Françoise Barré-Sinoussi, chercheuse en virologie, spécialiste du VIH et « Découvreuse Anonyme »

Si tu as des soucis pour lire la vidéo, tu peux la lire sur Youtube

Par  |  | 8 Commentaires

À l'occasion de l’expo « Les Découvreuses anonymes » qui met les femmes scientifiques à l’honneur, Sarah et Mélanie ont eu la chance de rencontrer deux d’entre elles. Voici Françoise Barré-Sinoussi, chercheuse en virologie dont la découverte du VIH lui a valu un prix Nobel !

— Cette interview a été réalisée dans le cadre d’un partenariat avec Animafac et WAX Science.

Il y a bien des manières de commencer une journée. Mais bien peu valent ce mardi matin où LaManie et moi nous sommes rendues à l’Institut Pasteur en compagnie de Flora et Aude de WAX Science… pour y rencontrer une chercheuse détentrice d’un prix Nobel.

Cette chercheuse, c’est Françoise Barré-Sinoussi. Spécialiste en virologie, elle a fait partie de la poignée d’irréductibles chercheurs qui ont travaillé sur ce qu’on savait du virus du SIDA dans les années 1970 – lorsqu’on savait qu’on en mourait, mais qu’on ne savait pas pourquoi ni comment. Et en 1983, elle a finalement découvert le virus de l’immunodéfience humaine, ou VIH, à l’origine du SIDA.

À lire aussi : Je suis en couple avec un séropositif — Témoignage et éclairage

On doit en grande partie nos connaissances actuelle du virus à ses travaux dans le domaine. Travaux qui lui ont d’ailleurs valu de recevoir le Prix Nobel de médecine en 2008, et dont elle nous parle, quand on la presse à ce sujet, avec une certaine émotion.

Oui, car figurez-vous qu’elle a accepté de répondre à quelques questions ! Un peu pour nous, j’espère, parce qu’on est bien mignonnes tout de même. Mais aussi pas mal dans le cadre de l’exposition « Les Découvreuses Anonymes », dont on vous parlait il y a quelques temps parce qu’on est en partenariat avec Animafac et WAX Science sur le projet. Avouez que pour une expo visant à mettre en avant les femmes scientifiques dont on ne parle pas assez, rencontrer Françoise Barré-Sinoussi, c’est pas mal !

À lire aussi : Cinq chaînes YouTube à découvrir pour se réconcilier avec les sciences

Des extraits de l’interview seront diffusés lors du vernissage de l’exposition, ce mardi 7 avril. Et dans tous les cas, la voici en intégralité pour vous sur madmoiZelle.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!

Sarah Bocelli

Sarah Bocelli, a.k.a Botcheloute, vient du sud, mais elle n'est pas dangereuse. Elle aime la fantasy, les pâtes et les lolcats, et si elle écrit sur des sujets très divers, c'est une monomaniaque de la blague qui aura votre peau au 36ème "hé, tu connais l'histoire du pingouin qui respire par le cul ?" de la soirée. (Un jour il s'assoit et il meurt.)

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Elize71
    Elize71, Le 11 avril 2015 à 17h43

    Vraiment très intéressantes comme vidéo, ça donne envie de discuter encore longtemps avec ces deux chercheuses !
    J'ai aimé la réponse de Françoise Barré-Sinoussi à la question "quelle est votre femme scientifique préférée", car au final homme ou femme, les découvertes et les recherches me semblent tout aussi important quelle que soit le sexe de la personne.
    Je rejoins l'avis des autres Madz pour dire que d'autres vidéo (sur le même format, une vidéo plus longue donne moins envie de la voir) sur des femmes/ hommes scientifiques de tous domaines seraient vraiment sympa ! :)

    Encore !! :puppyeyes:

LA MADBOX DE JUILLET

  • 8 cadeaux personnalisés
  • par la rédac
  • 18.90€
  • Sans engagement