| Dans le secondaire, un documentaliste en secondaire est professeur documentaliste.
Un professeur documentaliste fait 36h de travail par semaine. 30h en CDI et 6 heures de recherche de partenariats, ces 6heures peuvent se faire à l'extérieur du collège ou lycée. Dans la plupart des cas, un professeur documentaliste est le seul professeur documentaliste de son établissement, seul les établissements de plus de 900 élèves ont deux professeurs documentaliste.
Sur les 30 heures, en règle générale, un documentaliste donne la moitié à la pédagogie et la moitié à la gestion du fond, et ce qu'on appelle la politique documentaire.
Cependant, en ce moment les tâches du professeur documentaliste sont des plus en discutées entre l'institution qui voudrait enlever la pédagogie au professeur documentaliste et des professeurs documentaliste qui veulent absolument défendre leur statut de prof, le fait qu'ils sont là pour enseigner et former les élèves. C'est un métier encore en débat, et tout les profs docs ne sont même pas d'accord sur le fond de leur métier, certains se sentent plus documentaliste, d'autres se sentent plus profs.
De plus en plus, d'ailleurs une partie du métier, réclame un enseignement particulier la "culture de l'information", sans rentrer dans les détails, qui est liée aux sciences de l'information et de la communication. Mais aussi pour une part à l'informatique. Il s'agitait alors pour eux de laisser la gestion du fond à des aides-documentalistes (qui n'existent pas pour le moment) et de s'occuper seulement de pédagogie et de formation des élèves.
Enfin pour la formation: pour être professeur documentaliste, il faut un capes de documentation. Le mieux est de faire une licence d'histoire, de lettres, de science de l'information et ensuite de passer par un master mef : métiers de l'enseignement et de la formation spécialité documentation.
Cette année je fais moi-même un mef documentation et même si je compte me réorienter en mef histoire-géo l'an prochain, je peux quand même te renseigner si tu as besoin d'autres infos. |