C'est vrai qu'être née en décembre n'est pas très pratique !
L'association
JEV propose des séjours dans des lycées ou universités américaines. La date limite (pour la fin du lycée, et le début de l'université) est 18 ans, mais il y a sûrement moyen de s'arranger vu ton cas. Je suis partie en Australie avec eux, ils proposaient les programmes les moins chers que j'aie trouvé et ils étaient très sérieux.
L'association
YFU est très bien aussi. Pareil que JEV, ils proposent des programmes en lycée ou fac, mais là il y a aussi du volontariat pour les plus de 18 ans. On accueille en ce moment une lycéenne étrangère chez moi via cette asso, et pareil, ils sont très sérieux et il y a un vrai suivi des gens qu'ils envoient. En plus, ils sont présents dans le monde entier, alors que JEV est seulement une association française qui a des partenaires étrangers.
Enfin, il y a
PIE. Là, je connais pas, j'avais juste commandée et reçue une brochure (bon, au moins, tu sais qu'ils sont diligents sur ça!).
Après, sur les sites, ça a parfois l'air très
carré (je parle pour les conditions d'admission, âge, niveau de langue, deadlines...) mais pour l'avoir expériencé, il ne faut pas avoir peur de contacter les assos, c'est souvent beaucoup plus flexible que ça en a l'air ! (sans vouloir te faire de faux espoirs bien sûr)
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider un peu.
Et bonne chance pour l'IEP