|
|
22/03/2008, 00h14
|
#92 (Lien permanent)
|
|
Etat larvaire
Parmi nous depuis juillet 2006
A posté 1 300
Citation:
|
Posté par Juri Arisugawa
Moi je trouve juste ça dingue le nombre de personnes qui veulent aller au Japon juste après avoir lu des mangas et vu quelques looks de jeunes excentriques.
Je n'y suis jamais allée mais après m'être renseignée, le Japon est loin d'être comme ce que peuvent apparemment montrer les mangas hein ?
|
(Je réponds en vitesse parce que mon lit m'attend  ).
Oui, c'est totalement différent. Manga = fiction, et vouloir aller au Japon après en avoir lu quelques-un c'est comme, à mon avis, vouloir visiter la France après avoir entendu Edith Piaf chanter La vie en rose. Après, les manga peuvent donner un certain aperçu de la culture japonaise, mais c'est sûr que si on s'attend à atterir dans Candy Land, on risque d'être plutôt déçus... En fait, je peux comprendre qu'être mangaphile et looks-de-jeunes-excentricophile s'accompagne forcément quelque part de l'envie de voir le pays en vrai, ne serait-ce que par curiosité, mais le danger c'est de s'imaginer que tous les japonais vivent de cette façon... Le plus intéressant serait de se poser de vraies questions, pourquoi les manga, pourquoi cette folie vestimentaire là, c'est à ce moment là que, je pense, quelqu'un est en quelque sorte prêt à s'ouvrir réellement à l'opportunité de découvrir un pays, en ayant la tête au maximum vidée de tout cliché (positif ou négatif).
Mais c'est vrai que c'est dingue, comme phénomène. Mais compréhensible. Vu de loin, c'est tellement tout beau, tout rose, tout kawaii, tout gentil, on a envie d'y croire, forcément. Mais là il y a perte d'esprit critique, et c'est dangereux.
(J'ai comme l'impression d'avoir raconté n'importe quoi, qu'on me pardonne, j'ai du mal à garder les yeux ouverts XD).
22/03/2008, 12h48
|
#93 (Lien permanent)
|
|
Ni dieu, ni maître.
EcriveuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis novembre 2006
A posté 1 821
Citation:
|
Posté par Essence-fugace
Je n'ai jamais lu de mangas et la mode japonaise me laisse tout à fait indifférente. Je pense ne pas être la seule à vouloir y aller pour le pays même, et non pas à cause de ce que les gens en disent...
|
Faut pas se leurrer non plus, si aujourd'hui le Japon est aussi populaire chez nous c'est surtout à cause de l'image manga/sushis/kawaii/ Hello Kitty ... C'est pas la politique désastreuse du pays ou le taux de suicide au travail super élevé qui intéressent les gens.
Perso je suis complétement hermétique à la culture nippone, c'est peut être même plus que ça, je suis incapable de comprendre l'engouement pour ce pays. Je fais parti des gens qui feraient une dépression nerveuse s'ils devaient passer une semaine là bas parce que c'est beaucoup trop éloigné de ma culture occidentale. C'est de l'incompréhension pure, j'ai envie de leur dire "Comment vous faites pour vivre dans une société aussi humiliante, communautariste, révisionniste, blablablabla ??", bon après je suppose que les Japonais peuvent dire exactement la même chose de nous, alors je dis rien mais j'en pense pas moins (-_-)
Pourtant j'ai essayé de m'y intéresser, j'ai lu Mishima, j'ai regardé des films Japonais (coréens aussi, ils sont complétement jobard les coréens, ils me font flipper) mais j'accroche absolument pas.
|
|
|
22/03/2008, 17h07
|
#94 (Lien permanent)
|
|
En plein caca nerveux
Equipe Custo
Parmi nous depuis novembre 2006
A posté 2 537
Citation:
|
Posté par Artefact.
Faut pas se leurrer non plus, si aujourd'hui le Japon est aussi populaire chez nous c'est surtout à cause de l'image manga/sushis/kawaii/hello kitty ... C'est pas la politique désastreuse du pays ou le taux de suicide au travail super élevé qui intéressent les gens.
|
Ca,c'est pas faux,
surtout en ce qui me concerne (quoique non les sushi,beurk),le Japon c'est l'équivalent mon lieu de pélerinage d'otaku-japaniaise assumée (presque).
Mais bon en même temps,c'est pareil pour chaque pays
japon=manga-sushi- Hello Kitty,france=paris-camembert- Chanel,espagne=soleil-tapas-flamenco,
et on pourrait continuer longtemps n_n
|
22/03/2008, 17h08
|
#95 (Lien permanent)
|
|
Soudainement optimiste
Parmi nous depuis septembre 2006
A posté 702
Citation:
|
Posté par Juri Arisugawa
Moi je trouve juste ça dingue le nombre de personnes qui veulent aller au Japon juste après avoir lu des mangas et vu quelques looks de jeunes excentriques.
Je n'y suis jamais allée mais après m'être renseignée, le Japon est loin d'être comme ce que peuvent apparemment montrer les mangas hein ?
|
Pareil, quand je dis que je parle un peu japonais ou que j'adore le japon, on se met tout de suite à me sortir des dizaines de noms de manga et de chanteurs à la mode au look funky dont j'ai jamais entendu parler o_O Pour beaucoup le japon se limite à ça...
|
|
|
25/03/2008, 21h55
|
#96 (Lien permanent)
|
|
Star Power saved my life
Parmi nous depuis juillet 2007
A posté 755
Citation:
|
Posté par Artefact.
Perso je suis complétement hermétique à la culture nippone, c'est peut être même plus que ça, je suis incapable de comprendre l'engouement pour ce pays. Je fais parti des gens qui feraient une dépression nerveuse s'ils devaient passer une semaine là bas parce que c'est beaucoup trop éloigné de ma culture occidentale. C'est de l'incompréhension pure, j'ai envie de leur dire "Comment vous faites pour vivre dans une société aussi humiliante, communautariste, révisionniste, blablablabla ??", bon après je suppose que les Japonais peuvent dire exactement la même chose de nous, alors je dis rien mais j'en pense pas moins (-_-)
|
C'est vraiment juste ce que tu dis. Pour avoir vécu là bas 5 mois, j'en ressors et je me dis qu'il y a des milliers de choses que je n'ai pas compris et que je ne comprendrai jamais. C'est très frustrant.
De plus comme je le disais sur un message précédent, nos cultures sont tellement éloignées que c'est très difficile de lier des "vraies" amitiés et même sans aller jusque là, d'avoir des réponses à des questions plutôt simples.
Sinon le Japonais est très nationaliste et a peur des étrangers, c'est difficile de sentir le délit de sale gueule quand tu te balades dans la ville. J'ai vraiment compris ce que pouvait sentir certaines personnes en France.
Le voyage au Japon deux semaines Kawaii Sushis Mangas c'est cool. Plus longtemps et moins superficiel c'est difficile, il faut être bien encadré. Mais il y a des choses magnifiques à voir et à saisir en restant plus longtemps et en allant dans des endroits moins touristiques.
|
26/03/2008, 08h48
|
#97 (Lien permanent)
|
|
je nous aime...zen...
AnimeuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis février 2007
A posté 1 414
Je vais souvent sur ce topic sans y répondre car en effet, je constate que l'image du Japon est particulièrement faussée.
Pour ma part, je connais ce pays car mon ex est Japonais. On se voit au minimum une fois par an.
Mon vécu n'est donc pas du tout "touristique". Quand on se retrouve, je vis chez lui, on sort avec ses amis, je fais des excursions s'ils sont en cours ou s'ils travaillent, essentiellement je suis avec lui, on profite beaucoup de l'un de l'autre.
Je n'aime pas trop parler de ça, car je me retrouve toujours confronté à un fan de manga, de mode, de jeux video ou autre japanimation et c'est tellement décalé par rapport à la réalité qu'il n'y a jamais intérêt de partager. C'est difficile de s'expliquer car tout est tellement déformé, interprété, décalé...
Sinon, plus concrètement je retourne le voir si tout se passe bien en septembre, et je me languis car il me manque.
|
26/08/2008, 17h54
|
#98 (Lien permanent)
|
|
Working Girl
Parmi nous depuis février 2008
A posté 54
Ah le Japon ! Pas mal de clichés dans ce topic mais aussi quelques ressentis très interessants.
Altea, ce que tu dis sur la superficialité des relations que l'on peut créer là bas est quelque chose dont j'ai moi aussi souffert.
J'y étais en 2002, l'année de mes 18 ans. Je suis partie un peu à l'aventure, j'avais économisé pour ce voyage depuis mes 12 ans (quand j'ai qqch en tête moi...). Pour le voyage (5 semaines), j'avais réussi à économiser 35 000 francs (on venait de passer à l'euro avant que je parte) et j'ai eu besoin de tout cet argent,même un peu plus à cause des imprévus. Ce voyage a été extraordinaire et j'ai pas mal voyagé dans le Japon (Osaka, Kyoto, Nara, Tokyo...) tout en restant sur Honshu.
J'y retourne en mai 2009 (oui, j'ai toujours rêvé d'y aller pendant la période des cerisiers, beaucoup de festivals shinto et tout et tout), j'achète mon billet d'avion cette semaine. Je pars avec un ami très proche pendant 3 semaines rejoindre ma meilleure amie qui part y travailler. J'ai vraiment hâte d'y être parce que je sais que je vais avoir une approche complètement différente. J'ai beaucoup évolué entre temps.
Je veux bien des conseils concernant des Onsen pas trop chers dans la région du Kansai. Ah oui et sur les nouvelles boîtes de nuit ou aller à Tokyo ainsi qu'à Kyoto... La dernière fois que j'y étais, le Liquid Room et le Yellow avaient la côte... Je suis une amatrice de musiques électroniques.
Concernant tous vos posts sur les gens qui n'aiment le Japon que pour les mangas et autre, j'ai été très amusée parce que je connais bien cette population ! Au début de mes études, j'ai fait une licence LEA Anglais Japonais et dans ma promo, ils étaient tous comme ça. Le pire c'était les bonnes franchouillardes qui se prenaient pour des japonaises avec les mimiques (genre à dire Kawai à tout bout de champ ou à vouloir manger son gratin dauphinois avec des baguettes). Assez ridicule !
|
|
|