Merci pour ta réponse! (j'ai eu la même chose, mais à la place du serpent c'était un crapaud, c'est déjà moins dangereux !)
Je vis en bordure de forêt, donc c'est la faune typique : oiseau communs (citelle, moineau, mésanges...), chevreuil, sanglier, renard, blaireau, écureuil, chouette, hibou...etc
Globalement j'aurais pas mal de chose à raconter, mais vraiment dans les choses qui m'ont marquées il y a :
-Le fameux crapaud, rentré par effraction (je suppose) découvert à 7h du matin, traversant le couloir pour se coller à la porte de la salle de bain. ça nous a beaucoup fait rire

- Lorsque j'étais petite, un matin alors que ma mère ouvrait le volet de ma chambre, nous avons vu un troupeau de chevreuil traverser notre terrain enneigé, c'était très beau!
- En prenant un chemin en voiture le matin, on croisaient fréquemment des renards et des lapins

- Un renard avait fait son terrier au fond de notre terrain.
- Il y a avait un nid de chauve-souris dans notre toit, on les voyait sortir le soir l'été
En hiver nous remplissons 5 mangeoires tous les jours, parfois nous mettons des bols avec de la graisse également. Et en été une sorte de grand dessous de pot rempli d'eau avec quelque grosse pierre, pour que les oiseaux viennent boire.
Sinon dans les choses plus ponctuels : un jour mon père a emmené un écureuil chez le vétérinaire (il était blessé), et ma mère a vu un renard couché sur notre terrasse en pleine journée, pareil, sans doute blessé, elle lui a donné une cuisse de poulet. Je n'étais malheureusement pas là à ces moments là. Nous avons clôturé depuis (les sangliers retournaient notre terrain toute les nuits). Ils nous reste les oiseaux, et les écureuils.
Je suis très heureuse de vivre dans un endroit comme ça, même si je ne sors pas des masses dans le jardin (flemmarde que je suis), on est toujours émerveillés devant le moindre animal, mon père ameute toute la famille quand il voit une grenouille dans le jardin