Elfamelie, ta description de ta coloc allemande me rappelle beaucoup celle que j'avais en Italie, allemande aussi. Elle avait aucune initiatives, gardait tout dans sa chambre, faisait SA vaisselle. Avec l'autre coloc on cachait le papier toilette pour qu'elle soit obligée d'aller en acheter...
J'ai eu deux expériences très récentes.
Une en Italie donc. Avec une française, une allemande et trois italiens. Appartement gi-gan-tesque. 150 m², énooorme salon, énooorme cuisine, deux sdb, des balcons en veux-tu en-voilà. Je faisais des chorés dans le hall tellement il était grand, et on a fait des fêtes pleins à craquer. En plus il était en plein centre de la magnifique petite ville de Côme, à 5 minutes du lac (et de Georges Clooney hinhin). Bref, le pied.
La française elle est super top, je l'aime d'amour, on s'est entendues à merveille malgré ses hausses d'humeur. On était hyper soudées, on organisait plein de choses. Sauf que les trois mecs avaient leurs vies, leurs copines, leurs bandes d'amis; et étaient toujours partis en vadrouille. Impossible ne serait-ce qu'organiser un diner tous les 6. C'était le seul côté chiant.
Maintenant à Paris, très enthousiaste après cette expérience italienne je me suis dit "allez on recommence!". Sauf que voilà, j'en peux plus. Je suis avec deux filles que je ne connaissais pas avant dans un appart de 70m² sans salon. Une espagnole, une française. L'espagnole est adorable, vraiment, elle est pas chiante du tout; la française j'ai aucune mais vraiment aucune affinités avec elle, je la méprise pour être polie. Pour le bien de toutes, je l'évite comme je peux, mais voilà quand on se voit on se parle, on se sourit, mais je fais pas d'efforts et elle non plus. Au niveau répartition des tâches tout est tacite et ça fonctionne bien : pas de caisse commune, pas de planning, chacune fait quand elle veut.
Comme vous l'avez compris j'en peux plus! La colocation je trouve ça chiant finalement. Que ce soit avec n'importe qui, j'ai plus la patience. J'ai plein d'exemples : vite étendre une machine pour laisser la place aux autres, se laver les dents dans la cuisine parce que la salle de bains est occupée, supporter leur musique de pouf, fuir dès qu'il y a une fête d'organisée parce qu'on veut dor-mir, culpabiliser parce qu'une telle fait le ménage là maintenant, etc etc. Ca m'a rendue encore plus aigrie quoi!
Mais faut pas généraliser, faut vaiment avoir l'état d'esprit "communautaire". Si tu l'as, c'est que du bonheur, sinon, si t'es trop attachée à ta solitude, c'est pas fait pour toi