l'impasse sur plusieurs sujets de géo comme la Chine je crois (je sais pas si on etudie encore la Chine et le Japon actuellement), parce que justement ca tomberait pas.

    Et puis comme dit @Tcheshu, c'est clair que ce forum est pas trop trop fiable non plus
    Notre prof d'histoire nous a dit que les sujets étaient fait par des historiens....c'est pour cela que l'histoire est majeur :) (D'après lui, ils préfèrent corriger de l'histoire..)

    Mais pour cette année, il n'y a pas eu "2 sujets d'histoire, 1 sujet de géo" ou l'inverse.
    C'est soit : -2 sujets d'histoire ou -2 sujets de géo
    + 1 exo de géo ( qui peut être une carte comme cette année..) et 1 exo d'histoire.
    Tu choisis un des deux sujets de compo et tu fais les 2 exos :)

Lire l'intégralité des 24 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)