Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle vit sa vie > Vie Quotidienne
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/12/2011, 14h34   #21
Moi je regarde Blee. Et Blee, c'est comme Glee mais avec que Blaine Anderson, parce que Blaine, il est joué par Darren Criss, et moi Darren, j'ai envie de trébucher sur lui, parce que hey qui ne voudrait pas tomber littéralement sur ce mec là ?

J'essaye de le faire dès que je peux. J'ai conscience d'avoir de la chance dans la vie donc j'essaye de remercier en donnant un peu.
En faite, croiser un sdf est toujours très douloureux pour moi car je suis parfois compatissante jusqu'à l'overdose (avant d’écrire cette phrase, je suis allée vérifiée la définition du mot car je pensais qu'on parlait d'empathie mais la compassion est une forme d'empathie)
C'est à dire que si je n'ai rien sur moi, que j'ai besoin de la dernière pièce qui se trouve dans mon porte feuille je vais être tellement désolée que je vais y penser pendant des heures.

Par contre je crois que je ne pense jamais à ce qu'ils vont faire de cet argent.
Quand je suis la seule à donner, j'ai l'impression d'etre bizarre et que tout le monde me fixe... (à l'inverse c'est deja arrivé que je ne puisse pas donner alors que tous les voisins dans le métro donnent)(mais dans ce cas là ça me rassure)

Par contre, j'avais peur de le dire mais quelqu'un en a déjà parlé, je suis moins touchée quand les gens viennent avec leur(s) (très) jeune(s) enfant(s)
Vieux 01/12/2011, 15h17   #22
Petite pour tout cela.

Blog

Je suis assez d'accord avec celles qui disent que vivre dans la rue est la plupart du temps un choix.

Je précise : on parle de choix, pas forcément de plaisir. Mais à part des cas extrèmes, dans nos pays, pour se retrouver à la rue et y rester (même si c'est parfois un enchainement de merdes : perdre son boulot, sa femme, sa maison, entrer en dépression, boire, fumer, etc etc..) c'est souvent un choix.
Il existe des moyens de sortir de cette situation. Ca peut passer par des foyers et par une aide financière ( ou d'une aide financière de +- 900 € + la prise en charge du centre d'hébergement) ou une solidarité familiale etc. Mais la vie abîme parfois tellement que ces gens se retrouvent complètement à coté des valeurs véhiculées par nos sociétés et préfèrent rester dans la rue. Ca ne devient pas forcément un plaisir, mais c'est un choix, dicté par les circonstances.

En tout cas, c'est ce que je vois au fil du temps dans mon travail.

Pour répondre à la question initiale : je donne aux SDF que je croise régulièrement. Et parfois, par simple envie quand je croise quelqu'un. Mais quand j'ai le temps, je prends quelques minutes pour expliquer à la personne les droits dont elle dispose (et soit la personne me remercie, soit elle est déjà au courant, soit elle m'envoie chier, mais il est assez fou de constater que certains ne sont même pas au courant des droit qu'ils ont en matière d'aide sociale..on vit dans de chouettes pays, aha), parce qu'à mon sens, c'est + utile qu'un euro vite dépensé.

Mais je serais la dernière à blâmer ceux qui donnent aux SDF. Même si ça part en boisson, et alors ? En attendant, nous, on rentre au chaud chez nous le soir..
— Ont offert un Big up ! à ce post : Haku (04/12/2011)
Vieux 01/12/2011, 15h27   #23
Save me Barry !

Citation:
Posté par _lilou_ Voir le message
Ca peut passer par des foyers et par une aide financière ( ou d'une aide financière de +- 900 € + la prise en charge du centre d'hébergement) ou une solidarité familiale etc
Pour l'aide financière, je ne travaille pas dans le social mais je doute qu'en France les gens sans-abri puissent bénéficier d'une telle somme. Enfin arrêtez-moi si je me trompe mais je ne pense pas.
Je sais que tu travailles en Belgique hein, c'était juste pour préciser par rapport à la situation en france

Quant aux foyers, je crois que certains les évitent car les conditions de vie y sont très difficiles. J'avais lu des témoignages expliquant qu'en foyer, ils devaient faire hyper gaffe à leur affaires à cause des vols, que l'ambiance était très mauvaise... Ça rejoint aussi un peu cette histoire de choix, certains préfèrent la rue aux foyers pour les raisons que je viens de citer (mais je ne fais pas de généralités, je me base sur des témoignages lus).
Feflux est déconnectée   Réponse avec citation
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Feflux : : Gros-Câlin (01/12/2011), Haku (04/12/2011)
Vieux 01/12/2011, 15h49   #24
Petite pour tout cela.

Blog

Citation:
Posté par Feflux Voir le message
Pour l'aide financière, je ne travaille pas dans le social mais je doute qu'en France les gens sans-abri puissent bénéficier d'une telle somme. Enfin arrêtez-moi si je me trompe mais je ne pense pas.
Je sais que tu travailles en Belgique hein, c'était juste pour préciser par rapport à la situation en france

Quant aux foyers, je crois que certains les évitent car les conditions de vie y sont très difficiles. J'avais lu des témoignages expliquant qu'en foyer, ils devaient faire hyper gaffe à leur affaires à cause des vols, que l'ambiance était très mauvaise... Ça rejoint aussi un peu cette histoire de choix, certains préfèrent la rue aux foyers pour les raisons que je viens de citer (mais je ne fais pas de généralités, je me base sur des témoignages lus).
Hum, je ne saurais pas te répondre.
Je sais qu'en Belgique, les SDF ont droit au RIS (équivalent RSA) en tant que "personne isolée" et que ce montant peut varier entre +- 500 € jusqu'à un peu plus de 1000 € (selon qu'il a une famille a charge, qu'il est parfois hébergé chez des connaissances, qu'il est seul,...).
Je ne connais pas la législation française et je sais que la législation sociale belge est particulièrement bien faite (enfin, en tout cas, enviée de beaucoup de pays) mais à mon sens, ça doit exister aussi en France.

Le RSA c'est offert a qui exactement ?

Sinon, c'est clair que certains foyers sont pourris (vols, viols, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a tendance à séparer : familles/hommes seuls/femmes seules) même s'il en existe des très bien (qui ressemblent à des petits appartemments pour des familles entières)
Vieux 01/12/2011, 17h01   #25
Save me Barry !

@_lilou_ En fait c'était le montant (900 euros) que j'ai trouvé élevé (attention pas dans le sens "trop élevé", plus dans le sens "les aides sociales belges sont plus avantageuses qu'en France"). D'après le site du gouvernement français, le rSa pour "un couple sans enfant, sans activité et sans revenus" s’élève à 700 euros. Il n'est pas mentionné de montant plus élevé.

Pour ce qui est des bénéficiaires, encore une fois je te copie-colle le site du gouvernement :
Citation:
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes :
de plus de 25 ans (ou celles de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naître ; ainsi que les personnes de moins de 25 ans qui ont exercé une activité professionnelle préalable pendant une certaine durée) ;
exerçant ou reprenant une activité professionnelle, qui peuvent ainsi cumuler revenus du travail et revenus issus de la solidarité ;
sans activité, notamment les anciens bénéficiaires du RMI (revenu minimum d’insertion) ou de l’API (allocation de parent isolé). Le rSa décroît progressivement à mesure que les revenus du travail augmentent.
En tout cas je trouve toujours ça intéressant de savoir comment ça se passe chez les voisins!
Désolée pour le léger HS

Modifié par Feflux 01/12/2011 à 22h52.
Feflux est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2011, 22h10   #26
Avaleuse de livres

En fait, jusqu'à présent, moi aussi j'avais tendance à ne pas donner pour éviter que mon argent finisse dans de la drogue ou de l'alcool, sans vraiment envisager le fait que ça puisse quand même être la seule chose qui leur fasse plaisir. Je crois que je n'aime pas trop l'idée de donner de l'argent à des SDF qui le dépenseront "n'importe comment" alors que d'autres en auraient besoin pour manger ou pour une question de survie... Sinon, la plupart du temps j'essaie de donner de la nourriture, mais en fait, je me rends compte que je donne assez rarement - alors que je vis à Paris et que des SDF, j'en croise des dizaines par jour - pourtant, je n'ai pas de problèmes d'argent.

Une fille a posé la question, vous donnez combien en général vous?
marialicious est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2011, 22h23   #27
Reine Sperme

Il m'est déjà arrivé d'être dans le métro avec un sandwich que je venais de m'acheter (auquel je n'avais pas encore touché) et un jeune homme a fait son speech, comme quoi il avait pas mangé depuis deux jours et qu'il avait besoin d'une pièce pour manger. Je lui ai donné mon sandwich, et il me l'a refusé avec dégoût, genre "Pfff mais pour qui tu me prends, je veux de l'argent, pas de la bouffe". Du coup je suis assez sceptique quant aux gens qui font la manche dans le métro.

Et les SDF dans la rue je n'ose pas les aborder, de peur de me faire envoyer chier. J'ai une dame juste en bas de chez moi qui est là depuis 1 an maintenant, elle vit sur la terrasse d'un café fermé, elle s'est aménagée un coin, avec des tableaux accrochés à la façade, un matelas, des couvertures, etc. Et je vois très souvent des gens qui s’assoient avec elle sur les marches pour discuter, des gens qui lui achètent à manger, qui lui donnent des objets. Mais moi je n'ose rien, même pas lui sourire. Je m'en veux, mais elle me voit 3-4 fois par jour depuis un an, on se regarde dans les yeux, et je me dis que si maintenant, après un an comme ça, je me mettais à lui parler elle pourrait tout aussi bien me dire "Tu te fous de moi ?". Du coup je reste tétanisée. :/

Quoiqu'il en soit, jamais, jamais, je n'ai vu quelqu'un regarder mal une autre personne parce qu'elle donnait :o je trouve ça complètement hallucinant !
Vieux 01/12/2011, 23h10   #28
En hibernation

Il m'arrive assez souvent de donner un peu d'argent aux personnes qui font la manche à condition qu'elles soient dans un état physique qui les empêche de travailler (donc personnes âgées, personnes handicapées...). Sinon, c'est niet.
Je pense qu'on peut tous trouver un boulot (quitte à ce soit illégal) qui nous permette de survivre de façon plus ou moins "digne". Si la personne ne veut pas faire un effort, pourquoi j'en ferais moi ?!
Et sinon, suis-je la seule à croire qu'on nous raconte n'importe quoi dans les métros ? Les papiers jaunes, je n'y crois pas une seule seconde.
Je viens d'un pays où certaines personnes sont prêtes à risquer leurs vies (traverser la Méditerranée en chaloupe, ce n'est pas une mince affaire) pour venir en Europe travailler, donc j'ai un peu du mal avec ceux qui refusent de faire la même chose.
Vieux 01/12/2011, 23h30   #29
Explose en plein vol

Avec mon copain on essaye de donner des tickets restau, personnellement je donne rarement des pièces.

Lui donne beaucoup plus que moi (il est salarié, pas moi) il est super généreux là dessus. La dernière fois durant un weekend en amoureux on a vécu une situation qui m'a vraiment émue à Rennes. Un "SDF" (je le met entre guillemets car je sais pas si il était vraiment sans domicile, mais en tout cas il était en difficulté) vendait des poèmes qu'il avait écrit lui même. Mon copain s'est arrêté pour parler un peu avec lui, et lui acheter un poème. Il a choisi "A toi mon amour", le SDF me l'a tendu en me disant que ça m'était destiné . Mon copain lui a demandé ce qu'il voulait en retour et le SDF a demandé 1 €, au lieu de ça il lui a donné 1 ticket restau (d'une valeur de 8 €) Le monsieur était tout désemparé en disant "mais je n'ai pas la monnaie" et quand il a comprit qu'il lui donnait de bon coeur il s'est mis à avoir les larmes aux yeux en nous disant qu'on était merveilleux et qu'il nous souhaitait tout le bonheur au monde. Ça m'a fait sourire de le voir tout heureux, et j'ai été fière de la gentillesse de mon copain à ce moment là

(en plus le poème du monsieur était très joli )

Callie. est actuellement connectée   Réponse avec citation
12 Filles ont envoyé un Big up ! à Callie. : : Aukazul (02/12/2011), Captain Tsubasa (01/12/2011), gwenne3 (05/01/2012), Haku (04/12/2011), Jules Winnfield (02/12/2011), Kós (02/12/2011), Limonchik (01/12/2011), Loucy (02/12/2011), Mad'yon (01/12/2011), marialicious (03/12/2011), Phoenix. (03/12/2011), Utopie. (01/12/2011)
Vieux 02/12/2011, 13h15   #30
123456789
EcriveuZ madmoiZelle

Ma pauvre Zyga... les gens sont vraiment terribles. Tu as dû le faire se sentir honteux, égoïste ou que sais-je...

Je donne presque systématiquement sauf s'il y a un enfant (que j'assimile vraiment à du travail illégal, en hiver n'en parlons même pas) ou si le discours est méchant et agressif.

Cinquante centimes ou un euro selon ce que j'ai. Mais jamais de nourriture, j'aurais trop peur qu'elle soit refusée. Ca ne me regarde pas la manière dont ils dépensent cet argent. Comme j'avais des horaires assez réguliers, je croisais tout le temps les mêmes dans le métro, et un était plein de colère, se plaignait de ne rien récupérer. Il y a aussi une sacré différence entre le punk en crise familiale et le pépé qui essaye de rester digne.

Il n'y a plus de SDF où j'habite maintenant, c'est étrange.
Alecto est actuellement connectée   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2011, 14h47   #31
Musique Addict

Twitter

Pour celles que ça intéresse, y'a un blog sur Rue89 composé de reportages sur les sdfs, je posterai le lien ce soir. Comme promis > Chez Francis - SDF
Et sinon je trouve ça hyperfacile et limite écoeurant les filles qui disent que c'est de leur faute si ils sont à la rue. Pensez au marché de l'emploi, et imaginez à la position d'un sdf par rapport à un employeur : il a pas d'adresse, il se trimballe un barda d'au moins 20kg partout avec lui (c'est pour ça que certains refusent la nourriture), il est pas sur de pouvoir arriver propre au taf le matin...↲
Et sinon par rapport à la question du départ, j'ai beaucoup de mal a donné dans le métro, ou même à chaque fois que je suis sollicité. Je donne plus aux sdfs dans la rue, quand ils sentent pas l'alcool. Et par rapport à la dernière question je donne minimum 50cts, moins ça fait rapia un peu.

Modifié par kombucha 05/12/2011 à 09h09.
kombucha est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Funky_Jam (03/12/2011)
Répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h39.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
Commente en direct Roland-Garros 2012
Le prochain cadeau que tu vas faire
De quelles associations solidaires es-tu membre ?
Comment prends-tu soin de toi aujourd'hui ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Megateuf", "Gigateuf", "Chapiteau" (Wayne's World)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY