| Je pense qu'il est tout à fait normal de se sentir nostalgique, lorsque l'on vit à l'étranger. J'ai vécu ça, et c'est vrai que la France m'a parfois un peu manqué. L'envie de changement, le désir de retrouver ses marques... sont légitimes.
Après je pense que l'erreur à éviter serait de retourner en arrière. Je pense qu'il sera plus positif pour toi de voir ton déménagement à Paris comme un renouveau. Il est possible que la ville ait changé, les gens aussi, que tu mettes du temps avant de retrouver ce que tu as quitté.
Au niveau du budget, ce n'est pas un secret, vivre à Paris coûte (très) cher. Je n'ai pas vraiment d'estimation du budget, mais je dirais qu'il faut pouvoir assurer un salaire de 2000-3000 euros par mois. J'y ai vécu étant étudiante, donc c'est vrai que ce n'est pas du tout le même budget que pour une famille de 4 personnes.
La vie à Paris comporte des avantages certains: grand réseau de transport, multiples possibilités de sorties, grande richesse culturelle, ville cosmopolite... Si la vie citadine te plaît, tu devrais pouvoir apprécier la vie à Paris. Après, cela dépend des goûts, des caractères. Demande-toi également si le cadre de Paris est idéal pour élever tes enfants, si ça leur plairait, si ça plairait à ton mari également...
J'ai grandi en banlieue parisienne, avec Paris à une dizaine de minutes en train, et jusque là j'adorais cette ville. Puis j'y ai habité pendant deux ans et là, j'ai détesté. Le manque d'arbres et de calme, les gens pressés, vivre à cent à l'heure... m'ont fait haïr cette ville de toutes mes forces, alors qu'avant je l'idéalisais totalement. Maintenant j'habite presque à la campagne, sous ma fenêtre il y a des arbres et des chevaux qui passent, et je me sens mille fois mieux. Mon exemple est un peu extrême, mais vivre à côté et vivre dans Paris même, ça n'a pas grand chose à voir.
Je ne sais pas du tout si j'ai pu t'aider, mais si tu as des questions, n'hésite pas. |