03/01/2010, 23h14
|
#21 | | Reine Sperme | Astéria: Eh bien en réalité nous ne serons pas concubins. Le studio sera loué à son nom et au sien seul. Ce ne sera pas mon studio mais le sien.
Après le loyer déclaré, la CAF est reversée à la proprio directement, et elle déclare le loyer normal aux impôts.
Je ne vois pas où il y peut y avoir un problème. La seule personne lésée dans l'histoire est la proprio, et elle le fait de bon cœur car sinon on ne pourrait tout simplement pas avoir de logement.
Après personne ne va aller regarder si elle reçoit bien un chèque de mon copain tous les mois, c'est purement privé. Edit : Pour plus d'anonymat je vais modifier mes messages. Si tu pouvais effacer la citation que tu as faite de moi  Merci.
Modifié par Pantaleon 03/01/2010 à 23h18.
|
| |
03/01/2010, 23h20
|
#22 | | EcriveuZ madmoiZelle EcriveuZ madmoiZelle | Citation:
Posté par Lavana . | Il me semble que quand tu fais une déclaration de situation à la CAF, tu dois déclarer combien de personnes habitent dans le logement. Si ton copain déclare être tout seul, et qu'au final vous êtes deux, et que la CAF s'en aperçoit, attention. Et les voisins qui dénoncent, c'est fréquent. C'est vraiment très risqué.
Modifié par kokeshi 04/01/2010 à 10h44.
|
| |
03/01/2010, 23h25
|
#23 | | Reine Sperme | kokeshi : Peux tu effacer ta citation s'il te plaît  j'ai modifié mon message entre deux.
Eh bien, en réalité je vivrai encore chez moi, je ne serai pas là tous les jours, seulement pour mes études parce que ça me fait plus proche.
Pourquoi les voisins dénonceraient-ils s'ils ne sont pas au courant de la situation de la CAF de mon copain ? |
| |
04/01/2010, 10h48
|
#24 | | EcriveuZ madmoiZelle EcriveuZ madmoiZelle | Lavana : parce que certaines personnes sont mesquines et/ou n'ont que ça à faire.
Quand j'étais étudiante, j'avais plusieurs amis qui vivaient en couple, mais un seul était déclaré à la CAF, comme ça ils étaient 2 à payer le loyer, et touchaient plus d'allocations. Quelqu'un (on a de gros soupçons sur l'identité de la personne) a contacté la CAF, pour "signaler quelque chose d'étrange". Et la CAF a fait une enquête ...
Je ne dis pas ça pour te faire peur, juste pour te dire que oui, ça existe les gens qui dénoncent, et pour que tu saches ce à quoi tu t'exposes. (maintenant, je ne sais pas vraiment ce que tu risques : un remboursement des prestations? une amende? ...) |
| |
04/01/2010, 11h24
|
#25 | | Guest | La gestion des finances dans mon couple, je ne m'en suis pas trop occupée pour l'instant étant donné qu'on était étudiant et/ou qu'on ne vivait pas ensemble!
J'appréhende vraiment car on est tous les 2 très différents, je suis un véritable panier percé alors que lui est hyper économe! Je suis à -800 tous les mois (alors que je gagne bien ma vie mais je vis toujours avec 1 mois de décalage) alors que lui serait en dépression pour - 10 €
Ce qui facilité les choses c'est qu'on a à peu près les mêmes salaires, il a peut-être 500€ de plus.
Pour l'instant je vais prendre un appart pour nous 2 mi-février que je paye 800€ et il me donnera 200€/mois pour m'aider comme il sera là les we et que nous garderons l'appart quand on habitera dans le même pays (il est à Londres et moi à Paris). Il paye aussi les AR en eurostar pour rentrer et généralement que je vais à Londres il paye et quand il vient à Paris, je gère les frais du we...
J'imagine que quand il rentrera en juin on mettra chacun 1000e sur un compte joint pour loyer + dépenses annexes (bouffe, internet, EDF, resto...) et le reste pour nos dépenses persos sauf que moi je boufferais tout et que lui épargnera! | |
| |
04/01/2010, 11h45
|
#26 | | | Je trouve ça normal de partager au prorata des salaires quand on vit ensemble. C'est moi qui gagne le plus (env. 300€ de plus, ce n'est pas non plus énorme mais ça se sent quand même) et je trouve normal de dépenser un peu plus que lui pour le quotidien.
Aussi il est musicien et ça lui coute beaucoup d'argent, bien plus que ma passion à moi. Quand il achète un truc on tape vite à plus de 400€. Moi avant que je me fasse plaisir pour 400€ il y a de la marge.
Jusqu'à présent on fonctionnait au filling mais la résolution 2010 c'est d'ouvrir un compte commun pour tout ce qui est bouffe, loyer, essence, edf, internet... On pense que ça nous permettra d'économiser plus facilement chacun de notre côté et donc de se faire plus plaisirs avec l'argent qui reste.
On a la chance d'avoir un rapport à l'argent assez sain donc c'est rarement un problème entre nous et je crois que je ne pourrais pas vivre en couple avec une pression financière.
Aussi j'aime vivre et faire des trucs avec lui, si j'ai plus d'argent de côté que lui pour faire un voyage, je préfère lui en payer une partie et partir ensemble que partir seule avec mon pognon. Et si un jour c'est à son tour de gagner plus, j'espère qu'il me couvrira de pièce d'or haha! |
| |
04/01/2010, 12h10
|
#27 | | Guest | On gagne à peu près la même chose à 200 € près selon les mois je dirais. Le loyer est débité directement sur sa paye, du coup je mets 800 € sur le compte commun et lui 380 €. Donc en gros on vit avec 1 180 € chaque mois pour gérer bouffe, factures, sorties etc. Le reste ça sert à payer les dépenses perso et à épargner chacun de son côté.
La famille de mon copain est très très généreuse. Ils lui font souvent des gros chèques il les met de côté sur ses comptes mais je sais très bien qu'au final j'en profiterais aussi car ça nous servira à devenir propriétaires... On essaye d'épargner un maximum et le jour où on se décidera à acheter on mettera tout en commun peu importe si c'est lui ou moi qui aura ramené le plus de thunes... | |
| |
04/01/2010, 18h33
|
#28 | | Joyeuse de vivre | Citation:
Posté par Lavana Edit : Pour plus d'anonymat je vais modifier mes messages. Si tu pouvais effacer la citation que tu as faite de moi  Merci. | Bien sur, j'édite de suite.
S'il y a un contrôle CAF, il ne faut pas qu'ils puissent déceler ta présence plusieurs jours par semaine.
Faites attention à tous les détails.
De +, hélas, la CAF à dorénavant aussi droit d'accès aux comptes bancaires des personnes apparement de ce que j'ai compris.
Comme le dit kokeshi, les dénonciations de voisinages sont fréquentes, il y en a qui n'ont que ça à faire.
Par contre du coup, pour les impôts, pas de problème, vu que la totalité du loyer "fictif" sera déclaré.
Modifié par Astéria 04/01/2010 à 18h43.
|
| |
04/01/2010, 20h09
|
#29 | | Reine Sperme | Citation:
Posté par kokeshi Lavana : parce que certaines personnes sont mesquines et/ou n'ont que ça à faire.
Quand j'étais étudiante, j'avais plusieurs amis qui vivaient en couple, mais un seul était déclaré à la CAF, comme ça ils étaient 2 à payer le loyer, et touchaient plus d'allocations. Quelqu'un (on a de gros soupçons sur l'identité de la personne) a contacté la CAF, pour "signaler quelque chose d'étrange". Et la CAF a fait une enquête ...
Je ne dis pas ça pour te faire peur, juste pour te dire que oui, ça existe les gens qui dénoncent, et pour que tu saches ce à quoi tu t'exposes. (maintenant, je ne sais pas vraiment ce que tu risques : un remboursement des prestations? une amende? ...) | Y a que quelques autres apparts dans l'immeuble et ce sont que des jeunes, qui vivent en couple pour la plupart, mais j'en sais au moins une qui ne déclare qu'une personne. S'ils n'ont pas été dénoncés je ne suis pas sûre que je le serai. Et puis je n'y vivrai pas à temps complet, j'y serai que quelques soirs par semaine. Je sais qu'il y a un risque mais bon. En tout cas on fera attention, merci les filles ! |
| |
11/01/2010, 18h37
|
#30 | | Trop overbookée de la life t'as vu. | Au début, j'ai été un peu choquée en lisant le sujet, parce que dans ma conception de base, il est normal de contribuer de façon égale aux dépenses...
Mais c'est vrai qu'avec un tel écart de revenus, ça peut se discuter ; et puis si vivre à deux, c'est avantageux sur un plan financier, c'est vrai que l'on constitue avant tout un couple, on n'est pas simple colocs, et comme dit _lilou_ (ou quelqu'un d'autre ?), "on n'est pas là pour regarder l'autre bouffer des pâtes au sucre pendant qu'on s'éclate en vacances" (j'aime bien la formule ^^). Je n'y avais jamais réellement réfléchi, ça se tient.
Dans le cas de mon couple, nous sommes tous les deux étudiants, mon ami est boursier, moi pas. J'ai travaillé pendant un an pour acquérir mon indépendance en tant que caissière (avant de le connaître), j'ai abandonné au début de l'année scolaire dernière parce que j'ai senti le rythme universitaire s'accélérer. J'ai sollicité l'aide de mes parents qui ont accepté, et il se trouve que finalement, j'ai toujours eu plus d'argent que mon compagnon (par mon salaire avant, et maintenant par mes deux parents qui sont séparés). Je fais un autre petit boulot à côté (bien plus intéressant que mon précédent), mais c'est de l'argent de poche, je ne pensais pas le décrocher à la base, et il ne m'apporte pas de revenus fixes (je n'ai pas encore touché d'argent là-dessus d'ailleurs).
Toujours est-il qu'il a moins de bourses que je n'ai d'argent, pourtant on partage les dépenses équitablement... La différence de "revenus" n'est pas énorme, mais je pense que son budget est trop serré, j'ai moi-même du recalculer le mien récemment et demander plus à mes parents.
En fait, on est régulièrement fauchés tous les deux alors on s'entraide ^^ On se rembourse quand on peut. On s'en sort à peu près, comme ça. Mais on mange beaucoup de pâtes (sans sucre, je suis plutôt gruyère personnellement...). ^^
__________________ Tease That Thing, le premier collectif new-burlesque lillois !
|
| |
21/01/2010, 21h43
|
#31 | | Procrastinator | Moi mon mec m'entretient, lui travaille et moi pas parce qu'on a un bébé et pas trouvé de mode de garde, et ça ne me convient plus du tout! Ca allait quand j'étais enceinte ou que notre bébé était tout petit et que je ne pouvais pas de tout façon contribuer aux dépenses (vu la fatigue), mais maintenant ça me pèse! Dépendre d'un homme, j'apprends ça à personne, c'est pas terrible, j'ai des comptes à lui rendre, on dirait mon père! Bon c'est pas appellé à durer, mais je prie pour qu'on ait une place en crèche bientôt, et là je pourrais me sentir d'égal à égal avec lui, enfin!
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h18. | |