Mon chat aussi faisait pipi un peu n'importe ou ( sur les lit, sur le canapé, dans la terre des plantes etc. Généralement sur les lits c'était quand on partait en vacances plusieurs semaines et qu'on le laissait seul ( les voisins venait une fois tous les deux jours), pour nous punir sans doute...
du coup on a trouvé plusieurs solutions :
- l'espace chambres ( soit le couloir qui y mène, soit les portes des chambres ) est toujours fermé ( même la nuit ). Vu qu'on a fait que très peu de fois l'erreur de les ouvrir il est habitué à passer la nuit seul dans le salon. ( de toute façon la seule fois ou je l'ai laissé dormir dans ma chambre je bouge tellement que ça l'a éjecté du lit x) )
- pour les plantes, on a recouvert la terre de galets. ça donne un coté sympa et du coup il ne peut plus gratter la terre ( ton problème n'est pas la, mais ça aidera peut-être quelqu'un d'autre, on ne sais jamais )
Après il faut voir si sa litière est facile d'accès, pas trop loin de l'endroit où elle aime passer le plus de temps ( les chats sont flemmards ... ) ; et si tu arrives à la prendre sur le fait, lui montrer que ce n'est pas bien et la mettre dans sa litière ...
Mais si elle a 6ans et qu'il n'y a eu aucuns changement c'est quand même bizarre, généralement ce sont les chatons qui ne font pas dans leur litière!
Après, comme l'a dit Adaytoremember, en parler à ton vétérinaire reste la meilleure solution !