Les fruits et légumes d’automne qui me réconcilient avec la grisaille

C'est l'automne ! Margaux a décidé de vous parler des fruits et légumes d'automne qui ne lui font pas regretter le soleil !

Les fruits et légumes d’automne qui me réconcilient avec la grisaille

Publié initialement le 9 septembre 2015

Dans une dizaine de jours, on sera en automne. Souvent, c’est la saison qui fait le plus déprimer alors qu’en fait c’est vraiment très cool ! Même si on peut commencer à dire adieu aux fruits et légumes d’été, y a largement de quoi se réjouir de ce qui est à venir. Voici une liste non-exhaustive de ce que j’aime le plus cuisiner en automne !

À lire aussi : Les tendances mode automne/hiver 2015-2016

La pomme

pommes

À lire aussi : Cuisiner la pomme en cinq recettes originales

Vraie star de l’automne, elle arrive sur le tapis rouge des feuilles mortes telle la sous-préfète (ou Chirac dans ses beaux jours). On peut la cuisiner dans des recettes sucrées ou salées, vu qu’elle va avec tout et se décline en plein de types : gala, granny, golden, reinettes d’api… y en a pour tous les goûts. Le truc cool, c’est de l’associer à d’autres ingrédients typiques de l’automne comme la cannelle ou les noix, dans des tartelettes, des crumbles ou même des clafoutis !

Au passage, tu pourras même te déguiser en Applejack le poney : c’est que du bonus.

La figue

figues

Comme la pomme, la figue est de saison dès septembre et se mange aussi bien fraîche qu’en confiture ou en chutney. Mettez-la dans vos burgers, vos toasts, vos sandwichs ou sur une tranche de fromage de saison (oui oui, les fromages aussi ont leur saison) comme l’époisse ! Rien que d’en parler j’ai la bave qui monte plus vite à la bouche que la marée haute à Saint-Michel.

La châtaigne

chataignes

Un peu plus tard en automne, on va pouvoir se régaler de châtaignes grillées ou en purée ! C’est vraiment mon truc préféré de l’automne, à grignoter chaussons tout doux aux pieds et collants en laine sur le bouli : ça compense largement les framboises au soleil.

Les châtaignes, je me roule dedans comme Picsou se roule dans le flouze. Mais sans le piquant : je suis gourmande mais j’ai moyennement envie de me transformer en porc-épic.

Le potiron

potiron

Comment passer à côté de lui ? Le potiron est le légume phare de l’automne — littéralement, puisqu’à Halloween certain•e•s y collent carrément des bougies. Il sera de saison dès octobre pour votre plus grand plaisir : en potage, en purée et même en tarte sucrée, il passe toujours bien. Et je peux vous dire que je vous préparerai un tas de petites recettes pas dégueu pour rendre votre automne aussi coloré que l’orange du marchand (volée par Michal, rappelons-le : pas cool mec, PAS COOL).

Mention finale au raisin, mon gars sûr, à grignoter ou à mettre dans vos smoothies automnaux !

Sans oublier les champignons tels que la pleurote, le bolet ou le cèpe : revenus avec un peu de beurre à l’ail, de porto ou d’huile d’olive et de sel, ils se transforment en dieux du plaisir. On dirait un titre de mauvais porno comme ça mais je vous promets que c’est bien mieux. Attention quand même, si vous allez en cueillir, à bien vous renseigner avant. La diarrhée en automne c’est pas ouf niveau niveau bonne ambiance (la mort non plus d’ailleurs), donc faites gaffe à vous !

champignons

Pour plus d’info sur les produits de saison, n’hésitez pas à faire un tour sur le site du gouvernement qui est bien foutu et liste les produits en fonction de leur mois !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 20 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lilas DUPONT
    Lilas DUPONT, Le 17 novembre 2016 à 22h05

    Vive l automne !

Lire l'intégralité des 20 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)