Les Françaises et la mode : le rapport de la Fédération Française du prêt-à-porter féminin

La Fédération Française du prêt-à-porter féminin a dévoilé son rapport sur la relation que les Françaises entretiennent avec l'industrie de la mode, après un sondage réalisé sur 1003 femmes âgées de 15 à 65 ans.

L’étude, publiée par l’Ifop, dont l’objectif a été de « comprendre les perceptions, les attitudes, et les comportement des Françaises face à la mode », nous dévoile diverses données sur le comportement des Françaises face aux vêtements, et à leur budget. Voici les quelques chiffres à retenir.

Premièrement, les Françaises considèrent avant tout la mode et le shopping comme étant un plaisir : 80% des femmes le déclarent. Mais c’est surtout, pour 70% d’entre elles, pour se faire plaisir à soi, avant de penser à plaire. Pour 55% des Françaises, la mode est avant tout une façon de se distinguer de la masse ; 56% des plus de 35 ans trouvent qu’« être à la mode » est simplement être soi-même (contre 44% des moins de 35 ans qui pensent que c’est simplement suivre les tendances du moment).

48% des femmes interrogées s’inspirent de leur proches, ou de personnes croisées au quotidien pour savoir comment s’habiller, plutôt que des stars (10% seulement) ou encore des vêtements de créateurs (9%).

Au niveau du style, 7 Françaises interrogées sur 10 considèrent que la mode a une dimension artistique, et 56% d’entre elles considèrent que la mode se revisite de collection en collection, là où 26% d’entre elles la trouvent répétitive.

Ensuite, l’indispensable du placard de ces Françaises est le jean (22%) et, niveau accessoires, les chaussures sont la pièce préférée de celles-ci, avec 38% des résultats (devant les sacs, les écharpes/foulards et les bijoux).

La première volonté des femmes interrogées est de trouver des articles avec un bon rapport qualité/prix. Il est aussi intéressant de remarquer que la part des Françaises qui achètent des vêtements car elles en ont besoin est égale à celles qui achètent pour faire de bonnes affaires

Enfin, d’un point de vue financier, 71% des Françaises interrogées trouvent que la mode est accessible à toutes, et 5 Françaises sur 10 font du shopping une fois par mois. Le budget mensuel moyen, lui, est de 63€. Le shopping reste tout de même une activité « réfléchie » pour 58% des sondées, là où, tout de même, 20% d’entre elles font des folies une fois par mois.

Pour approfondir et lire en entier cette étude très complète et bien présentée, vous pouvez la retrouver ici !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MsOriginalDoll
    MsOriginalDoll, Le 17 juillet 2014 à 15h04

    Quand on sait que Paris est la capitale de la mode, on peut en déduire que si les femmes s'inspirent du look de celle qu'elles voient dans la rue, le résultat mode est plutôt bon non ?

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)