07/05/2009, 22h26
|
#21 | | Dingue de son mec | Citation:
Posté par Juri Arisugawa Par contre, j'avais une amie qui non seulement vouvoyait ses parents mais qui en plus ne les appelait pas papa et maman mais par leur prénom. Ça oui, ça m'avais choqué mais le vouvoiement en lui-même, pas du tout. | Mes cousins aussi appellent leurs parents par leur prénom et pas papa ou maman. Tant vouvoyer je trouve pas que ça mette une distance, mais j'avais trouvé ça bizarre et très "impersonnel" de les appeler par leur prénom.
Enfin en considérant que tout ce qui sort de notre ordinaire est bizarre on peut aller loin. ^^ |
| |
07/05/2009, 22h39
|
#22 | | Insomniaque inguérissable | Citation:
Posté par Winter River Ce qui pourrait être signe de mépris, selon moi, serait le changement tutoiement-vouvoiement. | C'est en fait ce que je voulais dire, si un prof me tutoie dès le départ, OK, pas de problème, mais s'il prend l'habitude me tutoyer en classe et puis d'un coup de me vouvoyer, là j'aurais du mal... . |
| |
07/05/2009, 22h58
|
#23 | | Guest | Chacun ses conventions, ça ne me dérange pas du tout. | |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Hippie. (07/05/2009)
07/05/2009, 23h35
|
#24 | | Guest | Ça ne me gêne aucunement car les gens sont libres de se tutoyer ou de se vouvoyer. Même entre enfants et parents. Ça ne m'implique pas, je ne vois pas comment ça me dérangerait. | |
| |
07/05/2009, 23h47
|
#25 | | Dingue de son mec | C'est pas une question de si ça t'implique, on remet pas en question la liberté individuelle de chaque parents, ils font ce qu'ils veulent avec leur gosse. C'est juste un avis. Si ça te dérange pas outre mesure d'entendre des enfants vouvoyer leurs parents aujourd'hui ok, mais c'est pas une question de liberté ni d'implication personnelle...  |
| |
08/05/2009, 00h10
|
#26 | | Insomniaque inguérissable | Citation:
Posté par calif0urchon C'est pas une question de si ça t'implique, on remet pas en question la liberté individuelle de chaque parents, ils font ce qu'ils veulent avec leur gosse. C'est juste un avis. Si ça te dérange pas outre mesure d'entendre des enfants vouvoyer leurs parents aujourd'hui ok, mais c'est pas une question de liberté ni d'implication personnelle...  | Tu m'as coupé l'herbe sous le pied lol, c'est ce que j'allais dire  , c'est juste pour avoir les avis personnels de chacun, on ne juge pas ni rien, la question c'est "ça vous choque ou pas? ça vous fait quoi d'entendre un gosse vouvoyer ses parents?", dans ce genre là quoi... Si tout se limitait à la liberté et l'implication de chacun, y aurait plus de débat sur rien  |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: calif0urchon (08/05/2009)
08/05/2009, 16h13
|
#27 | | . | Mes profs me tutoient toujours mais ça ne sera jamais réciproque.
Par contre, vouvoyer mes parents me semblerait... ridicule surtout que si mes parents me demandaient ça, ce sera juste pour se donner un "genre".
J'ai du mal à voir le respect dedans. Après, ce n'est que mon humble avis.
__________________ Bla Bla Bla |
| |
15/05/2009, 21h08
|
#28 | | Guest | Citation:
Posté par WildGirl J'pense sincèrement que le vouvoiement créé des distances entre les gens. | J'suis tout à fait d'accord. | |
| |
15/05/2009, 21h26
|
#29 | | Guest | Citation:
Posté par Elfamelie Plus largement, je ne trouve pas que le vouvoiement crée nécessairement une distance entre les gens, j'avoue que je vouvoie "facilement", y compris des personnes que je juge plus ou moins de mon âge, j'ai vécu avec une vieille dame que je vouvoie ce qui ne m'empêche pas d'en être extrêmement proche, de même pour les parents de mon copain. Je trouve que le vouvoiement induit le respect non pas auprès de ses parents, mais des gens en général. Se faire tutoyer par la police par exemple est souvent mal vécu, et les gens qui vous interpellent en vous tutoyant, je trouve ça parfois extrêmement agressif. | Une de mes amis vouvoie aussi ses parents, sa famille, ses amis, tout le monde. On se connait depuis trois ans et elle me vouvoie toujours.
Mais je ne le vis pas comme une distance non plus. A mes yeux, c'est une espèce d'obligation à laquelle on se soumet mais qui permet de se souvenir à quel point la personne en face, comme tout le monde, mérite le respect. Quand j'ai envie d'insulter quelqu'un, je m'imagine mal le vouvoyer pour ça. Alors si je vouvoie tout le temps quelqu'un, ça me place dans une position où je me sens encore plus au delà du respect basique que je donne au tu, et où, du coup, je ne pourrai jamais dire quoi que ce soit d'irrespectueux à cette personne.
Avec le tu, il y a le respect tout autant, mais la possibilité des mots durs demeure ;-) | |
| |
17/05/2009, 10h39
|
#30 | | Chaton. | J'ai aussi une très bonne amie qui vouvoie ses parents ; elle a 5 frères et soeurs, mais elle est la seule à employer le vouvoiement, et elle s'y est mise vers 13 ans, d'après ce qu'elle m'a raconté.
C'est vrai que j'avais des a priori sur le vouvoiement, surement parce les rares cas que j'avais rencontré jusque là étaient le cliché typique (famille catholique nombreuse, parents psychorigides etc.), mais elle m'a complétement fait revoir mon jugement : elle est très proche de ses parents, est constamment en train de blaguer avec eux, enfin clairement elle est le contre-exemple parfait au postulat "le vouvoiement met de le distance".
Donc pour répondre au sujet, ça ne me choque pas. Ca me fait "bizarre" parfois parce que c'est clair, je ne suis pas habituée, je tutoie toute ma famille, mais je ne trouve pas ça choquant, et je pense sincèrement que ça n'entraine aucun "traumatisme" ou "psychose" futurs. |
| |
17/05/2009, 14h12
|
#31 | | Mélange instable | Je ne juge pas le choix des autres, je m'en fous.
Même si j'avoue que les enfants qui vouvoient leurs parents, je trouve ça vraiment bizarre! |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h08. | |