21/08/2010, 21h59
|
#21 | | Guest | Je ne lis pas la presse d'information autant que je le devrais. C'est fou, je peux vous dire à l'expo près 90% de ce qui se passe à Paris par exemple, mais au niveau national ou international, je devrais aller plus en profondeur... je ne lis que des journaux/magazines. Je n'écoute pas la radio, les pubs m'énervent, et je ne regarde pas les télé.
Quand je me pose seule au café, je prends Le figaro, mais c'est plus une fois par semaine qu'une fois par jour. Sinon, quand j'y pense je le lis en ligne, ainsi que The Economist. Avant je lisais Le Point, mais je trouve The Economist plus intéressant dans l'aspect "actu internationale." Je lis parfois Le Nouvel Obs' mais c'est plus leurs guides qui m'intéressent.
J'achète souvent Télérama.
Je lis énormément de presse féminine, de Glamour à Cosmo, en passant par Vogue (France, Italie et Russie), Jalouse, Nylon. C'est la seule presse que j'ouvre avec plaisir haha, et contrairement à ceux qui sautent les pages pub ou les survolent, je m'arrête bien deux/trois minutes sur chaque page pour analyser les photos.
Modifié par Dacha. 21/08/2010 à 22h01.
| |
| |
21/08/2010, 22h00
|
#22 | | Rhume des foins. | Je lis La Libre Belgique (journal quotidien), Le Vif / L'express (magazine politique et économique hebdomadaire, Les Inrockuptibles (hebdomadaire dont la ligne éditoriale commence à m'agacer mais qui reste quand même dans mes centres d'intérêt plus que tout autre alors bon) et Elle UK (non parce que quand même, le Elle UK, il est plus beau et plus intéressant que le Elle Belgique ou le Elle France. et puis j'ai l'impression de m'instruire vu que c'est en anglais). Et sinon le Metro en flamand, pour améliorer la langue précitée.
__________________ Elle déguise ses vers pour ne pas être comprise.
Pour ne pas être prise pour une terre à terre. All is white (même en été). |
| |
21/08/2010, 22h04
|
#23 | | 4.8.15.16.23.42 | Je suis une mordue d'actualité. Je lis tout ce que je trouve, tout ce qui m'interpelle, je fouille, j'ignore, je creuse: une vraie fouine.
Ce que j'aime surtout à travers ce suivi régulier de l'information, c'est qu'il éveille mon sens critique et l'aiguise. Je vais lire l'info sur LCI.fr, lié à TF1, puis je vais sur Libé, et j'adore comparer. Je lis aussi Le Monde (on est abonnés), et comme je l'ai dit, un peu tout ce que je trouve. C'est une vraie passion. J'aime voir comment les médias traitent une info, et comment parfois ils la maltraitent. J'aime l'effet boule de neige sur le net, l'observer, m'en amuser. Et surtout, j'aime savoir ce qu'il se passe.
__________________ Be the change you want to see in the world. |
| |
21/08/2010, 22h06
|
#24 | | Complètement paumée | En fait, je lis ce qui me passe sous la main, quand j'ai le temps, c'est à dire de tout.
Quand je suis sur le lit de mes parents, je me surprends à lire le journal de la région, santé magazine et autres magazines de psychologie...
Je vais très très régulièrement sur lemonde.fr, je trouve que les articles sont très accessibles, courts, clairs, j'aime bien.
De temps en temps je vais sur le site du courrier international, mais j'ai vraiment du mal à suivre l'actualité internationale, par contre les articles technologie, culture, psy sont pas mal.
J'ai été abonnée à Alternatives économiques, j'en lisais une bonne moitié à chaque fois. J'achète assez souvent Le nouvel Observateur également, j'aime bien les chroniques tout ça mais je ne lis jamais tout.
Sinon je crois que mon magazine préféré est Philosophie magazine. J'achète ELLe et Biba quand y'a des cadeaux qui me plaisent...
Dans ma résidence, quand on avait le Ouest France gratuit jle prenais et je lisais deux trois articles dans le tram...
En fait, c'est vraiment très varié, que ce soit ce que je lis, les moments et les lieux dans lesquels je lis...
__________________ Je ne t'aime pas pour ce que tu es, mais c'est parce que je t'aime que tu es ce que j'aime. |
| |
21/08/2010, 22h37
|
#25 | | Turn around, bright eyes | J'ai lu Le Monde pendant toute l'année dernière, et maintenant, il faut que je me ré-abonne, parce que ça me manque vraiment beaucoup.
Et j'ai une sainte horreur de la presse locale, ça me donne des boutons, notamment leur courrier des lecteurs qui est à pleurer de désespoir. Je regarde rarement les JT, je ne les trouve vraiment pas satisfaisants.
__________________ on ne va jamais aussi loin que lorsque on ne sait pas ou l'on va |
| |
21/08/2010, 23h46
|
#26 | | Mélange instable | Durant l'année scolaire, je lis quotidiennement les gratuits des transports en commun (20m, Métro, Lyon plus). Pas parce qu'ils sont particulièrement intéressants ou qu'ils apportent quoi que ce soit mais parce que j'ai besoin de m'occuper dans le métro et en heure de pointe je n'ai pas vraiment la concentration nécessaire pour ouvrir un livre. Je lis pas mal de magazines également (Elle, Glamour, Cosmo...) c'est un plaisir au même titre qu'une émission de télé réalité ou une série débile. Et je suis abonnée aux Inrockuptibles parce que je trouve qu'ils font quand même des articles de qualité et qu'au niveau culturel ils offrent un éventail assez large comparé aux autres magazines du même type (pas trop élitiste, pas trop mainstream, pas trop centré sur Paris). Il m'arrive également de lire Le Nouvel Obs, Marianne, Alternatives Economiques mais c'est très épisodique. Avant c'était le genre de trucs que j'achetais, maintenant c'est vraiment si je tombe dessus.
Pour ce qui est de l'actualité par contre, je me renseigne presque exclusivement sur internet. Je lisais pas mal de presse à une époque (très régulièrement Le Monde, Monde Diplo, Courrier International, Libé et Charlie Hebdo; puis d'autres trucs de temps en temps) mais cela prend énormément de temps et, surtout, j'avais l'impression que l'information était traitée de manière légère, sans profondeur, ou au contraire de manière trop complexe pour que je sois capable de l'appréhender à la lecture de l'article. Je préfère m'informer sur les sites des journaux en question et d'autres sites comme rue89 déjà parce que ça me permet de trier et de ne pas me sentir bête lorsque je saute des articles qui demandent un gros bagage en économie ou en relations internationales mais surtout parce que c'est un format qui me convient bien mieux. Ne pas avoir le papier sous les mains me manque, mais pouvoir aller d'un lien à un autre, me renseigner dans la minute sur un point que je ne saisis pas en allant chercher sur internet, avoir certains éclaircissements via les commentaires des lecteurs, c'est quelque chose qui m'apporte beaucoup et qui est bien plus laborieux avec le format papier.
Je lis également la presse étrangère sur internet, un peu au hasard des liens, sauf pour les sites du New York Times et du Guardian auxquels je suis assez fidèle et que je vais lire au moins une fois par semaine durant l'année.
Je ne regarde pas le JT mais il m'arrive de regarder certaines émissions d'actualité de Canal + et France 5. Pour la radio, il m'arrive d'écouter France Info le matin lorsque j'y pense, sinon c'est un peu au hasard, je mets souvent la radio lorsque je suis seule et s'il y a les infos j'écoute d'une oreille. Disons que ce ne sont pas nécessairement des media par lesquels je cherche activement à m'informer mais si ça arrive c'est toujours ça de pris.
| |
24/08/2010, 22h22
|
#27 | | Zouplaboum | En ce moment, je me fade tous les quotidiens nationaux (stage en préfecture au service comm' donc revue de presse youpi!) Et très franchement, quelques soient les journaux, l'info est la même partout, traitée de manière différente certes. Un vrai bourrage de crane. Par exemple, en ce moment, les articles ne traitent que de la politique sécuritaire du gouvernement et alimentent la polémique ! Raaah STOP. Un peu de bonnes nouvelles dans ce monde de brutes svp !
Sinon, j'étais abonnée à Terra Eco, un mensuel sur le développement durable vraiment intéressant et qui sort du lot, un poil moralisateur aussi.
Puis je rejoins tout le monde pour Courrier International, super. |
| |
25/08/2010, 00h08
|
#28 | | Left this place for ever. | Le Courrier International, j'y suis abonnée. Je pioche mes articles dedans, je lis presque tout cependant, et j'adore tout. C'est vraiment ma source.
Je lis également Science & Vie, j'aime la science (bien que je n'en fasse pas mes études ni mon futur métier), et chaque grande avancée scientifique me réjouit !
Je ne lis pas d'autres magazines.
Parfois, je surfe pour lire les news, j'ai le fil RSS du Monde et celui de The Economist (plein de ce dernier, d'ailleurs) dans mon ordinateur, et je lis souvent l'Actu Patates ou d'autres blogs que je croise lorsque je lis leMonde.fr !
__________________ Because you saved my life once... ♫ |
| |
25/08/2010, 00h16
|
#29 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | J'étais abonnée à Libération mais j'ai dû résilier par manque d'argent. Maintenant j'écoute surtout la radio, France Culture en particulier, même si l'actualité n'est pas leur priorité, et je vais sur le site du Monde et Rue89. Je trouve que les quotidiens souffrent beaucoup des conditions dans lesquels ils sont écrits et sont souvent peu exhaustif, en tout cas je n'en ai trouvé aucun qui me convienne. J'ai souvent l'impression qu'on ne répond pas à mes interrogations, ce qui est normal vu qu'ils manquent cruellement de temps, mais du coup je n'avais pas l'impression d'être mieux informée quand je lisais Libé tous les matins, globalement en tout cas.
Sinon j'achète pas mal d'autres périodiques : des féminins, j'ai envie de dire que ma soeur les achète mais je les lis quand même, des revues de cinéma (Les Cahiers et Brazil, Positif est un peu cher malheureusement), Causette, qui est un bimensuel très intéressant et sans pub, et j'ai découvert So Foot pendant la Coupe du Monde et je pense que je vais continuer à l'acheter.
Ah, et je suis lectrice pour un vieux monsieur donc je lis deux fois par semaine Le Figaro et Les Echos, parfois La Tribune.
__________________ My dear boy, the people who love only once are really the shallow people. What they call their loyalty, I call their lack of imagination.
DESPESPEROS QUOI.
Modifié par Queen Bitch 25/08/2010 à 00h19.
|
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h16. | |