10/01/2012, 20h07
|
#21 | | Pouilleuse romantique | @ Adawen. Gratuit et légal, tu n'auras que des versions d'essai et limitées. Au début j'utilisais Généatique et maintenant j'utilise Heredis  Il y a plein de versions, les logiciels de généalogie ne cessent de s'améliorer. |
| |
10/01/2012, 20h18
|
#22 | | Si tu savais... | Citation:
Posté par matchou07 @ Adawen. Gratuit et légal, tu n'auras que des versions d'essai et limitées. Au début j'utilisais Généatique et maintenant j'utilise Heredis  Il y a plein de versions, les logiciels de généalogie ne cessent de s'améliorer. | A quoi vous servent les logiciels ? Parce que je fais ma généalogie depuis un moment mais je n'ai jamais utilisé de logiciel.
@ Vilaine : commence par poser des questions à tes grand-parents ou arrière-grand-parents, sers-toi des vieux albums photos s'ils en ont, ça leur rappelle des choses qu'ils ne vont pas forcément te dire au premier abord.
Si tu arrives à récupérer le nom de leurs parents et grand parents tu peux ensuite passer aux archives avec l’état civil. Tu n'as pas obligatoirement à aller aux archives. Beaucoup de départements proposent un site internet pour les archives départementales qui mettent en ligne l’état civil, voire même les registres paroissiaux (équivalent de l’état civil mais avant la Révolution). Dans l'état civil il faut rechercher la déclaration de naissance, de décès ainsi que de mariage s'il y a eu.
Moi je m'en tient aux parents, grand-parents, bref à la branche principale, je ne recense pas les frères et soeurs, oncle et tantes, sauf quand ils me permettent de glaner des infos sur une personne de la liste principale. |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Vilaine (10/01/2012)
10/01/2012, 20h48
|
#23 | | Pouilleuse romantique | @ Almora : les logiciels servent à stocker un grand nombre d'infos. Parce que sur papier, c'est vite limité, on a besoin de beaucoup de place pour noter les arrières-arrières-arrières-arrières-grands-parents, leurs enfants, leurs petit-enfants, .. Parce qu'après avoir fait sa généalogie ascendante, on peut redescendre à la recherche de nos petits cousins éloignées en faisant de la généalogie ascendante 
Et puis avec les logiciels on peut mettre des photos, rajouter des dates (naissance, décès, mariage mais aussi communion, événement important etc), il y a plein de possibilité! Ce que je trouve intéressant aussi sur Hérédis, c'est un petit résumé biographique qui se fait automatiquement pour chaque personne avec les infos que tu as rentré dans le logiciel. |
| |
: Almora (10/01/2012)
26/01/2012, 20h43
|
#24 | | Wingardium leviosa ! | Coucou ! J'ai pu mettre la main sur l'arbre généalogique dont je parlais dans mon premier message.
Il s'agit en fait d'un énorme "album" très beau, avec pleins de choses collées : cela débute par plusieurs arbres généalogique du côté de la famille de mon grand-père, puis après c'est surtout sur mes arrières grand-parents : leur enfance, pleins de documents, pleins de photos, leur cartes postales d'amoureux (magnifique !), puis sur leurs enfants, etc.. Je suis super contente d'avoir ça, j'aime tellement me plonger dans le passé... Et il est vraiment beau. J'aurais vraiment aimée remercier le Grand Oncle qui a realisé cet énorme travail, mais malheureusement :/
Je vous met deux trois photos pour se rendre compte de la bête :
Je me suis aussi inscrite sur Geneanet, pour retranscrire ça sur la toile, et voir si je retrouve des gens d'autres branches. Je suis contente ! Après, si j'ai le temps, dans la vie, j'essaierais de faire pareil que mon Oncle mais du côté de ma grand-mère, puis du côté de mon père.
__________________ RisédLumos58 sur Pottermore. |
| |
26/01/2012, 20h46
|
#25 | | Pouilleuse romantique | @ Vilaine : OMG c'est magnifique  |
| |
: Almora (26/01/2012)
26/01/2012, 21h51
|
#26 | | Si tu savais... | @ Vilaine : My god c'est le rêve de toutes les personnes faisant des recherches sur sa famille cet album !
Moi je me trouvais chanceuse d'avoir récupéré quelques photos remontant jusqu'à mon arrière-arrière-grand-mère, mais là c'est le graal que tu as ! |
| |
26/01/2012, 21h57
|
#27 | | Pouilleuse romantique | Et puis surtout je trouve ça super joli.. J'aimerais beaucoup réaliser un bel album comme ça moi aussi  |
| |
: Almora (26/01/2012)
31/01/2012, 20h06
|
#28 | | Si tu savais... | Citation:
Posté par matchou07 Tiens nous au courant de tes découvertes  ^^ | Bon je n'ai pas appris grand chose du côté de ma mère mais j'ai appris que du côté de mon père j'ai un arrière-grand-père chercheur d'or qui a laissé mon arrière-grand-mère et qui se serait hypothétiquement mort en Guyane. |
| |
31/01/2012, 20h31
|
#29 | | Pouilleuse romantique | Citation:
Posté par La.Revenante Bon je n'ai pas appris grand chose du côté de ma mère mais j'ai appris que du côté de mon père j'ai un arrière-grand-père chercheur d'or qui a laissé mon arrière-grand-mère et qui se serait hypothétiquement mort en Guyane. | La classe, ça dépayse tout ça ^^
Mes ancêtres à moi ils ont pas fait grand chose d'extraordinaire.. Par contre, j'ai découvert que j'avais un ancêtre qui portait trois prénoms plutôt.. originaux : Gaspard Melchior Balthazar. Hahaha.. |
| |
: .Séraphine. (31/01/2012)
| Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h36. | |