12/06/2009, 23h21
|
#21 | | Mélange instable
Par ici depuis October 2008
118 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 5
17 Big Up ! reçus dans 6 posts
| Citation:
Posté par Arc-en-Ciel Je suis en coloc' depuis le mois de septembre et je trouve que c'est vraiment une expérience chouette. Ma colocataire est une de mes meilleures amies et contrairement à ce que l'on peut entendre parfois, le fait d'habiter ensemble n'a pas du tout détérioré nos relations, bien au contraire !
Quand l'une de nous ne va pas très bien, l'autre est toujours là pour essayer de lui remonter le moral, c'est vraiment agréable de rentrer chez soi et de savoir qu'on ne va pas passer la soirée tout seul, qu'il y a toujours quelqu'un. On fait nos courses ensemble, on prend nos repas en commun, on n'a pas vraiment établi de règles de vie collectives, elles se sont instaurées toutes seules. Pour le ménage c'est une semaine elle, une semaine moi, pour la vaisselle, je lave, elle essuie, si je ne passe pas la nuit à la maison, elle sort mon chien... bref il y a des tas de petits trucs qui se sont mis en place comme ça, et pour le moment tout marche très bien. Depuis septembre on ne s'est pas pris la tête une seule fois, ça roule vraiment bien, bien qu'on ait des caractères très différents ! |
Comme quoi ça dépend vraiment des personnes 
ça me donne une bonne touche d'optimisme !
( Croisons les doigts pour avoir ce BAC .. )
__________________ Ensemble, c'est tout _ |
| |
24/06/2009, 12h20
|
#22 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| Elfamelie, ta description de ta coloc allemande me rappelle beaucoup celle que j'avais en Italie, allemande aussi. Elle avait aucune initiatives, gardait tout dans sa chambre, faisait SA vaisselle. Avec l'autre coloc on cachait le papier toilette pour qu'elle soit obligée d'aller en acheter...
J'ai eu deux expériences très récentes.
Une en Italie donc. Avec une française, une allemande et trois italiens. Appartement gi-gan-tesque. 150 m², énooorme salon, énooorme cuisine, deux sdb, des balcons en veux-tu en-voilà. Je faisais des chorés dans le hall tellement il était grand, et on a fait des fêtes pleins à craquer. En plus il était en plein centre de la magnifique petite ville de Côme, à 5 minutes du lac (et de Georges Clooney hinhin). Bref, le pied.
La française elle est super top, je l'aime d'amour, on s'est entendues à merveille malgré ses hausses d'humeur. On était hyper soudées, on organisait plein de choses. Sauf que les trois mecs avaient leurs vies, leurs copines, leurs bandes d'amis; et étaient toujours partis en vadrouille. Impossible ne serait-ce qu'organiser un diner tous les 6. C'était le seul côté chiant.
Maintenant à Paris, très enthousiaste après cette expérience italienne je me suis dit "allez on recommence!". Sauf que voilà, j'en peux plus. Je suis avec deux filles que je ne connaissais pas avant dans un appart de 70m² sans salon. Une espagnole, une française. L'espagnole est adorable, vraiment, elle est pas chiante du tout; la française j'ai aucune mais vraiment aucune affinités avec elle, je la méprise pour être polie. Pour le bien de toutes, je l'évite comme je peux, mais voilà quand on se voit on se parle, on se sourit, mais je fais pas d'efforts et elle non plus. Au niveau répartition des tâches tout est tacite et ça fonctionne bien : pas de caisse commune, pas de planning, chacune fait quand elle veut.
Comme vous l'avez compris j'en peux plus! La colocation je trouve ça chiant finalement. Que ce soit avec n'importe qui, j'ai plus la patience. J'ai plein d'exemples : vite étendre une machine pour laisser la place aux autres, se laver les dents dans la cuisine parce que la salle de bains est occupée, supporter leur musique de pouf, fuir dès qu'il y a une fête d'organisée parce qu'on veut dor-mir, culpabiliser parce qu'une telle fait le ménage là maintenant, etc etc. Ca m'a rendue encore plus aigrie quoi!
Mais faut pas généraliser, faut vaiment avoir l'état d'esprit "communautaire". Si tu l'as, c'est que du bonheur, sinon, si t'es trop attachée à ta solitude, c'est pas fait pour toi  | |
| |
24/06/2009, 13h28
|
#23 | | Mélange instable
Par ici depuis December 2008
515 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1
12 Big Up ! reçus dans 8 posts
| J'ai fait de la colocation avec un ami de juillet 2006 à juillet 2007, pendant un an donc.
Cela s'est bien passé sur le plan relationnel. Par contre, sur le plan organisation, une vraie catastrophe. Nous n'avions pas fait de planning du genre qui fait quoi. Du coup, la vaisselle s'accumulait souvent, le ménage était fait une fois tous les dix ans, c'était le bordel.
Avec du recul, de l'organisation était nécessaire... chose que nous n'avions pas faite.
Des fois aussi, quand tu veux être tranquille et qu'il débarque avec tous ses potes, tu as juste une envie: le tuer. Surtout une veille d'examen.
LA nourriture aussi. J'ai pris dix kilos presque durant mon année de colocation ( Dieu merci, je les ai reperdu, même beaucoup plus  ). Sébastien, c'était : gâteau, macdo, plats très très gras. Et c'était difficile de tenir avec mes produits bio et mes gâteaux allégés.
Bref, la coloc, j'en retiens du bon, mais je ne referai pas. Car niveau intimité, pas le top non plus. |
| |
24/06/2009, 13h33
|
#24 | | Insolente de facilité
Par ici depuis February 2007
1 581 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 603
383 Big Up ! reçus dans 147 posts
| Citation:
Posté par Myn Elfamelie, ta description de ta coloc allemande me rappelle beaucoup celle que j'avais en Italie, allemande aussi. Elle avait aucune initiatives, gardait tout dans sa chambre, faisait SA vaisselle. Avec l'autre coloc on cachait le papier toilette pour qu'elle soit obligée d'aller en acheter... | Ah je n'avais pas vu ta réponse, c'est exactement ça, on a nous aussi séquestré le papier toilette ahah  ! |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Myn (27/06/2009)
24/06/2009, 19h36
|
#25 | | I shot the Sheriff
Par ici depuis June 2009
610 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 245
247 Big Up ! reçus dans 121 posts
| Beh moi perso je suis interne dans mon lycée et la colocation c'est vraiment le top, que ca soit au niveau amical, parce qu'on crée des liens d'un peu partout et de tous les types, au niveau pratique aussi c'est bien, pour partager la nourriture et les factures ... etc
Aprés ca peut bien marcher comme trés mal fonctionner entre des colocs c'est le risques. |
| |
24/06/2009, 21h20
|
#26 |
Par ici depuis June 2009
6 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
| Je suis en plein dedans
J'ai passé le semestre à Londres et du coup, j'ai eu pas mal de colocs depuis, ça a beaucoup tourné. Super expérience, principalement parce qu'on était tous de nationalités différentes et je n'aurais jamais pensé rencontrer des gens de l'autre bout du monde. C'est incroyable, terriblement enrichissant, rien que le fait de comparer nos points de vue sur certains sujets et les différences qu'il peut y avoir fait énormément réfléchir... Après, il n'y a pas vraiment de règles je crois. Une coloc peut se passer super bien ou non, cela dépend des caractères de chacun, de leur propension à prendre soin des locaux (haaa les disputes sur le ménage  ) et même des mentalités inhérentes à chaque pays... En tout cas, c'est à vivre au moins une fois je pense (même si j'ai parfois maudit mon coloc qui avait tendance à laisser les toilettes peu propres * bon appêtit  *) |
| |
26/06/2009, 15h01
|
#27 | | Avaleuse de livres
Par ici depuis February 2007
240 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 50
37 Big Up ! reçus dans 19 posts
| Pour moi, ça a été une coloc ratée pendant 2 mois.
Je voulais à tout pris quitter ma chambre de 9 m² de cité U. J'ai du coup rejoint un jeune homme dont le coloc partait mais que je ne connaissais pas. Et puis au bout de 2 mois, il a décider d'arrêter ses études et de rentrer chez ses parents. Il était censé me tenir au courant de comment on s'arrangeait avec le proprio, ce qu'il n'a pas fait et je me suis un peu retrouvée en galère.
Sinon, dans la vie quotidienne, ça s'était relativement bien passé. En plus il faisait des études d'archi et était rarement là, un bonus pour moi!
En tout cas, d'après mon expérience perso, je recommande de tenter une coloc avec quelqu'un que l'on connaît :exclaim:  |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h59. | |