08/08/2011, 22h35
|
#1 | | Salut, je m'appelle Jensen et je fais frétiller de la culotte la pauvre fille qui a mis ma tronche en avatar. | 2011 : La Fac. Partir de chez mes parents ou rester ? S.O.S Hello !
Après avoir chercher 107 ans une orientation après le BAC, j'ai enfin trouver. Je vais intégrer une Fac à 50 minutes de chez moi en voiture.
J'avais pensé à trouver un logement (ou colocation) et bosser un peu à côté pour payer les frais. Mais ma mère n'a pas du tout l'air de cet avis. Elle voudrais que j'y aille en voiture tout les jours ou en train.
Y aller en voiture c'est 50 minutes de trajet (aller), 15e d'essence (aller-retour) et 6e de péage (aller-retour).
Y aller en train c'est 1/4 d'heure de voiture pour aller à la gare, 7,7e le billet (aller seulement) et 40 minutes de trajet. Et une fois arrivée à destination, la fac est à 20minutes à pied.
Je dois vous avouer que j'ai pas du tout, mais alors pas du tout envie de me taper le trajet tout les jours et de payer train ou voiture, qui revient quand même à une somme non négligeable.
Mais alors qu'est ce qui est le plus pratique, le plus rentable ?
Trouver un logement (location/colocation), bosser un certain nombre d'heures par semaine à côté de la fac, en sachant que si j'ai les APL ça pourra m'aider pour le loyer. Et mon père à eu l'air tellement enchanté que j'aille à la fac qu'il m'aidera surement un peu. Mais je ne veux pas compter que sur ça, je veux surtout pouvoir me débrouiller en grande partie seule. Est ce possible ?
Ou alors faire aller-retour tout les jours, en voiture ou en train. J'ai calculé ça me reviendrai à environ 420e par mois en voiture et 408e pour le train (+50e de carte 12/25 ans).
Je sais vraiment pas quoi faire là. Si ça ne tenais qu'à moi je partirai habiter près de la fac mais bon... Comment convaincre ma mère ? Comment être sur que ce sera possible ?
Merci  |
| |
08/08/2011, 22h43
|
#2 | | Guest | Déjà, tes calculs. A ce prix là, ton cout de transport par mois, tu arrives presque à un logement étudiant en province, donc ça peut être avantageux.
Et je te conseillerais de dire à ta mère que si tu as un logement près de la fac, tu perds moins de temps dans les transports, tu peux donc plus travailler (plus de temps) et mieux (moins fatigué par les heures passées dans le train). Peut être, ça pourrait la convaincre et elle pourrait t'aider financièrement. Courage  | |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Breathe.Me (08/08/2011)
08/08/2011, 22h52
|
#3 | | "La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur." Louise Michel. | Je ne sais pas trop comment convaincre ta mère, j'imagine que si tu trouves un appartement et un petit boulot pour lui montrer que ça serai pas si mal et qu'en plus tu est assez débrouillarde pour t'en sortir, elle se laisserai peut être convaincre.
Par contre de savoir, si c'est possible, ça dépend clairement de la ville où tu vis. Il y en a où c'est sur que tu ferai une économie par rapport au train mais des fois c'est pas évident si c'est sur Paris par exemple(surtout qu'il y a surement un autre abonnement que la carte 12-25 un peu plus avantageux, je pense a la carte illico jeune en Rhone Alpes par exemple, pour 20e tu as toujours 50% sur tous les ter).
En tout cas, pour les villes où j'ai habité, 400 euros de transport ça me parait énorme et ça vaut largement le coup de prendre un petit appart sur place. |
| |
08/08/2011, 22h54
|
#4 | | Blogueuz Mode. | Je ne suis pas à la Fac donc je ne serais peut-être pas de bons conseils mais pour être allé dans une école qui était à 1h30 (l'aller, 2h le retour), je peux t'assurer que quand tu rentres, t'es trop crevé pour bosser où ne serait-ce que pour manger. Et puis, ça t'évitera toujours les problèmes de trains, où les bouchons sur la route (s'il y a en a souvent).
Et puis, ce sera sûrement plus simple pour t'intégrer à la fac, parce que j'ai l'impression que c'est pas ce qu'il y a de plus simple. Et ça te donne toujours plus d'heure pour dormir, où pour réviser. Surtout que parfois à la fac il arrive de faire des horaires un peu aberrantes. Après, j'ai l'impression que les Madz qui sont à la fac galère un peu niveau courses & tout ça, mais si ton père peut t'aider, que t'as les APL et que tu es prête à bosser, il devrait pas y avoir de problème.
Courage avec ta mère.  |
| |
08/08/2011, 22h55
|
#5 | | Salut, je m'appelle Jensen et je fais frétiller de la culotte la pauvre fille qui a mis ma tronche en avatar. | Merci de vos réponses.
Oui je pense que ça me permettrait d'être beaucoup plus motivé pour travailler d'habiter tout près de la Fac.
@ Eroma, la ville où je vais c'est Avignon.
@ Breathe.Me, il y' a souvent des bouchons entre chez moi et Avignon (ou Orange), c'est souvent blindé de monde, et moi qui allait à Avignon 1 fois par semaine cette année j'en avais parfois vraiment ras le bol de cette route.
Et puis comme tu dis, il y'a le problème de l'intégration à la Fac. Moi qui ai pas vu une école depuis 5 ans (phobie sociale), j'ai peur de tout lâcher pour rien, donc je préférerais avoir toutes les cartes en main pour bien m'adapter.
Mais je sais pas comment aborder le sujet avec ma mère. Parce que je sens venir le "Où tu vas trouver l'argent pour payer le loyer, la nourriture ? Tu crois que ça tombera du ciel tout seul ? Avec la Fac t'aura pas le temps de bosser. Et si tu bosses ça suffira pas à payer le loyer... Etc etc."
J'avoue aussi que j'ai pas spécialement envie de leur demander de l'argent. Mais en même temps pour l'essence ou le train y' en faudra aussi.
Et puis ma mère était prête à me payer une école privée (j'ai refusée) alors je comprends pas pourquoi elle tient absolument à ce que je fasse le trajet tout les jours.
Je vais essayer de me renseigner sur les logements et les boulots. Combien d'heures par semaine je peux faire pour quand même assurer au niveau de la FAC ?
Pas simple tout ça...
Modifié par Yael Lev 08/08/2011 à 23h04.
|
| |
08/08/2011, 23h06
|
#6 | | It's real for us | Citation:
Posté par SoleilLunatik Ou alors faire aller-retour tout les jours, en voiture ou en train. J'ai calculé ça me reviendrai à environ 420e par mois en voiture et 408e pour le train (+50e de carte 12/25 ans). | Sauf qu'il y a les abonnement hein. j'en aurais normalement pour 12 euros l'aller-retour en train pour aller à la fac mais mon abonnement revient à 70 euros (et n'oublie pas qu'à la fac tu n'as cours que 5 jours par semaine max (j'en avait 4 au premier trimestre), donc financièrement prendre le train est beaucoup plus avantageux.
il faut aussi te dire qu'à la fac tu as beaucoup moins d'heures de cours, donc faire le trajet tous les jours est parfaitement faisable (je l'ai fait toute l'année et j'avais entre une heure et demi et deux heures de transport par jour) et c'est loin d'être la mort. Après c'est à toi de voir ce qui te plairait le plus et ce qui est le plus faisable, mais c'est clair que faire le trajet tous les jours reviens moi cher (n'oublie pas que tu ne paie ni nourriture ni "matériel de base" quand tu vis chez tes parents).
Après si tu préfère vivre seule (c'est un choix, moi je préfère économiser pour quand je serais à l'étranger l'an prochain mais si tu n'as pas besoin de mettre de côté pour autre chose ça peut être une super expérience) tu as bossé cet été ? Tu as déjà de l'argent pour "rassurer" tes parents sur le fait que tu pourras tenir ? Tu peux aussi commencer à postuler pour des jobs étudiants dans ta ville d'étude, ils seront surement plus simples à convaincre si tu as quelque chose. Et est-ce que tu es sûre de pouvoir mener de front tes études et un job ? Je connais plusieurs personnes qui le font, et certaines loupent des cours à cause de ça, est-ce que tu te sens capable de suivre un cours seulement en récupérant les cours si besoin ? (y'a des gens que ça dérange pas du tout)
Je pense qu'il faut considérer toutes les options. Après je vais pas te mentir : ça ne m'arrivait qu'une fois dans le semaine au deuxième trimestre mais me lever à 5h du matin pour être à mon cours de 8h c'était royalement chiant (même si je dormais dans le train) et rentrer chez moi à 22h quand j'avais cours jusqu'à 19h30 l'était tout autant. J'ai mes raisons pour rester vivre avec ma mère cette année, mais je conçoit bien que ce n'est pas le cas de tout le monde, il faut juste pouvoir peser objectivement le pour et le contre |
| |
08/08/2011, 23h32
|
#7 | | Salut, je m'appelle Jensen et je fais frétiller de la culotte la pauvre fille qui a mis ma tronche en avatar. | @ Tangled, autant pour moi, je viens de voir qu'il existait un abonnement à presque 400e pour l'année pour le train (+ aller retour en voiture pour aller à la gare et en partir).
Ce qui est avantageux effectivement.
Après, comme tu le dis, est ce que j'arriverai à assurer Fac et job à côté ? Honnêtement je ne sais pas mais je sais que quand je suis motivée pour quelque chose (et avec la fierté que j'ai), je le fais jusqu'au bout.
Je n'ai pas travaillé cet été, j'ai un peu d'argent de côté ce qui me permettrait d'assurer un temps. Mais ça ne suffira pas c'est sur. Pour le moment je n'ai pas de projet comme partir à l'étranger donc je n'ai pas spécialement besoin d'économiser pour ça.
Je suis aussi totalement consciente que mes parents, et principalement ma mère, puisse être réticente à cette idée de partir de la maison. Je n'ai pas travailler ces dernières années à côté de mes cours, je ne me sentais pas la force à cause de ma dépression. Il est vrai que j'ai parfois du mal avec le monde extérieur. Je comprends qu'elle doute. Je ne sais pas si c'est à cause de ça qu'elle doute mais ça peut être un argument.
Après je sais que quand je suis motivée, rien ne m'arrête.
Après, louper un cours à cause du taf, et le récuperer après, ça ne me dérangerai pas. Ça fait 4 ans que je suis au CNED donc pas de lycée et les cours à la maison, je connais.
J'essaye de peser le pour et le contre mais je suis pas très objective, et je me contredis souvent alors c'est pas facile. |
| |
08/08/2011, 23h39
|
#8 | | Blogueuz Mode. | Je laisse les Madz plus expérimentées que moi dans le domaine pour te répondre, mais juste, je voulais te dire, courage. J'ai fais une phobie scolaire (mais pas sociale) pendant un peu plus de 2 ans, je reprends mes études en Septembre.  |
| |
09/08/2011, 00h03
|
#9 | | Salut, je m'appelle Jensen et je fais frétiller de la culotte la pauvre fille qui a mis ma tronche en avatar. | Merci Breathe.Me, Bon courrage à toi également 
On y' arrivera  |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Breathe.Me (09/08/2011)
09/08/2011, 02h06
|
#10 | | Spy Mama is watching you. RDJ secret wife. | Citation:
Posté par SoleilLunatik @ Breathe.Me, il y' a souvent des bouchons entre chez moi et Avignon (ou Orange), c'est souvent blindé de monde, et moi qui allait à Avignon 1 fois par semaine cette année j'en avais parfois vraiment ras le bol de cette route.
Et puis comme tu dis, il y'a le problème de l'intégration à la Fac. Moi qui ai pas vu une école depuis 5 ans (phobie sociale), j'ai peur de tout lâcher pour rien, donc je préférerais avoir toutes les cartes en main pour bien m'adapter.
Mais je sais pas comment aborder le sujet avec ma mère. Parce que je sens venir le "Où tu vas trouver l'argent pour payer le loyer, la nourriture ? Tu crois que ça tombera du ciel tout seul ? Avec la Fac t'aura pas le temps de bosser. Et si tu bosses ça suffira pas à payer le loyer... Etc etc."
Je vais essayer de me renseigner sur les logements et les boulots. Combien d'heures par semaine je peux faire pour quand même assurer au niveau de la FAC ?
Pas simple tout ça... | Je vais te dire tout de suite : en 1° année de Fac, t'as largement assez de temps pour cumuler boulot sco et boulot à côté. J'ai fait l'expérience l'an dernier et tous ceux qui sont passés par la Fac me l'ont dit : la 1° année c'est cool.
Pour ce qui est du boulot, je pense que si tu précises que pour l'instant tu n'as pas ton emploi du temps donc tu ne peux pas dire précisément quand tu es dispo, ça devrait passer. Je te recommanderais bien 4 ou 5h par semaine mais le mieux est de voir en fonction de ton emploi du temps à la Rentrée. Ça paraît peu mais il faut penser à tes études à côté
Ensuite, ça serait quand même plus avantageux pour toi de ne pas user ta santé (parce que bon, passer plusieurs heures par jour sur un quai de gare en plein courant d'air c'est pas le top), ta voiture (parce qu'il faut prendre en compte que si tu fais plus de kms tous les jours, ta voiture va demander un entretien plus soutenu donc plus de visites chez le garage donc une dépense plus importante) ou même ta motivation (puisqu'en habitant sur place, tu seras moins tentée de sécher) en restant chez tes parents. Surtout que tu as possibilité d'avoir les APL donc bon même en ne gagnant pas énormément, tu devrais pouvoir faire face (et en plus tu dis que tu peux demander un coup de main à ton papa)... Et tu seras beaucoup moins dépendante des aléas des transports (grève à la SNCF, bouchons ...)
J'suis à 1h15 - 20 de route de chez moi quand j'suis à la Fac. Et crois-moi, mes parents étaient les premiers à me dire "Prends-toi un appart', tu vas pas passer ta vie sur la route". Surtout que l'hiver, la nuit tombe vite ...
Après c'est vrai que pour les courses, au départ on galère parce qu'on n'a pas l'habitude de gérer ça toute seule. Mais finalement, tout rentre dans l'ordre ^^ (Et au pire, tu peux faire une demande de bourses au CROUS  )
Explique à ta maman que c'est plus avantageux niveau sécurité pour toi : sécurité parce que tu risques moins d'accidents (en voiture), sécurité parce que tu seras moins tentée de sécher les cours en habitant pas loin. Surtout n'hésite pas à lui dire que tu ne comprends pas ses raisons.
Bon courage en tout cas, c'est jamais facile d'expliquer à ses parents qu'on veut "quitter" le nid 
__________________ "C'est de la force des convictions que dépend la réussite, pas du nombre de partisans" R. Lupin
Marraine de ludi*, Nepsie et Althéash. |
| |
09/08/2011, 07h13
|
#11 | | Thank you for being born | Déjà sache que pour le train des abonnements existent, donc au final le trajet te reviendra moins cher que tu ne le penses. Cependant c'est sûr que t'habites très loin, alors honnêtement je pencherais pour le logement. J'ai eu le même souci avec ma mère, aucun moyen de me laisser partir d'ici alors que j'habite à 45 minutes de ma ville d'études en voiture. (Mais contrairement à toi je suis mieux placée pour des transports en commun donc c'est moins pénible que toi.)
Bref, essaye de convaincre ta mère, c'est vraiment important. D'autant plus que la fac, quand on est fatigué, ou moins motivé, on a tendance à vite décrocher. Dis-lui que tu trouveras du boulot, que tu feras de ton mieux... Je croise les doigts pour toi.
__________________ Where are the plans we made for two ? |
| |
09/08/2011, 11h32
|
#12 | | Amoureuse | Je rejoins l'avis d'autres Madz': c'est tout à fait possible d'allier travail à la fac + travail à l'extérieur Donc pas d'inquietude sur ce point là; par contre ne fais pas trop d'heures (un 10H/ semaine maxi peut suffire). Pourquoi ne pas prendre une chambre étudiante sur ton campus? Niveau financieur, ç'est très interessant (150€ max/ mois il me semble), d'autant que tu es un minimum "cadrée" ce qui pourrait rassurer ta mère En plus, avec le budget que tu prévois pour le train + l'aide de ton père + éventuellement une bourse, tu t'en sortira largement pour tout ce qui est courses + carte de transport etc etc. Ah et aussi pour les jobs étudians, un conseil: prend toi y TRES tot, du genre dans 2 semaines quoi. Les équipes se font très très vite! Allez, bon courage 
__________________ ByeByeBlackBird... |
| |
09/08/2011, 12h10
|
#13 | | Salut, je m'appelle Jensen et je fais frétiller de la culotte la pauvre fille qui a mis ma tronche en avatar. | Coucou,
Merci les filles pour vos réponses, ça m'aide beaucoup.
Je suis rassurée, si on peut cumuler taf et fac à côté c'est déjà ça de gagné.
Donc je devrai attendre un peu pour postuler pour des jobs vu que je n'ai pas encore d'emploi du temps ? Je fais mon inscription à la Fac aux alentours du 08 Septembre (Je sais plus exactement), ils me donneront mon emploi du temps à ce moment là je pense.
Dans quoi est ce que je pourrai postuler pour être prise assez rapidement ? Ça ne me pénalisera pas trop de m'y prendre un peu tard pour les jobs ?
@ Laumie, @ Hellagood, il est encore possible de faire des demandes de bourses ? Et également d'avoir une chambre étudiante à cette période de l'année ? Je pensais que les demandes étaient jusqu'à fin Avril.
@ Lualdi, merci c'est gentil, je croise les doigts pour moi aussi lol. Va bien falloir que j'aborde le sujet avec elle, mais je veux avoir pas mal de cartes en main avant. Histoire de paraître un minimum autonome, crédible et organisé.
Après je sais bien que si vraiment j'ai pas le choix, de rester avec ma mère, je serai sûrement un peu dégoûtée au début, mais je le ferai. Mais c'est vrai que l'envie de gérer un peu toute seule ma vie se fait de plus en plus grande. Surtout que j'approche des 21 ans, que j'ai jamais quitté la maison.
Ma mère est parti à la fac à 17 ans, elle habitait toute seule et l'a très mal vécu, c'est peut être aussi pour ça qu'elle hésite pour moi. |
| |
09/08/2011, 12h33
|
#14 | | Unknow person | @ SoleilLunatik : Je trouve tes calculs un peu exagéré. Certes, le temps perdu dans les transports, c'est indéniable, mais au niveau des frais, je ne suis pas d'accord.
Combien de kilomètres il y a exactement? Parce que 15€ pour un aller/retour, soit tu as une voiture/conduite qui consomme ENORMEMENT (ça me parait même incroyable en fait) soit tu t'es gourée.
Ensuite, niveau péage, tu as des offres qui reviennent beaucoup moins cher si tu t'abonnes à l'année.
Pour le train pareil, le billet est cher mais si tu t'abonnes à l'année ou même au mois, tu feras des économies flagrantes.
Après, tu fais ce que tu veux mais sache qu'avoir un logement coute très très cher !! Tu as ton loyer à payer, l'assurance habitation, internet, l'eau, le chauffage, l'électricité, les courses, les imprévus, le mobilier, ta voiture... Il suffit que tu ne sois pas pile poil à côté de ta fac et tu peux rajouter les frais des repas le midi, le billet de bus pour aller bosser et à la fac...
Au final, tu seras bien au delà des uniques frais de transport que tu aurais chez tes parents et je ne suis même pas certaine qu'un simple job étudiant couvrirait ces dépenses.
Et puis, pour ce qui est du temps en plus que tu aurais pour bosser, je n'en suis pas certaine. Chez tes parents, tu aurais grosso modo une heure de trajet matin et soir (sachant que tu ne bosserais certainement pas le matin donc ne retenons que l'heure du soir). Quand tu vis seule, ton temps est totalement bouffé par toutes les taches quotidiennes. Ménage, courses, lessives, te préparer à manger etc etc. Si on ajoute à ça le temps de trajet jusqu'à ta fac, pour moi, tu ne gagnerais pas grand chose.
J'ai fait 4h de transport en commun dans la journée pendant 5 ans, j'y ai survécu même si je rêvais d'un appart' proche de mes études mais surtout, maintenant que je vis seule, je me rends bien compte que ç'aurait été possible mais invivable. Sans cesse à compter ses sous, à se priver etc etc...
Bon, tu l'as compris, je te conseillerais de rester chez tes parents pour le moment, de voir comment tu gères ces trajets, de trouver un petit job (où ta paye ne passeras pas entièrement dans les frais quotidien, ce qui te permettrait de mettre un peu d'argent de côté et de te faire plaisir) et puis ensuite seulement si c'est vraiment invivable, d'envisager de prendre un logement. Mais sache que tu seras sans doute confrontée toute ta vie à des trajets plus ou moins longs alors autant le faire tant que tu es jeune
Ah et une dernière chose, je fais 1h de trajet en voiture chaque jour (et j'ai aussi des frais de stationnement donc mon budget est d'environ 60€ par semaine non réductible) et je ne reprendrais les transports en commun pour rien au monde haha. C'est à toi de voir mais avoir la tranquilité d'être seule en fin de journée ou le matin, avec ta musique, ton petit confort, la liberté d'aller et venir comme tu veux, ça change la vie.
__________________ Ams, tram, gram, Pic et pic et colégram, Bour et bour et ratatam, Ams, tram, gram...
Modifié par Aerith 09/08/2011 à 12h35.
|
| |
09/08/2011, 13h49
|
#15 | | Salut, je m'appelle Jensen et je fais frétiller de la culotte la pauvre fille qui a mis ma tronche en avatar. | @ Chester, non je ne me suis pas trompée, il me faut environ 15e d'essence pour aller-retour. Après ça dépend du prix de l'essence, mais en ce moment c'est ça. Je tourne au SP95 à 1,50e près de chez moi. J'ai une voiture qui consomme pas mal, donc ça aide pas.
Et l'aller-retour la bas, c'est environ 150 kilomètres.
Après je comprends totalement ton point de vue, moi même je me dis que la vie coutera très chère si je prends un logement. Et j'en suis consciente. J'ai vu ma cousine passer par là de près, et heureusement que ses parents étaient un minimum derrière elle sinon ça n'aurai pas été possible du tout.
Je suis consciente de cette difficulté mais j'ai parfois un peu trop d'espoir, donc ça fausse souvent mon jugement.
Après j'avais dans l'idée de trouver un logement étudiant, une chambre étudiante, mais je pense que c'est trop tard pour les demandes. Citation: |
je ne reprendrais les transports en commun pour rien au monde haha. C'est à toi de voir mais avoir la tranquilité d'être seule en fin de journée ou le matin, avec ta musique, ton petit confort, la liberté d'aller et venir comme tu veux, ça change la vie.
| Je suis bien d'accord. Pour avoir pris les transports en communs, pas pour l'école mais pour d'autres raisons, je suis bien contente d'avoir ma voiture et de pouvoir bouger quand je veux et comme je le veux.
Modifié par Yael Lev 09/08/2011 à 13h53.
|
| |
09/08/2011, 14h10
|
#16 | | Guest | Pour les demandes de bourse, c'est toujours possible
Pour le logement, malheureusement, il y a peu de chance que tu es quelque chose en résidence mais tu peux toujours essayer d'appeler directement les résidences qui te diront s'ils leur restent de la place, ça dépend beaucoup des Crous.
Des gens cherchent aussi souvent des colocs, même en aout, ce qui permet bien souvent de réduire les coûts ! Et on trouve des meublés, ou au moins des gens qui revendent des meubles pour pas très cher.
Je m'en suis très bien sortie pendant 3 ans à vivre seule sans job à côté (sauf en été) et très peu d'aide de mes parents soit avec environ 400/450 euros par mois (tout compris sauf mon abonnement de téléphone portable payé par mes parents). Il faut savoir être raisonnable mais c'est tout à fait jouable (surtout quand il ne s'agit pas de très grandes villes). Et je n'avais pas l'impression de me "priver" non plus, j'allais au cinéma toutes les semaines et prenaient des verres avec mes amis de temps en temps.
Tout dépend aussi de ce que tu vas faire à la fac  Mais moi, je sais que j'avais parfois des cours qui se finissaient à 20h45 et je reprenais le lendemain à 8h. Et je sais qu'en rentrant d'une journée complète de cours, ça aurait pas été prudent de prendre la route (fatigue, inattention) et que le train ce n'était pas possible (trop tard). Bon, je suis dans une filière réputée pour cela (beaucoup de cours), mais quand même !
En tout cas, je comprend qu'à 21 ans, on est envie de partir un peu de chez soi :-)
Quelque soit ta décision, bon courage ! | |
| |
09/08/2011, 14h25
|
#17 | | Unknow person | Citation:
Posté par SoleilLunatik @ Chester, non je ne me suis pas trompée, il me faut environ 15e d'essence pour aller-retour. Après ça dépend du prix de l'essence, mais en ce moment c'est ça. Je tourne au SP95 à 1,50e près de chez moi. J'ai une voiture qui consomme pas mal, donc ça aide pas.
Et l'aller-retour la bas, c'est environ 150 kilomètres.
Après je comprends totalement ton point de vue, moi même je me dis que la vie coutera très chère si je prends un logement. Et j'en suis consciente. J'ai vu ma cousine passer par là de près, et heureusement que ses parents étaient un minimum derrière elle sinon ça n'aurai pas été possible du tout.
Je suis consciente de cette difficulté mais j'ai parfois un peu trop d'espoir, donc ça fausse souvent mon jugement.
Après j'avais dans l'idée de trouver un logement étudiant, une chambre étudiante, mais je pense que c'est trop tard pour les demandes.
Je suis bien d'accord. Pour avoir pris les transports en communs, pas pour l'école mais pour d'autres raisons, je suis bien contente d'avoir ma voiture et de pouvoir bouger quand je veux et comme je le veux. | Bah merde, ta voiture consomme vraiment énormément !! Avec mon ancienne voiture, je mettais 25€ le plein et je faisais 600 km et ma nouvelle qui consomme déjà beaucoup plus, je mets 60€ et j'en fais 900/1000.
Tu n'aurais pas la possibilité d'en changer?? Si tu comptes rester chez tes parents, ça peut valoir le coup de troquer ta voiture contre un diesel.
En tout cas oui, j'étais comme toi, j'avais une paye minable de 400€ et je me voyais déjà vivre seule mais crois moi, c'est difficile, je m'en rends compte aujourd'hui. Prendre son indépendance, c'est une belle chose à vivre, décorer ton appartement, profiter pleinement de cette nouvelle vie. Ce que je me dis dans ton cas, c'est que ça serait dommage de gacher ce beau moment de ta vie qui n'arrivera qu'une fois parce que tu es toujours étranglée financièrement ou même foirer tes études parce que tu n'arrives plus à gérer à la fois tes cours, le boulot, les taches en rentrant, peut être même les soucis financiers (parce que ça, ça ronge) etc etc.
Vois pendant 6 mois/1 an comment tu t'en sors déjà au niveau du transport. C'est possible que tu apprécies au final ce moment. Personnellement, j'aime bien avoir cette petite heure par jour en rentrant des cours/du boulot où je suis dans mes pensées, je peux écouter ma musique et j'arrive vraiment détendue à la maison, couper du travail et du reste.
Ensuite essaye de voir comment tu concilies fac et travail tant que tu es chez tes parents. Il vaut mieux que tu te rendes compte que ce rythme est trop difficile pour toi tant que tu es chez eux plutôt qu'une fois seule parce que ça sera d'autant plus difficile de revenir vivre chez eux si c'est un échec.
Et puis, essaye aussi de t'établir un budget. Je suis apprentie et quand on m'a proposé un logement, j'ai passé presqu'un mois à retourner dans tous les sens mon budget pour être certaine de ne pas être en galère. A la différence que je vis avec mon copain qui bosse donc si un jour il y a un souci, je ne suis pas seule.
Pour te donner une idée du budget, on paye:
- 500€ de loyer (sachant que ce n'est pas le prix d'un loyer normal puisque se sont mes beaux parents qui nous louent une maison)
- Environ 100€ d'électricité pour deux mois, sachant qu'on est en été et qu'on fait extremement attention aux économies d'énergie donc l'hiver, facile le triple. Nous avons l'eau et le chauffage électrique, c'est pour ça que c'est aussi cher mais de toutes façons, maintenant, le gaz est quasiment aussi cher.
- 30€ d'eau
- Une bouteille de gaz tous les six mois environs (interdit normalement mais c'est pour alléger la facture EDF)
- 15€ d'assurance habitation
- 38€ de Free
- 200€ de courses (sachant que je suis la reine des économies, que je fais mes courses uniquement à Lidl, que je ne prends aucune marque, que je cuisine tout moi même et qu'on mange énormement de légumes/fruits etc)
On arrive à quasiment 900€, pour nous c'est gérable, on est deux, mais pour toi? Et il n'y a que les courses que tu peux réduire un peu, pour le reste des factures, ça risque d'être difficile et tu peux réduire le loyer avec les APL. Je pense que pour une étudiante seule qui touche les APL. Il faut compte des revenus de 500 à 600e pour ne pas être trop trop étriquée.
A ça, tu peux ajouter le crédit de ta voiture si tu en as un, ton assurance auto, l'essence, peut être un budget parking pour la fac, voir un budget pour le bus.
Tu peux également rajouter tous les frais liés à la fac, les bouquins, les repas, etc.
Et surtout, une marge assez large pour ne pas être dépassée en cas d'imprévu (ton chat qui se casse une patte, le frigo qui tombe en rade, besoin de faire venir un plombier et c'est à ta charge).
Je suis apprentie donc je gagne assez bien ma vie pour une étudiante (j'ai commencé à 550€ et j'en suis à 800  ) mais il faut que tu veilles à ne pas prendre un boulot qui te boufferait tout ton temps libre ou empieterait sur tes études donc qui dit petit temps de travail dit petit salaire et généralement, les étudiants en fac tournent autour des 400/500, rarement plus sans mettre en péril les études.
Pour ce qui est des chambres étudiantes, tu peux toujours faire ta demande pour l'année prochaine mais pour la bourse, tu peux la faire dès cette année, ça sera juste plus long à venir que pour les autres.
Bon, tous les étudiants ne sont pas à la rue, c'est gérable (mais à mon avis, avec une grosse aide de tes parents ou en coloc mais pas seule) mais à toi de peser le pour et le contre. Vaut-il mieux attendre 1 ou 2 ans et subir les transports ou prendre le risque de te laisser dépasser par une situation que tu pourrais t'épargner?
C'est certain qu'il y a des chances que tu t'en sortes bien si tu prenais ton indépendance mais je crois que dans ce genre de situation, il vaut mieux voir le pire plutôt que tenter le diable.
__________________ Ams, tram, gram, Pic et pic et colégram, Bour et bour et ratatam, Ams, tram, gram...
Modifié par Aerith 09/08/2011 à 14h47.
|
| |
09/08/2011, 14h45
|
#18 | | Spy Mama is watching you. RDJ secret wife. | @ Chester : Je te trouve très pessimiste. Perso, j'ai eu une voiture qui roulait au SP95 et avec 35€ de plein, je devais vite repartir à la pompe. Donc je comprends très bien que @ SoleilLunatik ait moyennement envie de faire la route. J'ai environ 240€ de bourses et je vis très bien. Bon c'est vrai, mes parents me payent le loyer et on a les APL, je l'avoue. Mais en général, un studio étudiant, t'as les charges comprises. Et quand t'es toute seule, tu fais pas énormément de courses. Donc tu peux t'en sortir pour largement moins que 200€ de courses.
@ SoleilLunatik : Pour les résidences étudiantes, tu peux éventuellement profiter d'un désistement. Mais comme te l'a déjà dit une madz, renseigne-toi d'abord auprès du CROUS de ta ville. Sachant qu'à Bordeaux, un studio étudiant (au CROUS) c'est dans les 330€, je sais pas si à Avignon c'est pareil ...
Pour te donner une idée, niveau budget :
- J'ai 17€ de tram et bus touts les mois
- 16€ d'Internet (mais juste Internet par contre vu que c'est Wifirst qui s'occupe des résidences du CROUS).
- Et les courses, je dois en avoir pour environ 60€ tous les 15 jours en allant au Simply Market. T'as pas un grand frigo, donc t'es obligée de repartir souvent faire les courses.
Alors effectivement, 400 ou 500€ comme salaire c'est pas énorme, mais c'est déjà un gain niveau économies et niveau aide financière pour que tu puisses décharger tes parents de petites choses
N'hésite pas à calculer le pour et le contre, mais perso, je te conseille de trouver un studio (une chambre c'est moins cher mais tu tournes vite en rond) plutôt que passer ta vie dans les transports.
__________________ "C'est de la force des convictions que dépend la réussite, pas du nombre de partisans" R. Lupin
Marraine de ludi*, Nepsie et Althéash. |
| |
09/08/2011, 14h57
|
#19 | | Moral au beau fixe | Je me permets d'intervenir pour dire que bon, certes 500 euros c'est pas cher pour une maison, mais quand en tant qu'étudiant on loue un studio ou mieux, une chambre en colocation, on peut s'en sortir pour moins... (y compris au niveau de la consommation d'électricité).
Enfin je m'en suis sortie pendant plusieurs années avec 550€/mois tout compris, loyer, charges, courses, loisirs, et je ne me privais pas, alors je pense que c'est pas impossible de vivre avec encore moins.
Mon avis est donc à l'opposé de celui de Chester, je n'aurai pas supporté un tel trajet pendant mes études. Je pense que c'est très fatiguant, et après une journée de cours je n'aurais pas été capable de faire la route, ç'aurait été très dangereux. Et encore moins de fournir le travail nécessaire à ma réussite scolaire (c'est à peu près sûr que je ne serais pas passée en deuxième année). Et les 50€/mois que tu vas peut-être économiser en ne vivant pas seule, tu vas les dépenser au premier pépin de ta voiture (et avec cette distance, tu as peu de chances de passer à travers).
(Chester, j'espère que tu ne le prends pas mal, visiblement on a des expériences à l'opposé !) |
| |
09/08/2011, 15h08
|
#20 | | Unknow person | Citation:
Posté par Laumie @ Chester : Je te trouve très pessimiste. Perso, j'ai eu une voiture qui roulait au SP95 et avec 35€ de plein, je devais vite repartir à la pompe. Donc je comprends très bien que @ SoleilLunatik ait moyennement envie de faire la route. J'ai environ 240€ de bourses et je vis très bien. Bon c'est vrai, mes parents me payent le loyer et on a les APL, je l'avoue. Mais en général, un studio étudiant, t'as les charges comprises. Et quand t'es toute seule, tu fais pas énormément de courses. Donc tu peux t'en sortir pour largement moins que 200€ de courses.
. | Alors on n'a pas du tout la même notion du "vivre très bien" puisqu'en te lisant, la moitié de tes revenus passe déjà dans tes courses + encore 35€ de tram et d'internet, il ne te reste que 85€ pour vivre pour le mois, si on prend en compte que @ SoleilLunatik a une voiture, si elle veut mettre le plein, faire une sortie et qu'elle doit acheter un bouquin pour la fac, y'a plus rien pour vivre.
Alors c'est bien ce que je dis, avec une bonne aide des parents (au moins le loyer) + un revenu (bourse ou boulot) ou encore en colocation, c'est gérable mais seule comment tu ferais?
J'ai bien pris l'hypothèse qu'elle était seule et sans aide de ses parents (puisque ses parents sont contre pour le moment) et de plus, elle n'a peut être pas le droit à une bourse.
Et puis, j'ai dit que ce qui pouvait baisser essentiellement c'était les courses hein ^^
Bon, après, pour le reste, on ne sait pas où elle vit donc le prix des loyers, ni si elle aura un logement étudiant ou un logement dans le privé donc je pense qu'il vaut mieux, à nos âges, être pessimiste et garder le confort d'être chez ses parents plutôt que de se casser la gueule.
On ne connait rien d'elle, de sa façon de gérer l'argent, de ses besoins, de ses passions (si elle est très fétarde ou dépense beaucoup en fringues, cosmétiques etc etc) donc non, je ne suis pas pessimiste mais je crois qu'il faut donner du pour et du contre pour être constructif. Elle n'a eu que des messages positifs, je me suis permise un avis plus mitigé (ni négatif, ni pessimiste), j'ai proposé d'autres solutions maintenant à elle de faire le tri dans tout cela. L'intérêt c'est de l'aider à réflechir. Peut être qu'elle se dira, j'attends un an, peut être qu'elle partira tout de suite, peut être que ça marchera, peut être pas, c'est à elle de voir. Citation:
Posté par Igel Je me permets d'intervenir pour dire que bon, certes 500 euros c'est pas cher pour une maison, mais quand en tant qu'étudiant on loue un studio ou mieux, une chambre en colocation, on peut s'en sortir pour moins... (y compris au niveau de la consommation d'électricité).
Enfin je m'en suis sortie pendant plusieurs années avec 550€/mois tout compris, loyer, charges, courses, loisirs, et je ne me privais pas, alors je pense que c'est pas impossible de vivre avec encore moins.
Mon avis est donc à l'opposé de celui de Chester, je n'aurai pas supporté un tel trajet pendant mes études. Je pense que c'est très fatiguant, et après une journée de cours je n'aurais pas été capable de faire la route, ç'aurait été très dangereux. Et encore moins de fournir le travail nécessaire à ma réussite scolaire (c'est à peu près sûr que je ne serais pas passée en deuxième année). Et les 50€/mois que tu vas peut-être économiser en ne vivant pas seule, tu vas les dépenser au premier pépin de ta voiture (et avec cette distance, tu as peu de chances de passer à travers).
(Chester, j'espère que tu ne le prends pas mal, visiblement on a des expériences à l'opposé !) | Alors non, je suis d'accord avec toi pour le coup. Mes dépenses me reviennent à 550€/mois et je vis bien. Maintenant je le répéte, je parle pour quelqu'un qui n'a aucune aide, qui vit seule, le pire des scénarios quoi.
Je l'ai dit, ce n'est pas impossible, bon nombre le fond mais il faut savoir gérer, réfléchir, avoir des revenus ou des aides assez conséquentes pour assumer tout ça.
Maintenant, je continue sur ma lancé, on ne sait rien d'elle, même pas où elle vit. Chez moi, un studio à 500€, ça court pas les rues, à moins d'attendre 1 an pour un HLM.
J'ai voulu donner un avis opposé pour qu'elle se rende compte de la réalité. C'est possible pour certaines en fonction de nos besoins (on a toutes besoins de plus ou moins pour être heureuse), de notre gestion, de notre lieu de vie, des aides des parents etc etc. Mais ça peut être impossible ou galère pour d'autres.
Et gérer un job + les cours peut être plus diffile pour certaines que de faire 1h de transport par exemple...
Je ne lui ai pas dit NE LE FAIS PAS, je le déconseille là, maintenant, tout de suite, je lui dis de tester comme ça, de voir quelques mois, maintenant, comme tu l'as dit Igel, on n'a pas les mêmes expériences et toute expérience est bonne à prendre, je crois que c'est ce qu'on dit
Alors je l'écris encore, ouiiii c'est possible mais ça dépend des situations alors il faut réfléchir, calculer, peser le pour et le contre etc etc.
Modifié par Aerith 09/08/2011 à 15h19.
|
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h35. | |