Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle vit sa vie > Vie Quotidienne
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/06/2009, 20h24   #1
Mélange instable

Par ici depuis October 2008
118 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 5
17 Big Up ! reçus dans 6 posts
La coloc', une bonne expérience ?

Bonsoir les Mad'

Bon alors, ma question est toute simple,
Je suppose même qu'elle est sortie mais je vous avoue que je n'ai pas cherché :redface:

Qui a déjà vécu la coloc' ?
Comment étais-ce ?
Avec quelqu'un que vous connaissiez ?

D'autres conseils peut être ?
Vieux 10/06/2009, 20h35   #2
Avaleuse de livres

Par ici depuis March 2007
1 392 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 109
57 Big Up ! reçus dans 40 posts

J'ai fait de la coloc de septembre à mai alors que j'étais en Grande-Bretagne avec deux personnes que je ne connaissais pas : une autre française et une Autrichienne (qui elle est arrivée en janvier).

Les trois premiers mois quand nous étions que deux ce sont très bien passés, nous avions choisis nos chambres qui étaient assez grande pour qu'on puisse y mener notre petite vie. La maison était assez grande, on s'entendait plutot bien. Le copain de ma coloc venait régulièrement les weekend mais ça ne me dérangeait pas, vu qu'on ne se marchait pas dessus dans la maison. Niveau musique et films nous avions les même gouts donc pas de soucis non plus de ce côté là. Par contre niveau ménage ça laissait parfois à désirer mais bon ça allait quand même.

Par contre à partir de janvier ça a un peu changé avec l'arivée de la 3e coloc, qui avait une petite chambre donc qui s'étalait un peu partout dans la maison, son copain est venu pendant six semaines, six semaines donc pendant lesquelles ils ont dormi dans le salon. Cette coloc était bruyante, un peu (bcp) cracra, bref elle me tapait sur les nerfs donc j'ai moins bien vécu cette seconde cohabitation. A la fin je pouvais plus la voir en peinture!

Donc la coloc oui, mais pas avec n'importe qui et sous certaines conditions.

J'ai vécu ça une fois et je ne sais pas trop si je spporterais une autre année. Une copine m'a proposé de faire de la coloc à la rentrée si nous sommes mutées dans le même coin mais j'ai un peu peur que ça altère nos relations. J'aime aussi ma solitude même si souvent je la déplore. En fait je pense que la coloc est viable tant qu'on a un espace privé assez important. Ca dépend vraiment des caractères des gens aussi.
Mojito est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2009, 20h37   #3
Nyx
Bang Bang, Feuer Frei.

Par ici depuis January 2008
3 330 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 239
3 141 Big Up ! reçus dans 870 posts

J'ai vécu la collocation.

Tout d'abord pendant un an avec 2 mecs espagnols. Eux ils étaient cools, ça se passait très bien (bon sauf quand Carlos mettait sa dance/techno à fond dans l'appart). Mais ils n'aimaient pas le conflit et laissaient trop les choses couler... (D'abord un mec de l'équipe de foot de Carlos qui a squatté presque 2 mois notre salon, il a fallu que ce soit moi qui lui dise de s'en aller. Puis leurs copines qui squattaient tout le temps, et bien sûr il a fallu que j'arrive dans l'année où ils ont rompu avec. Donc 1) Laura qui venait sonner à 2h du mat' à l'appart, harcelait au téléphone fixe à minuit etc. 2) Tamara qui elle aussi nous a harcelé au téléphone mais aussi à notre porte, au point de s'asseoir devant et d'attendre que quelqu'un sorte pour pouvoir rentrer.)
Mais sinon ça s'est très bien passé, les tâches ménagères étaient bien réparties, on ne se marchait pas dessus (on avait un grand appart), on ne s'est jamais pris la tête.

Puis pendant 6 mois avec 2 filles : une française (qui est une amie à moi), et une italienne. Là j'ai vite pété un plomb. L'italienne invitait tout le temps ses potes à l'appart qui était franchement minuscule, donc il y avait souvent 4 à 10 personnes chez nous, qui faisaient du bordel jusqu'à 2/3h du mat' Ce qui fait qu'on ne se sentait absolument pas chez nous. Plus le fait qu'ils laissaient leur vaisselle dégueulasse, etc etc. En bref, j'ai fini par péter les plombs.
Et avec mon amie, j'en ai vite eu marre de subir ses humeurs et d'être son défouloir quand elle se prenait la tête avec son mec ou la colloc.
Ce qui fait que c'est en partie pourquoi j'ai absolument voulu rentrer en France tellement j'en avais assez et ça me rendait malade.

Et maintenant il est hors de question que je revive en colloc, même avec des potes. J'ai assez donné. Il faut toujours faire en fonction des autres, et même si toi tu es respectueux, rien ne garantit que les collocs le seront.
Il faut vraiment peser le pour et le contre, poser beaucoup de questions pour cerner au maximum le futur collocataire.

Tu peux avoir de la chance et tomber avec une personne faite pour vivre en communauté avec toi, ou alors de la malchance et te retrouver avec une personne totalement irrespectueuse. C'est un peu du quitte ou double j'ai l'impression.

Nyx est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2009, 20h39   #4
Mélange instable

Oui je me pose beaucoup de question aussi par rapport à ce que tu as dis à la fin,
Parce que si je l'a fait c'est avec une amie que je connais depuis 3 ans,
Elle est adorable, mais j'avoue que je n'ai aucunes idées de comment ça pourrait se passer
Vieux 10/06/2009, 20h43   #5
Mélange instable

Waaou Nyx, ton histoire me fait un peu peur
C'est vrai, je sais pas, faut vraiment qu'on en parle sérieusement,

Cette amie est vraiment bien, on s'entend bien et on a beaucoup de goûts en commun !
Après ce qui me fait peur c'est pour mon intimité, et elle est très bavarde pour ça ^^
Faut que je trouve le genre d'appart avec une chambre chacune aussi !

Mais j'avoue que d'un côté, toute seule ça me fait peur aussi,
Je ne sais vraiment pas
Vieux 10/06/2009, 20h47   #6
Nyx
Bang Bang, Feuer Frei.

Par ici depuis January 2008
3 330 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 239
3 141 Big Up ! reçus dans 870 posts

Citation:
Posté par Sun-yao Voir le message
Waaou Nyx, ton histoire me fait un peu peur
C'est vrai, je sais pas, faut vraiment qu'on en parle sérieusement,

Cette amie est vraiment bien, on s'entend bien et on a beaucoup de goûts en commun !
Après ce qui me fait peur c'est pour mon intimité, et elle est très bavarde pour ça ^^
Faut que je trouve le genre d'appart avec une chambre chacune aussi !

Mais j'avoue que d'un côté, toute seule ça me fait peur aussi,
Je ne sais vraiment pas
Je m'entend très bien avec mon amie, mais on était absolument pas faite pour vivre ensemble. Sauf que ce sont des choses qu'on ne peut pas savoir avant de l'expérimenter

Le mieux c'est d'en parler au maximum avec elle, de voir comment elle est dans la tenue d'une maison (si elle rechigne à faire les tâches ménagères par exemple, ou au contraire si elle est super maniaque), si elle aime écouter la musique très fort, si elle est prête à faire des concessions sur certaines choses, etc etc.

Nyx est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2009, 21h08   #7
Mélange instable

C'est pas vraiment rassurant tout ça tout ça,
Faut voir maintenant :wink:
Vieux 10/06/2009, 21h21   #8
Pretty Happy

Par ici depuis March 2007
437 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 64
17 Big Up ! reçus dans 16 posts

Comment était-ce ?
Marrant et en même temps étouffant (impression de ne pas être chez soi, de ne pas avoir son "espace vital".

Oui, avec mon ancienne meilleure amie. On en s'est jamais reparlé depuis que j'ai claqué la porte de son appart ^^

Se mettre d'accord sur les horaires. Ne pas avancer d'argent (parce que si on oublie de rendre, ça provoque des tensions et tout ça) et surtout, ne pas partager le même ordi (parce que quand ta pote t'insulte sur msn et qu'en plus cette neuneu enregistre les conversations, évidemment, ça ne peut que mal finir...).
Essayer d'avoir le même régime alimentaire parce que quand on est "au régime" ou juste une fille normale qui ne mange pas comme un ogre, on évite de se retrouver avec une fille qui ne vit que pour les pots de Nutella et les brioches Bonne Maman.
Bon sinon logique : partager les tâches équitablement (faire un planning et tout ça), ne pas écouter la musique à fond à 6h le matin, ne pas ramener des potes susceptibles de voler des trucs ou fumer des substances dégageant des odeurs... particulières ^^)... voilà quoi.
Il faut vraiment être sûr de la personne avec qui on décide d'habiter. Parce que les potes, ils sont gentils, drôles et vous avez les mêmes délires, mais au quotidien, ça n'a rien avoir
(il y a des maniaques, des gens qui ont des habitudes spéciales, qui ne savent pas faire une lessive ou faire cuire des pâtes... mieux vaut faire une période de "test" ^^).
Tout doit être organisé, chacun doit avoir SON espace perso et surtout éviter de partager toutes les affaires.

Choco'Ly est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2009, 21h21   #9
Mélange instable

D'accord

Merci beaucoup d'vos conseils !
Vieux 10/06/2009, 21h24   #10
Mélange instable

Citation:
Posté par Choco'Ly Voir le message
Comment était-ce ?
Marrant et en même temps étouffant (impression de ne pas être chez soi, de ne pas avoir son "espace vital".

Oui, avec mon ancienne meilleure amie. On en s'est jamais reparlé depuis que j'ai claqué la porte de son appart ^^

Se mettre d'accord sur les horaires. Ne pas avancer d'argent (parce que si on oublie de rendre, ça provoque des tensions et tout ça) et surtout, ne pas partager le même ordi (parce que quand ta pote t'insulte sur msn et qu'en plus cette neuneu enregistre les conversations, évidemment, ça ne peut que mal finir...).
Essayer d'avoir le même régime alimentaire parce que quand on est "au régime" ou juste une fille normale qui ne mange pas comme un ogre, on évite de se retrouver avec une fille qui ne vit que pour les pots de Nutella et les brioches Bonne Maman.
Bon sinon logique : partager les tâches équitablement (faire un planning et tout ça), ne pas écouter la musique à fond à 6h le matin, ne pas ramener des potes susceptibles de voler des trucs ou fumer des substances dégageant des odeurs... particulières ^^)... voilà quoi.
Il faut vraiment être sûr de la personne avec qui on décide d'habiter. Parce que les potes, ils sont gentils, drôles et vous avez les mêmes délires, mais au quotidien, ça n'a rien avoir
(il y a des maniaques, des gens qui ont des habitudes spéciales, qui ne savent pas faire une lessive ou faire cuire des pâtes... mieux vaut faire une période de "test" ^^).
Tout doit être organisé, chacun doit avoir SON espace perso et surtout éviter de partager toutes les affaires.

Oui je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis :wink:
Je vais lui en parler sérieusement, voir comment elle réagit,
Mais bon, rien n'est sur, je me laisse du temps
Vieux 10/06/2009, 21h26   #11
Mily
Guest

n/a contributions de haut vol

J'ai vécu une colloc' l'an dernier, et j'en vis une différente cette année.

La première, avec mon copain, sa grande soeur et un type, a mal tourné à cause du type en question, mais c'est un gros boulet égoïste donc voilà, je ne vais pas m'étendre.

Cette fois, je suis en collocation avec mon copain et un pote qui était dans sa classe l'an dernier. On est tous les trois dans la même option et dans la même classe cette année. Je ne le connaissais pas des masses, on s'était vu 3/4x à tout casser mais je faisais confiance à mon copain sur ce coup là.
Au début, nickel, pas de soucis.. Le colloc' était célibataire, nous on avait noter intimité sans soucis, bref, ça roulait.. Puis il a eu une copine, adorable, donc encore, là, pas de soucis.. Jusqu'au jour où il a commencé à fricoter avec une fille qui ne nous aime pas, mon copain et moi, et que nous n'aimons pas. En plus, c'est une fille de la classe donc.. Il s'est refermé, il s'enfermait tout le temps dans sa chambre avec elle quand elle était là, on ne le voyait plus de la journée/nuit et du coup, nous devions faire toutes les tâches ménagères nous-même, etc.. Et puis la fille profitait de la nourriture/des boissons/du papier toilette (ça coute super cher, faut pas croire) et du peu d'eau chaude qu'on a chaque jour (c'est une sorte de ballon d'eau chaude donc..). Limite invivable, en plus il est devenu super chiant en sa présence.
On a mis les choses au clair et ça s'arrange peu à peu.. Donc plus de bons moments que de mauvais.

Par contre, il faut vraiment bien choisir les personnes avec qui on fait une collocation. Ici, même si ce n'est rien grand chose, il a des manies dont j'ai horreur comme.. garder dela vaisselle sale dans sa chambre pendant des semaines (donc ça pourrit hein), ne pas rincer ses trucs, laisser traîner les affaires où il les dépose (donc ne pas ranger), ne pas rincer l'évier/la douche.. Ce sont de petites choses mais à force, c'est pompant. Il faut donc se renseigner et voir si ça peut coller avec toi, parce que si, par exemple, tu es une maniaque de la propreté/du rangement, et que l'autre personne est bordélique, ça risque d'être coton.

(Désolé pour le pavé un peu désordre mais j'ai du mal à mettre mes idées au clair ce soir)
  Réponse avec citation
Vieux 10/06/2009, 21h29   #12
Mélange instable

Citation:
Posté par Mindy Voir le message
J'ai vécu une colloc' l'an dernier, et j'en vis une différente cette année.

La première, avec mon copain, sa grande soeur et un type, a mal tourné à cause du type en question, mais c'est un gros boulet égoïste donc voilà, je ne vais pas m'étendre.

Cette fois, je suis en collocation avec mon copain et un pote qui était dans sa classe l'an dernier. On est tous les trois dans la même option et dans la même classe cette année. Je ne le connaissais pas des masses, on s'était vu 3/4x à tout casser mais je faisais confiance à mon copain sur ce coup là.
Au début, nickel, pas de soucis.. Le colloc' était célibataire, nous on avait noter intimité sans soucis, bref, ça roulait.. Puis il a eu une copine, adorable, donc encore, là, pas de soucis.. Jusqu'au jour où il a commencé à fricoter avec une fille qui ne nous aime pas, mon copain et moi, et que nous n'aimons pas. En plus, c'est une fille de la classe donc.. Il s'est refermé, il s'enfermait tout le temps dans sa chambre avec elle quand elle était là, on ne le voyait plus de la journée/nuit et du coup, nous devions faire toutes les tâches ménagères nous-même, etc.. Et puis la fille profitait de la nourriture/des boissons/du papier toilette (ça coute super cher, faut pas croire) et du peu d'eau chaude qu'on a chaque jour (c'est une sorte de ballon d'eau chaude donc..). Limite invivable, en plus il est devenu super chiant en sa présence.
On a mis les choses au clair et ça s'arrange peu à peu.. Donc plus de bons moments que de mauvais.

Par contre, il faut vraiment bien choisir les personnes avec qui on fait une collocation. Ici, même si ce n'est rien grand chose, il a des manies dont j'ai horreur comme.. garder dela vaisselle sale dans sa chambre pendant des semaines (donc ça pourrit hein), ne pas rincer ses trucs, laisser traîner les affaires où il les dépose (donc ne pas ranger), ne pas rincer l'évier/la douche.. Ce sont de petites choses mais à force, c'est pompant. Il faut donc se renseigner et voir si ça peut coller avec toi, parce que si, par exemple, tu es une maniaque de la propreté/du rangement, et que l'autre personne est bordélique, ça risque d'être coton.

(Désolé pour le pavé un peu désordre mais j'ai du mal à mettre mes idées au clair ce soir)

Ouais c'est sur !
Comme disait les Mad' au dessus,
Faut faire un planning et établir des règles dès le début
Je crois que sur ce point, elle me connait un peu d'ailleurs
Vieux 10/06/2009, 23h00   #13
Ridonkeylus

Par ici depuis August 2008
6 437 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 4 677
11 139 Big Up ! reçus dans 2 715 posts

Qui a déjà vécu la coloc' ? Moi!

Avec quelqu'un que vous connaissiez ? Non, ils étaient déjà là que je suis arrivée. Donc à Dublin je vis avec Dou, 2 algériens, 2 polonais et 3 philippins. J'ai appris à les connaitre, plus ou moins selon les personnes.

Comment était-ce ? Je suis une fille peureuse, et j'aime me savoir entourée. C'est un mélange de cultures, mais on arrive à cohabiter, et ça c'était pas gagné d'avance... Les deux polonais, des hommes, n'ont pas l'habitude de faire de travaux ménagers, et c'est avec eux qu'on partage la salle de bain du bas, donc c'est à moi de le faire si je veux me laver dans un endroit propre. Les philippins cuisinent du poisson frit minimum une fois par jour, et notre chambre est à côté de la cuisine... Sinon ça va Tous sont très gentils. Bart, un des polonais, vient chanter dans la cuisine, tout seul avec son iPod vissé sur les oreilles, tous les soirs. Les philippins sont 'vieux' (la quarantaine), Paz (la philippine), a un rapport très maternel avec moi, elle s'occupe de moi, m'appelle 'Honey' ou Sweety', elle voit quand je suis malade, tout ça (alors que Dou, que dalle, il se rend compte de rien, mais c'est pas le sujet!). Au début les colocataires changeaient souvent parce qu'ils ne supportaient pas l'odeur de bouffe des philippins On a eu un néo-zelandais qui passait son temps à jouer à la console dans le salon, il était parti pour échapper à une maman un peu envahissante apparemment... Ben il aura pas vu grand chose de l'irlande
Je vais conclure parce que sinon j'en ai pour des heures : la coloc' c'est chouette

D'autres conseils peut être ? Eviter les coloc' entre amis? J'ai l'impression que ça tourne souvent mal... Ne pas hésiter à mettre en place des règles dès le départ pour tout ce qui concerne le partage du frigo, le partage des tâches ménagères, le partage des frais... Prévenir quand on invite des gens, tout ça.

Je repasserai! J'aime ce sujet!!
Wayzea est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 11/06/2009, 04h40   #14
Là-bas.

Par ici depuis November 2007
558 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 101
67 Big Up ! reçus dans 45 posts

En 5 ans d'études, j'ai toujours préféré habiter seule, j'avais peur que la coloc se passe mal, que ça soit avec un "inconnu" ou avec un(e) ami(e).
Mais depuis 2 mois je suis au Canada et je ne connaissais personne en arrivant, donc je voulais absolument me mettre en coloc, surtout que je suis en stage, ce n'est pas comme en erasmus où on rencontre du monde... Là en dehors de mes (2) collègues, je ne connaissais personne (à part une connaissance qui est devenue une copine, enfin bref).

Je vais raconter très vite fait ma première expérience (horrible) (détails ici et , c'est quand même une exception ce qui m'est arrivé (pourquoi ces trucs-là n'arrivent qu'à moi ?) : je me suis mise en coloc avec deux filles, dont une totalement barrée, mais alors totalement. Je ne l'avais pas pressenti quand j'ai visité la maison mais en fait elle était folle quoi. Elle m'a donné une liste de 37 choses débiles à respecter dans la maison, elle était bourrée de tocs (genre, fermer les placards comme ci et non pas comme ça), enfin bon passons, ce n'est pas une vraie expérience de colocation puisque j'ai tenu 2 jours ça compte pas trop, c'était juste pour l'anecdote.

Après ça j'ai trouvé une autre maison que je partage avec 5 autres colocs : un Québecois, un Français, une Russe, un Coréen et une fille de Toronto (qui vient d'arriver et qui remplace un Syrien qui était là avant). Et ça se passe vraiment bien en fait. Bon déjà un truc cool c'est que quelqu'un vient faire le ménage toutes les semaines, donc déjà, ça évite des histoires ; on a aussi un lave-vaisselle, ce qui aide pas mal. Et vu qu'on est 6 la maison est plutôt grande donc on peut avoir pas mal d'espace privé, ça dépend des chambres mais la mienne est plutôt grande et lumineuse, je l'adore Je suis plus proche de certains de mes colocs que d'autres, normal... Et j'ai 2 colocs qui s'en vont début juillet, qui vont être remplacés, donc j'attends de voir comment ça va se passer.

Je pense vraiment que les expériences sont très aléatoires. Il y a des gens pour qui c'est l'enfer, d'autres pour qui ça marche vraiment bien. J'aime vraiment le côté international de ma coloc ; après, en revenant en France, je sais pas si je retenterai l'expérience.

Modifié par Smack Jack 11/06/2009 à 04h45.
Smack Jack est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 11/06/2009, 11h53   #15
Muskogee
Guest

n/a contributions de haut vol

Citation:
Posté par Sun-yao Voir le message
Qui a déjà vécu la coloc' ?
Comment étais-ce ?
Je suis en coloc - j'arrête en juin - avec la même fille depuis deux ans.
A la base, c'était une simple camarade de classe avec qui je m'entendais bien, mais pas une amie proche. Et je suis devenue sa coloc en me disant qu'elle avait l'air calme et réglo, et que ça se passerait sans encombre. Je nous voyais vivre comme deux inconnues, courtoises mais distantes, dans le même appart.
Et au final, au bout de ces deux ans, je dois dire qu'elle a été bien plus que ça. C'est devenue ma confidente privilégiée, mon amie la plus proche, et la personne qui veille sur moi loin de ma famille, qui me voit sortir et rentrer de l'appartement, manger ou ne pas manger, déprimer ou être joyeuse. Elle est vraiment témoin de mes états d'âme et sait les gérer à merveille !

Elle a été une amie en or, et une coloc irréprochable. Elle paie ses factures, fait sa vaisselle, ne ramène pas n'importe qui n'importe quand, et est tout simplement adorable. Nous n'avons jamais eu besoin d'établir des règles ou quoi que ce soit. Nous sommes normales, respectueuses et on sait d'instinct ce qui est à faire ou ne pas faire. Le ménage, c'est "quand on y pense" et en général, il n'y a pas de déséquilibre, c'est tantôt elle, tantôt moi. Les courses, c'est chacun pour soi pour la nourriture, et en commun, tantôt l'une, tantôt l'autre, quand on y pense, pour les trucs courants : sacs poubelle, liquide vaisselle, etc ...

Elle a des petites attentions envers moi, et moi envers elle, elle est devenue un vrai soutien, et une amie tranquille et paisible. Ce n'est pas l'auberge espagnole, elle ne ramène pas des amis sans cesse, elle me demande, je dis oui, et elle me présente ses amis, moi les siens ... On a vraiment une entente parfaite.

Il faut savoir un peu sur quel genre de personne on tombe, je n'irais pas vivre avec un inconnu, mais une bonne camarade, ça devient facilement la meilleure amie du monde.
  Réponse avec citation
Vieux 11/06/2009, 11h56   #16
home sweet home

Par ici depuis June 2008
3 578 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 920
2 018 Big Up ! reçus dans 838 posts

Je m'installe en coloc' en Juillet si tout va bien. Avec ma grande soeur et une de mes meilleures amies. Chacune sa chambre ça devrait le faire! J'repasserais quand j'aurais des trucs à raconter ...
Vieux 11/06/2009, 18h13   #17
Penistration Crew
EcriveuZ madmoiZelle

Par ici depuis June 2008
3 339 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 163
1 929 Big Up ! reçus dans 802 posts

Je réponds rapidement : moi la coloc c'était bien, vraiment très bien. Quand j'avais envie d'être seule j'allais dans ma chambre, quand j'avais envie d'être avec mes colocs je laissais la porte ouverte, je me suis jamais sentie étouffée ni au contraire mise à l'écart.

J'ai d'abord été en coloc avec un pote de la même école que moi, et un pote à lui que je ne connaissais presque pas. Le pote de mon pote n'était presque jamais là, donc on était limite en coloc à deux. Entre mon pote et moi, ça allait plutôt bien. Pourtant on a des modes de vie assez différents, lui est très soigneux, aime prendre son temps et adore la bonne bouffe française; moi je range par pulsions, j'aime faire les choses vite et je cuisine un mélange de light et de japonais. Mais ça collait bien finalement. Bien sûr y a toujours des petites conneries du genre "putain c'est toujours moi qui passe l'aspirateur en ce moment", "ouais mais t'as vu ton plat de gratin dégueulasse j'en ai même pas mangé et j'ai été obligée de le laver", mais c'est le jeu aussi. Y a eu une phase difficile, quand je suis tombée malade, pendait un mois j'ai plus rien fait dans l'appart et je parlais plus à personne, mais même ça ça n'a rien causé d'irréparable.

Pendant l'été, mon pote partait en stage à Genève, son pote quittait la ville, et moi je restais en stage à Nantes, donc j'ai sous-loué à deux autres colocs inconnus recrutés sur un site internet. Je les voyais nettement moins souvent, d'autant plus qu'on bossait tous les trois avec des horaires pas forcément identiques. On ne mangeait presque jamais ensemble. En fait on vivait un peu chacun dans notre coin, avec chacun ses potes, chacun ses trucs. Ils rentraient chez eux presque tous les week-ends en plus. C'était que pour 4 mois aussi, alors on ne cherchait pas trop à nouer le contact, malgré tout ils étaient sympas et j'en garde un bon souvenir.

Ensuite à la rentrée suivante un autre pote nous a rejoints, mon pote et moi, pour remplacer le type qui était parti. Encore un style différent : ours, geek, bordélique, entasse des hectolites de cendre dans des bouteilles en verre par flemme de vider ses cendars. Malgré nos styles de vie et nos personnalités différentes, ça s'est très bien passé, outre les traditionnelles engueulades sur le ballon d'eau chaude et le vomi d'invité dans les toilettes. Aussi, il faut dire qu'on était potes tous les trois, on se connaissait assez bien, on s'entendait très bien, et on savait que ça pouvait coller malgré nos différences, on n'était pas trop cons quand même. Surtout, on était tous les trois assez tolérants, pas le genre à péter un câble pour un rien. Et surtout, on était étudiants. La vie d'étudiant, ça colle parfaitement avec la coloc.

Au final, ça a été une super expérience, je ne regrette en rien, je m'entends toujours super bien avec mes potes ex-colocs, et puis ça permet quand même d'avoir un appart chanmé pour un loyer correct.
KittyKiller est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2009, 00h18   #18
Mélange instable

Citation:
Posté par KittyKiller Voir le message
et puis ça permet quand même d'avoir un appart chanmé pour un loyer correct.
ça y joue vraiment aussi ça je suis d'accord !

En tout cas c'est super sympa à toutes de me raconter vos expériences
Je le ferais peut être bientôt qui sait ^^
Vieux 12/06/2009, 12h55   #19
No worries, mate !

Par ici depuis April 2009
1 821 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 996
1 383 Big Up ! reçus dans 534 posts

J'apporte ma maigre contribution : j'ai vécu un mois avec un américain à Madrid.
Ca s'est bien passé dans l'ensemble, mais il était un peu particulier : on n'a jamais reellement échangé, il passait son temps dans sa chambre à parler (via skype j'imagine) à ses amis des Etats Unis...
Parfois, il sortait dans un bar le soir avec ses amis, il ne m'a jamais proposé de l'accompagner (j'aurais bien aimé pourtant, je connaissais personne là bas).

Enfin, nos relations étaient courtoises en fait.

Vers la fin, une allemande est arrivée, ça s'est tout de suite bien passé, on parlait, on a regardé un film ensemble... dommage que je ne sois pas restée plus longtemps, on aurait pu bien s'entendre.

Là, ma meileure amie me propose qu'on se mettre en coloc à la rentrée, mais j'hesite vraiment. On est vraiment différentes, et j'ai peur que ça finisse mal. J'imagine que ça se fera pas.

Ta gliondar sa saol cuardaimis e
Alinoë est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2009, 13h59   #20
Mélange instable

Par ici depuis October 2005
2 800 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 096
6 267 Big Up ! reçus dans 1 368 posts

Je suis en coloc' depuis le mois de septembre et je trouve que c'est vraiment une expérience chouette. Ma colocataire est une de mes meilleures amies et contrairement à ce que l'on peut entendre parfois, le fait d'habiter ensemble n'a pas du tout détérioré nos relations, bien au contraire !
Quand l'une de nous ne va pas très bien, l'autre est toujours là pour essayer de lui remonter le moral, c'est vraiment agréable de rentrer chez soi et de savoir qu'on ne va pas passer la soirée tout seul, qu'il y a toujours quelqu'un. On fait nos courses ensemble, on prend nos repas en commun, on n'a pas vraiment établi de règles de vie collectives, elles se sont instaurées toutes seules. Pour le ménage c'est une semaine elle, une semaine moi, pour la vaisselle, je lave, elle essuie, si je ne passe pas la nuit à la maison, elle sort mon chien... bref il y a des tas de petits trucs qui se sont mis en place comme ça, et pour le moment tout marche très bien. Depuis septembre on ne s'est pas pris la tête une seule fois, ça roule vraiment bien, bien qu'on ait des caractères très différents !
Arc-en-Ciel est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Tags
bonne, coloc, expérience

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h30.

Les immanquables des forums

— Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ?
Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !

— Rassemblement madmoiZelle anti Saint Valentin : rejoignez la rébellion !

Clermont-Ferrand - Bordeaux - Toulouse - Lyon - Lille
Strasbourg - Nancy - Paris - Poitiers - Nantes

— Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t’aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Si tu as un doute, on t'aide à t'orienter sur le forum

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

— Les sujets chauds
Blabla entre cinéphiles
Les podcasts
Le topic trop mignon
Le topic kitchouille de la Saint Valentin (awesome accepté)
Vote pour les madZ music awards !
Les pires fautes d'orthographe

— Les activités en cours sur le forum
Nouveau ! Le calendrier des activités
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Atelier créatif - Fabrique toi un carnet
Atelier photographie - Roméo, Bouffe et Bal masqué
Défi maquillage - Seduction
Défi beauté - Utilise tes produits abandonnés
Envoi de colis - Spécial St Valentin
Postcrossing - Spécial St Valentin
Atelier carte postale - Abstrait
Raconte-nous... - Une histoire qui fait peur !
Le film culte de la semaine - L'homme qui tua Liberty Valance
Envoie moi un film - Première édition

— Les "classiques" du forum
Le forum mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Blabla général beauté !
Le topic des vernis

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les célibattantes
envie de shopping ?

Robe-combinaison vanessa bruno (-50%)
La Redoute - 24.5 €

Blouse fluide vila
MonShowroom - 39 €

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

Parkinson c’est ma copine à moi

(Shorty - De Caunes) propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2010 ALJ AGENCY