Les fruits et légumes d’automne que j’ai hâte de cuisiner

Petit résumé des fruits et légumes d'automne préférés de Margaux, pour se réconcilier avec la saison des feuilles mortes !

Les fruits et légumes d’automne que j’ai hâte de cuisiner

ÇA Y EST c’est l’automne ! J’aime autant la saison des feuilles mortes que celle des cerisiers en fleurs, c’est mon petit côté nostalgique à la Benjamin Biolay. C’est le moment où le panier à fruits et légumes échange les tomates contre les courges de toutes sortes et que les figues fraîches remplacent les framboises.

J’aime bien les petits rituels qui entourent cette saison : on remet de la cannelle dans son chocolat chaud comme on remet ses bottes de pluie et c’est top. Mais si on se faisait un petit point sur les différents produits qu’on va pouvoir cuisiner à nouveau en octobre, novembre et décembre ? Enfin, surtout sur mes préférés, parce que c’est mon article écoutez.

Si vous voulez en savoir davantage, n’hésitez pas à faire un tour sur le site du ministère de l’agriculture qui nous tient au courant des produits de saison, que ce soit les fruits et légumes, les fromages ou encore les poissons !

Les fruits et légumes d’octobre

butternut

  • Les courges et le potiron

Octobre, en plus d’être une chanson de Francis Cabrel, c’est le chouette mois du retour du potiron et des courges. En purée, en soupe, en poêlée, y a mille manières de se faire plaisir avec le pot’-pot’ et ses cousins, et rien que pour eux on devrait faire une ola à l’automne.

C’est également très sympa de cuisiner le potiron en tarte parce qu’il se marie aussi bien avec le sucré que le salé ! Perso, mes deux condiments préférés à lui ajouter, ce sont la cannelle et l’échalote.

  • La châtaigne

LE MEILLEUR TRUC. Je veux dire, que serait l’automne sans l’odeur des châtaignes chaudes ? Okay c’est cliché, mais c’est pas pour rien si pour moi la châtaigne c’est la petite robe noire de l’automne. C’est pas compliqué, elle peut se décliner en mille trucs : en purée, en soupe mais peut aussi être rôtie !

Le must reste quand même la simplicité : cuite à la poêle spéciale ou au feu de bois.

Bon et puis en vrac, il y a les pommes, les poires, les raisins, les prunes, les champignons (bolets, cèpes, pleurotes entre autres) et les navets que je vais me faire un plaisir de cuisiner et grignoter !

Les fruits et légumes de novembre

celeri

  • Le fenouil

Bizarrement c’est pas le légume le plus populaire. Je crois que c’est son goût un peu anisé qui rebute la plupart des gens mais moi j’adore ça, j’aimerais faire un comité de soutien au fenouil parce que c’est vraiment un végétal oublié. En salade sucrée-salée bien fraîche mais aussi grillé ou rôti, c’est très efficace.

Moi c’est cru que je le préfère. C’est un de mes petits plaisirs avec du fromage blanc ou du yaourt et des raisins secs, et de cette manière je suis au top de ma vie. Pour bien le choisir il faut opter pour un fenouil bien blanc sans tache ! Si vous détestez ça, ne vous inquiétez pas, je vais me charger de vous le faire aimer avec plein de recettes.

  • Le céleri

De même que pour le fenouil, le céleri est souvent boudé de la plupart des gens comme LE légume nul au goût bizarre. Autant je ne supporte pas trop sa texture lorsqu’il est cuit, autant je crache pas sur une bonne purée, mélangée avec de la pomme de terre et du fenouil, et surtout bien sûr : cru trempé dans un bon houmous bien chargé d’ail !

Autrement, c’est la saison de l’endive que personnellement je « n’apprécie » que crue, vous ne me verrez jamais en cuire car je pense que c’est l’incarnation du diable sur Terre, en toute subjectivité hein.

Les fruits et légumes de décembre

panais

  • Le cresson

Le cresson est souvent utilisé en soupe mais vous pouvez aussi en faire de la salade, en mettre dans vos poêlées ou vos quiches car c’est assez formidable. Mon petit doigt me dit que vous le reverrez dès décembre sur madmoiZelle, ça va pas faire un pli !

  • La clémentine

OUAAIS c’est le retour des fruits à éplucher qui sentent fort dans l’open space ! Je suis ravie parce qu’en plus d’être un de mes fruits préférés, la clémentine c’est plein de vitamines et on peut aussi la faire en dessert : les clémentines givrées c’est mon petit bonheur perso.

  • Le panais

J’adore le panais, c’était assez démodé jusqu’à il y a peu mais maintenant il revient petit à petit au goût du jour. En soupe et en purée pour la cuisine plus classique, en chips pour les ouf malades, en vrai le panais se cuisine globalement comme la carotte.

Et puis sinon, toujours la betterave, le topinambour, le poireau, le salsifis et Satan l’endive au tableau des fruits et légumes de saison d’automne !

ET VOUS ? Qu’est ce que vous préférez le plus cuisiner en automne ? Qu’est ce qui orne votre corbeille à légumes et vos assiettes quand les feuilles d’arbres deviennent rouges ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 14 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Clemence Bodoc
    Clemence Bodoc, Le 30 septembre 2016 à 22h46

    Perso je suis team je supporte pas d'être dans la même pièce que du fenouil, donc jsuis plutôt curieuse de découvrir comment tu comptes m'en faire manger (par traitrise et fourberie, j'imagine) :goth:

    Cela dit, je te suis totalement sur les endives cuites. POURQUOI SATAN POURQUOI

Lire l'intégralité des 14 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)