Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle vit sa vie > Vie Quotidienne
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/02/2011, 19h47   #1
Freedom & Soul

Votre porte-monnaie d'étudiante.

J'ai une grande passion dans la vie : me soucier de l'avenir !

Et à l'heure des demandes de bourses et autres candidature spontanées afin de gagner (et surtout économiser) le maximum d'argent, je me suis inspirée de la rubrique Porte-monnaie sur Eco89 pour créer ce sujet. Je propose à celles qui voudront bien se prêt au jeu de vider leur porte-monnaie, c'est-à-dire expliquer et détailler un minimum leurs dépenses mensuelles. Dites-nous quelles sont vos ressources (bourses, APL/ALS, autres aides, argent de poche, salaires..), combien vous dépensez en logement (loyer, électricité / eau / chauffage, charges..), en nourriture, sorties, dépenses diverses (abonnement téléphonique, internet, entretient d'une voiture...). Tout ce qui en gros fait partie de vos dépenses quotidiennes (ou pas d'ailleurs, rien ne vous empêche d'indiquer combien vous dépensez par an en voyages etc) et faites le total.

Je trouve que ça peut-être utile à certaines pour se situer financièrement par rapport à d'autres étudiantes, parce qu'il est bien connu que "vie étudiante = galères financières". Et qui sait, ça peut peut-être vous permettre de faire le point sur vos dépenses !

J'espère que beaucoup voudront jouer le jeu, merci à toutes !

PS : comme d'habitude j'ai fais une recherche, donc veuillez m'excuser si je suis passée à côté d'un sujet similaire.
Lezzie On X est déconnectée   Réponse avec citation
10 Filles ont envoyé un Big up ! à Lezzie On X : : Aukazul (29/03/2011), Aze. (09/02/2011), Binjoo (08/02/2011), I-think-i-m-paranoid (09/02/2011), lalaya (24/10/2011), Lualdi (08/02/2011), Maki_Doll (26/01/2012), Russell (06/08/2011), Spring (09/02/2011), Sur le fil (12/06/2011)
testbigup
Vieux 08/02/2011, 21h52   #2
Bière.

J'ai un appartement de 17m² pour 450 euros par mois (je suis au bord de la mer), ce sont mes parents qui paient. De mon côté, je paie mes courses (environ 15-20 euros par semaine), mon téléphone (40 euros par mois) et les billets de train (15 euros par semaine). La seule rentrée d'argent sur mon compte, c'est les 160 euros mensuels de la CAF.
Du coup, je suis rapidement à découvert, dès qu'il y a le moindre frais médical à payer ou alors que j'ai envie de me faire plaisir pour m'acheter des fringues (enfin ça dépasse rarement les 15 euros, mais bon, c'est déjà trop). Heureusement, mes parents sont toujours derrière moi si j'ai besoin d'aide, et ils me paient mes bouquins de cours.
Eärendil est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2011, 21h58   #3
mouaaah !

Alors moi je perçois les APL qui sont de 214€ par mois, ensuite je touche 160€ de bourses et le week end je travaille un peu, environ 6h dans le week end, et je touche environ 200€, mais cela varie car je travaille beaucoup plus pendant les vacances scolaires. Ce qui me fait 570 € en moyenne tous les mois.

Sinon je dépense (par mois):
- 270€ pour mon loyer, donc un studio de 20m².
- 30€ pour mon abonnement de tram.
- 30€ environ pour le co-voiturage.
- 30€ de forfait téléphone.
- 30€ de restaurant universitaire.
Quant à mes courses ce sont mes parents qui s'en chargent.
Du coup il me reste 180€ pour mes fringues, loisirs, tout ça

Justement l'an dernier ça m'inquiétait un peu l'argent, mais là je me rend compte que je m'en sors plutot bien
Popy-Popy est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2011, 22h25   #4
Envie Dodo

Alors pour ma part, je vis encore avec ma mère.

Pour les revenus, j'ai:
- bourse mensuelle: 160€
- 2 baby-sitting réguliers par semaine: environ 115€/mois
- des baby-sitting occasionnels en soirée

Pour les dépenses fixes:
- téléphone portable: 20€/mois
- PEL: 45€/mois
- prêt permis: 30€/mois

Après, les dépenses de loisirs, de fringues, etc.. C'est vraiment variable. Je dois aller 1 à 3 fois au cinéma par mois, soit maximum 15€. Et ces derniers temps, j'ai acheté peu de vêtements alors que parfois je dépense 100€/ mois pour les habits. J'ai aussi quelques livres de cours à acheter.
Ma mère paye ma carte Imagin'R.

Modifié par Lissi 08/02/2011 à 22h28.
Lissi est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2011, 11h29   #5
I-think-i-m-paranoid
Guest

(Super idée de sujet !)

Mes revenus :
- Entre 1 600 et 1800 € chaque mois.
- Pour mon copain c'est aux alentours de 1 500/1600 €.

Nos dépenses :

Loyer : 450 € charges comprises pour un F3 de 56 m² à Savigny sur Orge dans le 91.
Bouffe : A peu près 350/400 € par mois.
Epargne : J'épargne 400 € par mois en moyenne, mon copain je ne sais pas trop par contre, au moins 300 € c'est sûr.
Essence : On fait le plein de nos deux voitures une fois par mois donc à peu près 120 € par mois.
Assurances : 15 € pour l'appart, 34 € pour ma voiture et 65 € pour celle de mon copain.
Transports : Ma carte Orange me coûte 87 € par mois et mon entreprise m'en rembourse la moitié.
Forfait Téléphone : 60 € pour moi, celui de mon copain doit être à 40 €.
Freebox : 30 € par mois.
Gaz/electricité : 60 € par mois.
Esthéticienne : 40 € par mois.
(J'hésite à mettre un budget Sephora aussi ah ah)

On fait aussi beaucoup de restos (au moins un par semaine à 40/50 € en moyenne pour deux).
Le reste passe dans les loisirs (concerts, musées, , fringues chaussures etc)

Modifié par I-think-i-m-paranoid 09/02/2011 à 11h33.
  Réponse avec citation
Vieux 09/02/2011, 11h36   #6
Teube et fiere de l'etre

Budget plus ou moin seret sa depand du mois

Modifié par mini-moua 12/06/2011 à 14h52.
mini-moua est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2011, 12h18   #7
Nerd niaise

Blog

Alors comme ressources j'ai juste ma bourses de 377 euros par moi.

Je dépense 90 euros pour mon loyer, je suis en cité U, j'ai les ALS et je n'ai ni taxe d'habitation, ni de frais, d'eau, d'électricité et d'internet.
Pour les transportes, j'ai acheté une carte annuelle de 230 euros.
Chaque semaine, je dépense à peu près 40 euros de bouffe donc 160 euros dans le mois.
Résultat il me reste un peu plus de 100 euros, dont j'essaye d'économiser à chaque fois 50 euros pour me payer le permis.
lenjomineuse est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Aukazul (29/03/2011)
Vieux 09/02/2011, 12h46   #8
Zone sinistrée

C'est là que je me rend compte que je suis un puits sans fond...
— Ont offert un Big up ! à ce post : so_l3n3 (20/02/2011)
Vieux 09/02/2011, 13h20   #9
Night
Guest

Alors je suis en Erasmus donc c'est un peu particulier,

310 euros par mois de bourse
150 euros de bourse Erasmus
Mes parent payent mon assurance voiture et mon forfait de portable français.
En plus, j'ai fait un prêt étudiant, ce qui fait en gros un apport de 100 euros en plus par mois mais ça varie selon les mois.

350 euros de loyer (je ne paye ni internet, ni eau, ni électricité)
150/200 euros de courses
15/20 euros de téléphone (allemand)
Environ 30 euros par mois d'essence, voire moins, j'utilise peu ma voiture ici.
30 euros par mois de transports en commun (j'ai en fait payé un peu plus de 200 euros au début de l'année donc ça ne correspond pas à une dépense par mois)
20 euros environ pour mes frais bancaires et mon prêt (je commencerais à le rembourser dans 2 ans)
Pour les sorties, depuis que je suis en Erasmus, ça occupe une grosse part de mon budget...c'est qui me met dans le rouge régulièrement, mais je sais que ça va se rééquilibrer dès que je rentrerais...
  Réponse avec citation
Vieux 09/02/2011, 14h24   #10
Ex-Tokyoïte

Blog

Je me lance, j'ai un porte-monnaie atypique : thésarde, au Japon, je touche une bourse conséquente pendant un an sur laquelle j'essaye d'économiser pour avoir de quoi finir ma thèse (ça prendra encore 2 ans) quand je n'aurai plus de bourse. Tout est en yens mais je le mets ici en euros. Si ça peut éclairer certains qui disent toujours "ohlala mais la vie doit être chèèèèère à Tokyo!"...

Revenus : 2800 euros (bourse mensuelle)

Dépenses :

- Loyer : 450 euros

- Electricité, Gaz et Eau : 92 euros

- Internet : 12 euros

- Train et métro : 85 euros

- Assurance maladie : 36 euros

- Téléphone portable: 22 euros

- Cours de japonais (+livres) : 39 euros

- vêtements : 130 euros

- soirées et restaurants : 180 euros

- courses alimentaires : 220 euros

- divers (location dvds, participation à des cours de danse, etc) : 50 euros

En enlevant les imprévus (cadeaux, livres à acheter, colis à envoyer et à me faire envoyer depuis la France...) j'arrive à mettre de côté entre 1000 et 1500 euros par mois. En cumulant avec un job à temps partiel à partir d'octobre 2011, je devrais pouvoir tenir jusqu'à septembre 2013!!
Vieux 09/02/2011, 15h48   #11
Wild World.

J'habite encore chez mes parents mais je me débrouille toute seule avec les aides du crous.
Je gagne :
160€ par mois donné par le crous

Je dépense :
20€ en forfait de portable
30€ en tickets de RU
60€ en abonnement TER-METRO et BUS
50€ pour un plein payé par mes parents et 50€ payé par moi
Environ 20€ pour le restaurant chaque mois
Les sorties du week-end, de la semaine, je ne compte pas vraiment, je dirais 50€ par mois.
Et les fringues, chaussures, le budget qui varient, là avec les soldes je l'ai explosé mais je dirais 50€ par mois.

Au final, je m'en sors bien parce-que même en me faisant plaisir, j'ai toujours mes économies, et avec tout ce que je travaille l'été, la somme sur mon compte ne baisse pas tant que ça.
Vieux 09/02/2011, 16h02   #12
Surexcitée

Mes revenus:
310€ de bourse
214€ d'apl
env 200€ de travail au RU

mes depenses:
J'ai un appart en cité U, un 60m² pour 290€ par mois. Je paie 30€ d'EDF, et ma derniere facture d'eau s'elevait à 179€ pour un trimestre mais j'ai eu une fuite.

Pour le portable j'ai un forfait à 20€ par mois et l'internet je squatte le hotspot.

Les courses
me coutent environ 20€ pour deux semaines quand je n'achete pas de cochonneries. Mes repas au RU sont gratuits vu que j'y travaille.

Les loisirs: aucune depense pour des CD, dvd..etc je telecharge.
Le cinéma c'est genre une fois tous les deux mois, je ne suis pas tres film donc je dirais par mois 3€

Les sorties:
Je vais essentiellement boire des verres dans des bars avec mon copain et la plupart du temps c'est lui qui paie, mais je vais dire environ 30E, et un restaurant entre copine par mois à environ 20€

Les fringues:
J'ai reduit fortement mes depenses depuis que je dois subvenir à mes besoins. Je dois depenser environ 50€
hbiba est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2011, 16h27   #13
Tout plaquer et partir élever des chèvres naines dans le Béarn.

Mes recettes :
bourses classiques : 400 euros par mois
bourse au mérite : 200 euros par mois (que je ne touche pas pour payer ma prépa l' an prochain)
job d' été : 1600 euros pour deux mois (que je n' utilise pas non plus, en prévision de ma prépa toujours)
CAF : 130 euros par mois
je vais bientôt me mettre à bosser quelques heures par semaine : 40 euros par semaine -> 160 euros/ mois

-> 600 euros effectifs à dépenser

Mes dépenses :
nourriture : 150 euros/mois
logement + charges : 240 euros/ mois (Cité U)
transport : bus : 10 € + train : 30 € (en moyenne) + voiture (1plein pas souvent) : 10 euros par mois -> 40€/mois
achats fringues/cosmétiques et autres :15 euros/mois
fac (photocopies, livres...) : 40€
loisirs : 3 cinés par mois : 15 euros, 1 mc do/pizza : 8 euros, musée ou autre sortie : 5 euros -> 30 euros en arrondissant
téléphone 20 €

-> 540 euros de dépenses

Temperance est actuellement connectée   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2011, 15h50   #14
Freedom & Soul

Merci à toutes pour votre contribution !
Evidemment le sujet s'intitule "votre porte-monnaie d'étudiante" mais même les filles qui travaillent peuvent y participer
Lezzie On X est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2011, 17h19   #15
Roule une pelle a la vie

Mes revenus:
172,50€ d'APL tous les mois
60€ par mon père
J'utilise aussi l'argent de mon job d'été où j'ai gagné 1058€ et mon taf de décembre 442€
Quelques babysitting par ci par là (20€ la soirée quand j'en fait un). Je revends une quantité assez conséquente de fringues par périodes, généralement 2 à 3 fois par an (180€ l'été dernier de gagné, pas négligeable!).
L'argent de noël et anniversaire des grands parents et famille (environ 800€ dans l'année)
Ma mère paye 340€ de loyer et 20€ pour mon forfait, et elle me fait quelques courses.

Mes dépenses:
986€ de scolarité à l'année
266€ de métro à l'année
39€ carte 12-25
37€ d'électricité par mois
55€ de train/essence par mois
50€ de bouffe par mois environ(RU et sandwichs)
Je dois dépenser 100€ en moyenne par mois en sorties, petits voyages, fringues, nécessités (fournitures, maquillage... par exemple)
7€ versé à une association
Participation à ma taxe d'habitation qui est de 542€ (j'ai payé 200€)

Les soldes m'ont fait dépenser un peu trop d'argent (quasi 250€) donc je me restreins à partir de maintenant, jusque fin mars.

En faisant des calculs, il pourrait me rester 700€ sur mon compte cet été. Parfait pour les vacances.
Je compte prendre rendez vous avec mes banquiers (je suis dans 2 banques) pour transférer tous mes comptes dans une seule banque et effectuer ainsi un virement permanent de 20€ tous les mois sur mon livret A.
Et je compte avoir un job étudiant de septembre à décembre 2011 et travailler quasiment 2 mois cet été. Pour ainsi payer mon forfait moi même et verser une somme (genre 80€) à ma mère pour participer au loyer.
Je m'en sors bien, et je m'en sortirais très bien.

Modifié par Polysemie 13/02/2011 à 17h48.
Polysemie est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2011, 18h07   #16
Acid Sugar

Blog

Je suis étudiante en alternance à la SNCF.

Salaire (seule source de revenus) : 900 euros

Dépense fixes :
Economie à placer sur mon livret A : 200 euros/mois
Forfait téléphone : 55 euros/mois (et en ce moment c'est plus autour de 60 euros avec mes hors forfait)
Prêt Permis (encore 2 ou 3 mois) : 30,11 euros/mois
Abonnement institut : 8 euros/mois

Pas d'abonnement de transport, SNCF gratuit pour moi et le réseau de chez moi c'est mes parents qui me paye ma carte imagin'r.
Pas de Loyers je vis entre chez mes parents et chez les parents de mon homme (mais je compense chez mon homme en faisant quelques courses dans le mois mais pas fixe)

==> 293,11 euros.

Dépenses aléatoires : tout dépend de mes besoins ou envie, sachant que je paye le midi mes repas. Et je remarque en regardant un relevé bancaire que 80% de mes dépenses vont pour mes repas du midi :s

Donc il me reste en théorie 700euros pour moi. (ça fait peur car je finis souvent à zéro :s je comprends pas. il faut que je limite mes dépenses.)
Vieux 14/02/2011, 10h28   #17
Rocket scientist

J'aime beaucoup ce topic!

Revenus:

Je cumule deux petits boulots, qui doivent me rapporter en tout environ 500 euros
La CAF me verse (enfin pour moi et mon chéri) 240 euros (soit la moitié du loyer)
Mon père me verse une pension de 170 euros
Ma maman me paye les transports en commun, le téléphone (40 euros) plus des extras (coiffeur...)

Dépenses:
Le loyer nous coute 265 euros, CAF déduite
La bouffe nous revient a environ 300 euros par mois
La carte UGC illimité 20 euros
Internet, TV, tél fixe: 30 euros
Gaz: 50 euros
Électricité 50 euros environ
Soin du chat: environ 25 euros par mois (je précise que c'est notre choix de lui payer de la litière et des croquettes de très bonne qualité, hein, ça pourrait nous revenir a beaucoup mois cher)
Les extras: restaus, bons vins, Ikea... Environ 100 euros par mois (variables)

Je partage ce qu'il reste sur mon compte en 2: j'essaye de laisser entre 100 et 150 sur mon CCP pour les fringues, le reste va sur mon livret jeune faire des bébés interêts.

Gloire à l'Objectif Bonasse!

Modifié par CharlieTango 20/02/2011 à 12h15.
CharlieTango est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2011, 16h50   #18
Moral au beau fixe

Jusqu'à mon avant-dernière année d'études, mes parents payaient mon loyer (environ 270 €), mon école et la cantine le midi. Ils me donnaient en plus environ 200 € pour le reste, soit:
- courses 75€
- électricité/gaz 25€
- téléphone fixe, internet, mobile 25€/mois (on partageait une Box avec des voisins)
- sorties, musées... 25€/mois (c'est une estimation, et c'était très variable)
- le reste pour des frais divers (taxe d'habitation entre autres)

Je ne me suis jamais retrouvée dans le rouge, sauf le jour où j'ai fait un chèque de 600€ à mon ancienne coloc pour lui rembourser sa part de la caution. Heureusement mes parents m'ont aidé.

En dernière année, mes parents n'ont payé que l'inscription à l'école, j'ai fait un échange au premier semestre et j'ai vécu (loyer et frais de bouffe compris) sur les bourses de cet échange aussi au deuxième semestre, jusqu'à ce que je commence mon stage de fin d'études (payé 1100€ nets par mois !! C'était un bon stage)

Maintenant je dépense pareil, mais avec un loyer de 410€, et un peu plus aussi sur la bouffe. Sauf que je reçois environ 2000€ de salaire et frais divers... Autant dire que j'économise un max
Bigle est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 16/02/2011, 12h13   #19

Citation:
Posté par Svenja Voir le message
Alors comme ressources j'ai juste ma bourses de 377 euros par moi.

Je dépense 90 euros pour mon loyer, je suis en cité U, j'ai les ALS et je n'ai ni taxe d'habitation, ni de frais, d'eau, d'électricité et d'internet.
Pour les transportes, j'ai acheté une carte annuelle de 230 euros.
Chaque semaine, je dépense à peu près 40 euros de bouffe donc 160 euros dans le mois.
Résultat il me reste un peu plus de 100 euros, dont j'essaye d'économiser à chaque fois 50 euros pour me payer le permis.
Coucou j'aimerais savoir si c'est facile d'obtenir un appartement en cité u ?
comment sa ce fait que tu ne paye pas l'eau, l'electricité et internet ?
Tu ne travaille pas a coté ?
Mercii
Vieux 18/02/2011, 13h47   #20
Folle de custo

Je suis en couple et mon fiancé, qui travaille, paye tout (loyer, nourriture, essence, forfaits, sorties).
Mon travail me permet de gagner 150 à 300 euros par week-end donc je mets de côté 100 euros par mois sur un compte et me fais plaisir ainsi qu'à mon chéri, avec le reste: cadeaux, cosmétiques, vêtements et chaussures, vinyles (Chwi et moi on a une méga méga méga collec' de vinyles punk).
sweety-pie est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h31.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
Commente en direct Roland-Garros 2012
Le prochain cadeau que tu vas faire
De quelles associations solidaires es-tu membre ?
Comment prends-tu soin de toi aujourd'hui ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"la tévé, c'est de l'actualité qui se congèle en histoire" (Queneau, Les Fleurs Bleues)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY