22/03/2009, 18h33
|
#1 | | Comment qu'c'est ? | Comment arrondis tu tes fins de mois ? Comment fais tu pour économiser de l'agent ? Quels sont tes petits trucs pour dépenser moins, pour trouver la bonne affaire ?? Quelque soit le domaine, viens nous dire comment tu t'habilles, pars en vacances, manges en dépensant moins.
Dans la même veine, comment gagnes tu un peu d'argent ?? Sondages et tests de consommations ? Petits boulots le week end ? Vente de tes fringues sur Ebay ? Viens nous raconter tes petites astuces pour gagner un peu d'argent et "mettre du beurre dans les épinards".
__________________ "Il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué" (Yasmina Khadra) |
| |
22/03/2009, 19h24
|
#2 | | Guest | Techniquement, je m'en rends compte, mes besoins sont de plus en plus limités.
Je n'achète presque jamais de vêtements - parce que j'en ai déjà beaucoup.
Je n'achète pas de cd - Deezer existe.
Je n'achète pas de films - mes amis en ont assez, il y a la télé ... et internet, plus ou moins légalement.
Je n'achète pas de livres - j'emprunte.
Mon argent, une fois payés les inscriptions à la fac, les livres et les affaires de cours, part essentiellement dans les sorties. Je vais dans des bars, de temps en temps (deux à trois soirs par mois) ; parfois un milk-shake au salon de thé, etc.
Mes bons plans sont donc rares. Se demander toujours si on a besoin d'acheter ou si emprunter suffit - pour les livres, les films, ça peut très bien marcher -, acheter sur internet ou d'occasion, plus généralement.
Pour la nourriture, je ne mange pas de viande, ce qui réduit sans doute un peu mes frais ; je n'achète pas de boissons - ni eau, ni jus de fruits, ni sodas -, parce que l'eau du robinet est tout à fait potable, ne demande pas de plastique à recycler après, et coûte beaucoup moins cher.
J'achète aussi pas mal de pâtes chinoises dans une petite droguerie asiatique de ma ville ; des endroits comme celui-ci existent un peu partout, à chercher. | |
| |
23/03/2009, 15h04
|
#3 | | Born to lose, live to win | Citation:
Posté par Laetitia Je suis curieuse de voir les réponses à ce topic... | Idem...Et j'suis prenneuse de conseils!
J'ai assez de mal a respecter mon budget et j'suis assez souvent dans le rouge ou alors à la limite  |
| |
23/03/2009, 19h35
|
#4 | | Heureuse, simplement | Les petits boulots, j'ai du mal à en trouver, mais j'arrive quand même à faire des sites internets, parfois des inventaires dans des grandes surfaces, et j'ai fait quelques missions en tant que photographe (à des mariages notamment).
J'ai jamais rien vendu sur ebay, mais jme dis que je devrais m'y mettre. Là ou j'économise le plus, c'est sur la nourriture: je mange quasiment rien et j'adore les pates: je me coute donc pas cher...
Sinon, comme je vais jamais au ciné, très rarement au resto (mac do compris) et encore plus rarement boire des verres, ben niveau sortie ça va. Ma famille lit beaucoup donc j'achète pas de livres j'emprunte, et puis les CD et DVD j'en ai jamais acheté...
Niveau fringue, j'ai une règle drastique: pas plus de 15 euros pour un pantalon, pas plus de 7 euros pour un haut. Forcément, j'ai pas des habits au top de la mode, je suis souvent en basic mais bon, j'attends les soldes comme ça. |
| |
23/03/2009, 20h31
|
#5 | | On bandera quand on aura envie de bander ! | J'achète d'occas, et pour être honnête il arrive que mes parents me ramènent de la bouffe. Et pour les films je télécharge. J'ai pas spécialement de dépenses parce que ma chambre de cité U est payée par mes parents et ma fac se trouve à 15 min à pied de chez moi (bon je dois payer le tram de temps en temps et j'ai dépensé un max en bus depuis le mois de septembre pour aller chez mon copain). Je rentre moins d'une fois par mois chez mes parents, donc pas de train non plus (même si c'est que 10€ A/R). Et pourtant j'ai un mal de chien à avoir encore du fric en fin de mois ... merci le shopping, les verres, les bouquins et le ciné ... |
| |
23/03/2009, 20h42
|
#6 | | | Moi, je n'y arrive pas du tout.
Les seules pseudo économies c'est de me faire mes sandwichs ou un tupperware pour midi, et de refuser des verres quand c'est trop répétitif. Puis, j'essaye les marques distributeurs avant de prendre une marque et quand je prends une marque, je prends la moins cher.
Après, je vis bien. Je n'ai pas été éduquée dans l'objectif faire des économies.
Mes parents ont 0 euros d'économies, ils de bons découverts, moi aussi, on est plus dans l'optique, si on meurt demain autant faire ce qu'on a envie.
Donc voilà, dès qu'on a un peu d'argent, on fait ce qu'on a envie et au diable les économies.
Ah oui, et c'est très rare que j'achète un vêtement sans réduction, et sans très grande réduction même.
Modifié par Sosopi 23/03/2009 à 21h40.
|
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: ewelina (07/10/2011)
23/03/2009, 21h37
|
#7 | | Soudainement optimiste | Déjà j'ai un budget précis que je m'oblige à respecter pour économiser un peu chaque mois pour les grosses dépenses/gros plaisirs.
* chaque fois que j'achète un truc, je cherche des codes de réduc
* je me fais envoyer des échantillons (quand on envoie un mail à une grande marque, ils en envoie quasi toujours)
* je suis inscrite à tous les programmes de fidélité possible et immaginables
* j'achète sur vente-privée (ce site est génial)
* pour les voyages, je m'y prend toujours beaucoup à l'avance
* je fais des sondages en ligne
* je fais mes courses en plusieurs fois dans plusieurs magasins pour avoir les meilleurs prix
* j'accèpte que le site que j'aime pourissent ma boite de pubs pour ne pas rater les promos inratables
* ...
Bref, je crois qu'il n'y a pas THE bon plan mais que arrondir ses fins de mois est plutôt un style de vie. Mes copines ne comprennent jamais comment j'arrive à avoir des trucs de marques au rabais, à économiser, à avoir toujours un bon plan pour tout,... Mais c'est une attention de tous les jours pour économiser tous les petits riens du quotidien... |
| |
: Emy.Nona (12/08/2011)
24/03/2009, 08h18
|
#8 | | Guest | J'y arrive pas vraiment.
Mes parents me payent mon loyer et donne chaque mois de l'argent pour couvrir toutes mes dépenses du mois (environ 150 euros). Comme je rentre tout les week end, presque la moitié de mon budget y passe. J'ai des dépenses inévitable (carte de transport + le budget nourriture environ 25 euros par semaine). Pour la nourriture c'est Ed pour les aliments de bases et Carrefour pour les plats préparés etc.
J'ai pas de frais cantine puisque j'amène mon tupperware
Je sors environ une fois par semaine boire un verre le soir. C'est très rare que j'aille au cinéma. J'ai pris un abonnement à la bibliothèque pour éviter d'acheter trop de bouquins, ça me permets aussi d'empreinter des cd et dvd.
J'ai une bonnes dizaines de cartes de fidélité dans mon porte feuille.
Quand j'ai envie de m'acheter des fringues, je vais en ville regarder ce qui ce fait en ce moment puis sur Ebay pour comparer et acheter. J'vais aussi sur les sites comme donnons.org mais pour l'instant j'y ai rien trouvé (c'est plus intéressant pour les parisiennes).
Je vais surement bientot commencer à faire le tri dans mes armoires et revendre le tout sur ebay.
Modifié par Cohen 17/06/2009 à 16h47.
| |
| |
24/03/2009, 11h50
|
#9 | | Attention, je mords | Ouais enfin la voiture ya des villes ou t'est obligé d'en avoir une Avant j'economiser rien je claquais tout mon fric en fringues etc... maintenant que je vais peut etre prendre un appart je réfléchis a 2 fois avant d'acheter une fringues de plus mon placard déborde donc j'ai essayé de vendre sur ebay pas grande réussite pour l'instant mais bon.Depuis que je vis en appart avec ma mère tout a changé je paye le téléphoe et parfois les courses . J'achete pas mal de trucs sur le net comme la j'ai acheté une cafetière j'ai comparez les prix de pas mal de site pour avoir le meilleur prix. |
| |
24/03/2009, 17h37
|
#10 | | Une margarita à la main | Moi je suis étudiante boursière, et mes parents m'aident .
Pour ne pas dépenser trop ,en alimentaire je n'achète que les marques des grands distributeurs , et assez souvent les 1ers prix ( pas la viande par contre), et j'essaie de prendre mes fruits et légumes au marché ( en comparant les différents stands).
Je ne fais pas souvent du shopping, et quand j'en fait je choisis un ou deux article que je juge raisonnables. Ca peut paraitre paradoxal , mais j'évite les soldes, parce que je trouve que c'est le meilleur moyen d'acheter pleins de petits trucs non-prévus dans le budget, et qui font mal en fin de mois. Avant j'achetais plus de fringues, mais maintenant je préfère garder mon argent pour sortir ( ciné , resto..)
Pour arrondir mes fins de mois, je donne des cours particuliers, je fais de temps en temps des ptits boulot d'intérim ( serveuse d'un soir, inventaires...), et çam'arrive de participer à des études de produits cosmétiques.
Je ne fais jamais mes comptes ( c'est mal), mais je sais quand même à peu près combien je peux dépenser sur chaque pôle ( Sorties, Bouffe, Factures) en un mois. Je m'en sors pas mal comme ça, et j'essaie d'économiser un peu chaque mois pour si jamais j'ai une grosse dépense imprévue. |
| |
24/03/2009, 18h09
|
#11 | | Happy kitty, sleepy kitty | Je suis étudiante, mais j'ai la chance d'avoir mes parents qui m'aident un peu. Je bosse l'été, les petites vacances aussi. Je fais quelques inventaires en intérim quand j'en ai l'occasion. Je donne aussi régulièrement des cours de soutien niveau collège.
Pour les bons plans, je privilégie le net la plupart du temps, y'a toujours moyen d'avoir un code de réduction, et je guette les ventes privées quand je veux m'acheter une belle pièce (sac, manteau...). |
| |
24/03/2009, 19h06
|
#12 | | candy | Je commence un travail d' inventoriste, la plupart se font de nuit, mais la semaine prochaine j'en ai deux l' aprés midi. Je vais sûrement être responsable d'inventaire, alors en plus des horaires de nuit, même si le travail est assez contraignant et physiquement difficile, surtout en hypermarché, c'est très lucratif.
Puis là, vont commencer les brocantes. Et puis je vais vider mes placards sur ebay, les habites sont triés, il manque plus que les photos  |
| |
24/03/2009, 20h25
|
#13 | | Guest | J'économise sur pas mal de choses en général et je me rend compte que je n'ai pas tant de dépenses que ça.
Déjà, pour la nourriture, j'ai arreté d'acheter trois tonnes de choses à grignoter (m&m's, twix, muffins... etc). Bon, quand j'ai vraiment envie de quelque chose, je ne me prive pas mais je me suis rendue compte que ça ne me manquait pas plus que ça. Pareil pour les boissons, je prend toujours une petite bouteille d'eau sur moi, ça évite d'acheter des canettes pendant la journée.
Je dépense peu en cd/dvd sauf coup de coeur et presque toujours d'occasion. Je vais assez peu au cinéma, je n'aime pas l'idée de sortir pour s'enfermer dans une salle donc il faut vraiment que le film me donne envie.
Pour les livres, je m'interdis d'en acheter tant que je n'ai pas fini ceux qui trainent chez moi ou qu'on m'a preté. Et vu que j'ai peu de temps pour moi en ce moment (bon, en vacances, le budget augmente pas mal).
En général, j'évite de trop fréquenter les boutiques sur le net sauf quand je cherche quelque chose de précis parce qu'entre toutes les réductions et autres, on fini par acheter beaucoup plus. Et quand je peux, je préfère éviter les transports en commun et marcher ou ressortir mes rollers.
Finalement, une des rares choses auquelles je ne fais pas attention, c'est les vêtements mais je marche énormement au coup de coeur et ils sont assez rare parce que je suis super exigente (ma mère a fait des études de stylisme alors ça m'a surement influencé): il faut que la coupe soit bonne, que les finitions soient parfaites, que la couleur me convienne, que je sois à l'aise dedans et qu'il m'aille bien évidement, que je sache déjà avec quoi je vais porter ce vêtement... Du coup, je peux facilement dépenser 50 ou 100 euros dans une fringue mais comme ça reste rare, ça ne fait pas exploser mon budget (j'en suis en moyenne à 30 euros de fringues par mois). Citation:
Posté par 100drillon Bref, je crois qu'il n'y a pas THE bon plan mais que arrondir ses fins de mois est plutôt un style de vie. Mes copines ne comprennent jamais comment j'arrive à avoir des trucs de marques au rabais, à économiser, à avoir toujours un bon plan pour tout,... Mais c'est une attention de tous les jours pour économiser tous les petits riens du quotidien... | En fait, c'est exactement ça, c'est plusieurs petites choses mises bout-à-bout qui permettent de vraiment dépenser moins sans sentir vraiment la différence dans son mode de vie. | |
| |
25/03/2009, 15h55
|
#14 | | | Moi de mon côté je me restreins pas mal au niveau des trucs neufs. Je préfère de loin les occasions, que ce soit pour les fringues, les livres, mais aussi les meubles et le mobilier. Etant en lettres et philo, la plupart des bouquins que je dois avoir lu sont des classiques, très faciles à trouver dans les bibliothèques des parents, grands parents, dans les foires aux livres ou chez emmaus. Pour les bouquins universitaires qui sont assez chers, restent les bibliothèques, voire le fait de les revendre une fois utilisés. Pour les fringues, je récupère des choses dans les friperies, je participe à des échanges de fringues et je farfouille un peu partout sur les marchés ou vides grenier. Pour la déco, faut fouiller dans les grenier, mais on peut même trouver des trucs dans la rue, j'ai par exemple réparé et repeint une lampe de chevet et des chaises que j'avais trouvées sur le trottoir.
Ce qui me coute le plus cher, c'est la nourriture pour cela, il n'y a pas 165 solutions à part les magazins discount, et acheter des portions familiales (mais attention aux dates de péremption!). Manger au self, ça fait cher d'un coup, mais il y a de quoi se servir donc c'est quand même en un sens économique, idem pour le RU.
A part ça, j'ai toujours travaillé comme vendeuse dans une boulangerie, intérimaire dans plusieurs branches, distributrices de prospectus, etc. Il faut être motivée, aller se vendre, mais ça marche assez bien quand on relance souvent.
Ah et mon dernier bon plan, je vends mes exposés, cours et mémoires sur des sites qui se proposent de me les racheter. Il faut être motivé, pour tout taper, et avoir un bon rendement de travail pour que ça vaille le coup, mais quand même. La meilleure astuce sur ce site? Le parrainage, à chaque document, même si le paiement ne se fait qu'à la vente (cela dépend de ce qu'on leur envoie), le filleul et le parrain se partagent 5 euros qui sont payés pratiquement de suite... 2,5 euros c'est pas énorme, mais déjà, si on en envoie cinq ou six, ça peut monter assez vite et permettre de se faire des petits plaisirs 
(au passage, si quelqu'un a des devoirs, des cours et aimerait rejoindre ce genre de site, je peux parrainer, c'est toujours 2,5 de plus par devoir envoyé, suffit de me contacter! et vous pourrez ensuite parrainer à votre tour) |
| |
: Emy.Nona (12/08/2011)
25/03/2009, 15h57
|
#15 | | Guest | Je ne les arrondis pas  . Je fais juste comme je peux avec ce que j'ai, et ça me semble suffisant. | |
| |
25/03/2009, 16h41
|
#16 | | Guest | - Je donne des cours à une petite vietnamienne qui habite mon quartier, ça me rapporte 10 euros deux fois par semaines à peu près.
- Je bosse chaque année tout le mois d'aout, ce qui m'assure une année de sorties + deux voyages ^^
- je bosse aussi une semaine par ci par là quand j'ai des congés.
- Je revends régulièrement sur ebay.
- J'aime bien les chaussures converse, mais ça me lasse vite alors j'ai un bon plan : je les achète à Paris (30 euros aux puces, neuves) je les porte une saison, et je les revends sur ebay. Il est très rare que je ne récupère par les 30 euros de départ, et j'en ai vendu certaines à près de 50 euros. (bon, elles sont en bon état aussi..) Et je fais ce genre de choses avec d'autres objets aussi. Si j'ai besoin d'un nouveau Mp3/gsm/appareil photo,... Plutôt que de me laisser avoir bêtement par "reprise de votre ancien mobile à 10 euros", je revends, et finalement, ça ne me coute pas très cher d'acheter à nouveau.
- Il est très très rare que j'achète quelque chose qui n'est pas soldé. Et pourtant, j'achète beaucoup, il y a tellement souvent des réductions,... que je trouve assez idiot de payer trois fois plus cher (que ça ne vaut) et j'ai des principes aussi : je n'achète rien dans les enseignes de marque (à moins vraiment qu'il y ait moins 70 pour cent) et je ne rechigne pas à entrer dans des enseigne mal cotées, et ça me réussit puisqu'on me complimente très souvent sur mes tenues. (qui sont parfois du jennifer intégral ^^)
- Je vais en ville, en cours,... avec une petite bouteille d'eau (la meilleure marché ^^) +-20 cent en magasin, moins si c'est par pack, et j'emmène des bonbons avec moi (qui viennent souvent de chez Aldi,...) les prix des distributeurs sont juste effarants.
... Et encore une quantité d'autres petites choses. | |
| |
25/03/2009, 18h55
|
#17 | | Soudainement optimiste | Citation:
Posté par Aarycia Comment tu fais? Je veux dire, tu dis juste que tu aimerais des échantillons et on t'en envoies? | Oui, c'est pas plus compliqué que ça. T'arrives facilement à récolter des échantillons de produits de beauté, des stylos, des autocollants, des stylos, des Tshirts,... A une époque j'étais à fond dedans et c'est assez "lucratif".
Si ça t'intéresse, Mpise moi ton email que je t'envoie un truc  |
| |
26/03/2009, 18h31
|
#18 | | If I was your vampire | -Je fais des essais cliniques pour cosmétiques dès que j'en ai le temps
-Je fais des vacations en tant que gardienne de musée
-J'achète tous mes livres et cds chez Gibert d'occas'
__________________ J'en perds la raison Dans la mer du Japon (Air) |
| |
26/03/2009, 18h37
|
#19 | | Vit | Je donne des cours, ce qui me rapporte en moyenne 40€ par semaine et c'est tout je n'ai guère le temps de faire plus de choses.
Sinon je n'achète (quasiment) jamais d'habits/chaussures au prix fort, je prends toujours la marque de carrefour, voire n°1 pour certains trucs, quand je fais les courses et je sais dire non aux sorties quand ça devient serré. |
| |
27/03/2009, 20h17
|
#20 | | Guest | Je fais des petits calculs savants à longueur de temps. Mais ça ne me fait rien économiser du tout.
Sinon.. Ma colloc suit le même cursus que moi donc (ça paraît évident mais bon) on n'achète jamais deux fois le même bouquin, on met tout en commun et ça fait déjà économiser pas mal. Ensuite pour les bouquins, c'est toujours Gibert, pour mes lectures personnelles le plus souvent Emmaüs où je fais des stocks, il est très rare que j'achète un livre neuf. Les dvds je fais un tour régulier chez cdiscount, il y a parfois de très bons films vraiment pas cher et je n'achète qu'exceptionnellement dans les fnacs ou autres. Après vu que je ne suis pas très forte pour économiser j'arrondis surtout en bossant à côté : je donne 8h de cours particuliers par semaine, ça me rapporte un peu plus de 100 €uros/semaine du coup c'est ce qui me sert au quotidien, je fais peu de retraits et ma bourse me sert surtout pour les factures (loyer, téléphone, billets de train). Je fais aussi quelques petits trucs, il y a une société pour laquelle il m'arrive de traduire des documents (sites internets etc) français/anglais, c'est pas très régulier mais c'est toujours une centaine d'euros par ci par là, et parfois j'ai des petites rentrées d'argent inattendues (genre un type qui m'a contactée pour faire un devoir d'anglais, 20 minutes pour 15 €uros). | |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h05. | |