Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle vit sa vie > Vie Quotidienne
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/02/2009, 13h33   #1
KiM Cholera
Guest

Et toi, pourquoi tu manges ?

Dans la même veine que le sujet sur votre rapport à l'alcool, venez nous parler de votre rapport à la nourriture.

Es-tu de celles qui se contentent de manger pour vivre, considérant la nourriture comme un carburant, de celles qui apprécient toujours une bonne table mais sans plus, ou de celles qui sont de véritables gourmandes et qui s'assument (ou non) ?
Quelle éducation as-tu reçu vis-à-vis de la nourriture et a-t-elle une grande place dans ta vie quotidienne aujourd'hui ? Ce rapport a peut-être même changé au cours de ton existence...

Je rappelle qu'il ne s'agit pas de faire l'apologie de comportements alimentaires pathologiques tels que la boulimie ou l'anorexie, ni bien sûr de tomber dans l'inverse. De même, il ne sera pas question ici de jugement d'autrui.

Modifié par KiM Cholera 24/02/2009 à 11h49.
  Réponse avec citation
Vieux 23/02/2009, 16h05   #2
Mélange instable

Parfois, la nourriture est synonyme de plaisir.
Parfois, je m'en fous.
Mais en ce moment, elle est synonyme de poison.
Possession est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2009, 16h36   #3
Vieux Meuble de Mmz.com

Blog

Ouh là j'ai un rapport assez coupable à la nourriture.

Déjà, je mange par plaisir.
En plus j'ai du mal à réduire les quantités.
En plus je grossis trop facilement.
Et pour couronner le tout, j'aime les choses pas glamour du tout : la bière, le maroilles, le munster, le camembert, le morbier... J'aime bien le beurre aussi T_T'

Je suis une véritable gourmande qui a du mal à trouver un équilibre entre une alimentation saine et quelques plaisirs.
A 12 ans, j'ai fait un régime qui m'a permis de perdre près de 10kg, mais c'est le seul que j'ai réussi à tenir car ça devenait urgent. Depuis j'ai appris à faire du sport régulièrement, ce qui m'aide. Car je suis totalement incapable de me priver sans me "venger" par la suite

Par contre, je ne suis pas difficile du tout ! J'adore la soupe, j'adore les épinards, les haricots verts, la purée de pois cassé, et quasiment tous les légumes. Si on décide à ma place, c'est vraiment pas difficile de bien me faire manger.

Niveau éducation, mes parents habitent à la campagne et ils ont l'habitude de jardiner, on mange beaucoup de légumes de notre jardin, on essaie également d'acheter des légumes directement au producteur, ou d'aller les cueillir dans les fermes qui le propose.
L'alimentation a fait partie de mon éducation par le biais de la nature : aider au jardin, ramasser les carottes, les cassis, les fraises, les framboises, les tomates, les courgettes, les concombres... Apprendre à faire pousser telle ou telle herbe.
On allait en forêt ramasser des châtaignes, des champignons. Et aujourd'hui encore on va dans des fermes pour ramasser des fraises et des haricots verts, on va chez le producteur pour acheter des endives qui ont poussé en pleine terre. Aaaaah, et le lait qu'on achète directement à la ferme !
Mon beau père est apiculteur, on aide à faire le miel, les bonbons, les pains d'épices...

Ils viennent d'acheter une maison en pleine campagne et leur but c'est de vivre en quasi autarcie.

Disons que je suis habituée à ce qui est bon et qui n'a pas poussé dans la flotte, sous une serre

On m'a appris à faire attention aux ingrédients des plats que j'achète, à acheter le plus souvent possible (et dans la limite des moyens financiers T_T') des choses saines, naturelles, bio.

En 3 ans et demi d'études je m'y étais déshabituée, mais après 2 mois complet chez mes parents, je crois que je vais repartir sur de bonnes bases et bien manger.

Modifié par Moossye 23/02/2009 à 16h42.
Moossye est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2009, 18h30   #4
Soudainement optimiste

Je me suis tellement inscrite dans des comportemments de compulsion alimentaire/arrêt de manger que je n'ai jamais vraiment faim. Ca me bloque pour manger normalemment car mon corps ne me dit jamais quand il faut manger et je ne sais pas comment faire pour retrouver cette sensation et une alimentation plus saine.

Je mange plutôt à l'émotion (ou à l'ennui), principalement des choses sucrées (rares sont les fois où je me fais un vrai repas). Chocolat, gateaux céréales, vienoiseries patisseries,... tout y passe.

Je crois que ce comportemment face à la nourriture vient justement de mon éducation: dans ma famille, il y a toujours eu une "ambiace bon mangeurs". On me forçais plus ou moins à manger parce que c'est bon, mais après on me culpabilisais en me disant que j'étais grosse et qu'il fallait que j'arrête de me goinfrer. On ne m'a jamais vraiment apris comment me comporter avec la nourriture en fait...
Et ça a été pire quand mes parents ont divorcés: c'était un peu mange ce que tu veux quand tu veux, comme tu veux, jamais de vrais repas équilibrés. Et quand j'allais chez mon père c'était l'orgie alimentaire: il me gavait comme une oie, achetait que des cochoneries pour nous faire plaisir, et moi je mangais pour lui faire plaisir... et je grossissais à vu d'oail...

Bref, j'aimerais vraiment retrouver un rapport sain avec la nourriture mais je ne sais pas par ou commencer. Je ne penses pas que je pourrais y arriver seule mais je ne sais pas vers qui e tourner...

100drillon est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2009, 19h45   #5
Revival

Relation complexe aussi.

Quand je suis trop heureuse ou, au contraire, trop triste, j'ai tendance à compenser en bouffant. Mais vraiment trop trop manger. Ou parfois j'ai des "pulsions" incontrôlables qui font que je peux m'enfiler une tablette de chocolat et un paquet de gâteaux en 10mn : ça c'est quand quelque chose me tracasse particulièrement et que j'arrive pas à mettre le doigt dessus. En gros, la bouffe et mon comportement avec m'apporte des réponses sur mon état émotionnel, comment je vais en ce moment... quand je pars dans l'excès alimentaire, je sais que quelque chose ne va pas et je rectifie le tir.

Pour moi rectifier le tir, c'est assez draconien. Je suis assez "c'est tout ou rien" et quand j'entre dans une telle période, tout ce qui est de près ou de loin gras ou sucré est banni pendant un temps que je délimite, puis je reprends une alimentation normale. C'est comme si en reprenant le contrôle de mes comportements alimentaires, je reprenais le contrôle de ma vie. C'est d'ailleurs en général dans ces moments là que je me sens le mieux (estime de soi, résultats scolaires, simplement succès). Je ne fais pas ça que pour la bouffe d'ailleurs, mais pour à peu près tout ce qui est contrôlable : consommation de clopes, d'alcool, cadence de sport etc etc. J'ai alors la (stupide) impression de savoir me contrôler, ce que les autres ne savent pas faire : ça me rassure.

Bref, en général ça terrifie mes proches parce que je mange en quantité normale, sauf que je bannis pas mal de trucs avec une rigueur déconcertante : pas un carré de chocolat, pas un bout de saucisson, pas un gâteau, pas de féculents pendant des semaines et des semaines. Sans envie d'ailleurs, alors qu'en temps normal je mangerais ça à la longueur de journée.
Sneezewort est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2009, 20h05   #6
{

J'ai une relation qui varie au cours des jours. Un jour, ce sera plus ou moins sain, alors qu'un autre, ce sera plus complexe. Bref, je suis une contradiction à moi toute seule.

Pour répondre à la question, je dirais que je mange par automatisme. Même si j'apprends à manger avec plaisir, mais j'ai du mal. Je n'ai pas faim, mais je ressens un besoin de me gaver par moment, et du coup j'avale tout ce que je trouve sur mon passage. J'éprouve peu de culpabilité à mon comportement, puisque j'ai tendance à rester stable dans mon poids. Et je dirais aussi que je ne sais pas m'arrêter, je ne prends pas conscience de tout ce que je peux ingérer, même si je sais que mon comportement n'est pas sain.

Il m'arrive aussi de ne pas manger par période. Tout simplement parce que je n'ai pas faim, et que je ne ressens pas l'envie de manger. Cela est peut être du au fait que je prenais des médicaments qui me provoquaient des pertes d'appétit, je ne sais pas. Par contre, là mon poids est en chute libre, je peux perdre jusqu'à deux kilos par semaine, ce qui n'est pas bon, et n'est pas une alternative à un régime. J'ai du mal à décrire cette sensaton, comme l'impression que ma gorge se resserre de plus en plus, et que je ne peux rien avaler. Cet état là ne dure en général pas plus d'une semaine.

En ce moment, j'essaie d'adopter l'alimentation la plus saine qui soit. Mes parents sont très "stricts" là dessus, il aime la bonne cuisine, et les produits frais, je n'ai jamais manger un produit qui venait du supermarché, ou alors je ressentais une énorme différence, mon père cultive son jardin, et au besoin va acheter les aliments chez des petits producteurs locaux. J'évite tout ce qui est gras, et ce qui est lourd ; cependant, je suis très difficile, donc les aliments sont souvent les mêmes. Tout ce qui est gâteau, confiserie et autre, j'essaie de vraiment limiter, mais je m'autorise des petits extras quand même.
Pois est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2009, 20h13   #7
Inconnue.
Guest

Je crois que moi aussi mon rapport à la nourriture est plutôt sain, même si paradoxalement je mange plutôt beaucoup. Je suis très gourmande, je mange en grande quantité lors des repas, mais très rarement en-dehors. En fait, il n'y a que lorsque je suis chez mes parents que je grignote, pour la simple raison que le réfrigérateur est toujours plein. Mais quand je suis chez moi j'ai rarement des choses à grignoter, donc je ne mange qu'aux repas. En fait je m'interdis de m'acheter des biscuits, gâteaux, bonbons et autres, parce que je sais très bien que je ne saurais pas me restreindre. Cela dit, je n'ai pas l'impression de me priver, parce que manger un bon steack ou même des légumes bien préparés m'apporte (presque) autant de plaisir que manger du chocolat. Par contre, comme je l'ai dit, je mange beaucoup lors des repas, et j'ai été élevée dans le culte du "tu finis ton assiette!". Du coup, je mange systématiquement tout ce que j'ai devant moi, même si je n'ai plus faim, et j'écoute très peu mon corps. Quand je mange au restaurant universitaire par exemple, je laisse très rarement quoi que ce soit de comestible sur mon plateau, et comme les quantités sont souvent faramineuses, mon estomac est souvent plein à craquer et la plupart du temps je ne m'en rends même pas vraiment compte... Mais sinon, manger ne me pose pas de problème, j'ai un rapport plutôt décomplexé à la nourritue et je peux aussi manger deux tablettes de chocolat sans avoir trop mauvaise conscience.
  Réponse avec citation
Vieux 23/02/2009, 21h37   #8
?

Je mange en général très peu. Je ne petit déjeune pas, je saute parfois le dîner, et je n'ai pour autant que très rarement faim à l'heure du déjeuner. D'ailleurs je ne finis pas mes assiettes au Restaurant Universitaire. Chez mes parents, on a toujours mangé relativement léger, beaucoup de fruits et légumes, ma mère picore plus qu'elle ne mange, bref ça a toujours été mon régime alimentaire. Par contre je ne saute les repas à cette fréquence que depuis que je vis seule.
Je mange uniquement par envie, étant donné que la sensation de faim m'est presque inconnue. Je me prive rarement d'une viennoiserie en passant devant une boulangerie, la seule chose m'en empêchant étant le contenu de mon porte monnaie.
En parallèle, je compense aussi mes coups de déprime en mangeant énormément, tout ce qui me passe sous la main, jusqu'à en avoir des coliques et brûlures d'estomac atroces. Et suite à ça, comme l'ont décrit Caa Yari et Sneezewort, je m'impose un régime à base de fruits légumes, produits laitiers, céréales complètes et énormément de thé, qui me donne la sensation de reprendre le contrôle.

All I need is somewhere I feel the grass beneath my feet

A walk on sand
A fire, I can warm my hands
My joy will be complete.
Constanz est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2009, 22h52   #9

Je mange par plaisir. Malheuresement, ça se ressent physiquement.J'essaie de manger de plus en plus sain. Plus de légumes surtt, mais il me faut ma part de féculent dans un repas, sinon chuis pas rassasiée.
Vieux 24/02/2009, 10h53   #10
.

Es-tu de celles qui se contentent de manger pour vivre, considérant la nourriture comme un carburant, de celles qui apprécient toujours une bonne table mais sans plus, ou de celles qui sont de véritables gourmandes et qui s'assument (ou non) ?

Je suis une grosse gourmande, j'adore m'empiffrer de chocolat t autres choses grasses (quelques légumes de temps à autres aussi, bien sur) et j'ai la chance de grossir lentement et de perdre rapidement quand je veux.
Je mange rarement par faim réelle.

Quelle éducation as-tu reçu par rapport à la nourriture et a-t-elle une grande place dans ta vie quotidienne aujourd'hui ? Ce rapport a peut-être même changé au cours de ton existence...

Euh.. bien se tenir à table et tout ce qui se rappore auxbonnes manières mais rien qui aie pu changer mon existence..
Vieux 24/02/2009, 12h27   #11
Brand New Me

Je mange parce que j'aime ça. J'aime tous les aliments, à part deux, trois exceptions, et j'adore faire la cuisine. Je suis très attachée au goût et à la consistance de ce que je mange (et de ce que je prépare pour les autres). J'ai besoin de couleurs et de saveurs dans mon assiette.
J'ai un rapport très convivial et vivant avec la nourriture, c'est une source de plaisir, de sensation et de partage. En revanche si je dois me nourrir et que je suis seule, ça ne me motive pas du tout.

Zack est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2009, 12h31   #12
Dingue de son mec

Je mange des que j'ai faim, et je mange tout ce dont j'ai envie.
Je suis une vraie gourmande, je mange sucré, gras, et j'assume complètement.

Bon ok je ne grossis jamais, donc c'est plus facile d'assumer.
Par contre je suis une petite flemmarde, donc j'ai tendance a grignoter n'importe quoi au lieu de me faire a manger...

...Mais comme j'ai beaucoup de chance l'amour de ma vie est cuisinier^^

Niveau éducation j'ai appris a tout gouter, a presque tout apprécier, a manger varié et équilibré (sisi). Comme quoi ça ne fait pas tout, l'éducation.
Vieux 24/02/2009, 13h50   #13
Penistration Crew
EcriveuZ madmoiZelle

Je mange pour vivre et être en bonne santé. Ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas ça, je prends un certain plaisir à m'alimenter, mais moins que la moyenne je pense.

J'ai mis longtemps à avoir une alimentation normale. Quand j'étais gosse je mangeais beaucoup par habitude, mais je refusais d'admettre que c'était de la gourmandise, déjà ce mot me faisait horreur. Je ne me rendais pas compte que je mangeais trop. Quand j'en ai pris conscience, j'ai arrêté de manger, j'ai perdu 12 kilos (j'aurais eu du mal à perdre plus), et j'ai eu du mal à recommencer à manger normalement. Je ne voulais pas prendre un gramme, à tout prix. La nourriture me faisait horreur, quand je voyais des gens manger j'avais envie de vomir.
Puis j'ai recommencé à m'alimenter normalement, grâce au sport : j'avais besoin de cette énergie pour faire fonctionner mon corps. Ensuite étant ado j'ai eu une période où je testais mes limites. Je bouffais trois McDo par jour parfois, je déjeunais de biscuits au chocolat. Je ne prenais pas un gramme. Je voyais ça comme une chance, une fierté.
Et puis j'ai commencé à prendre conscience que la nourriture avait un impact important pas uniquement sur le poids, mais sur le corps en général. Ces molécules de graisse saturée, de sucre et de sodium se sont progressivement mises à me dégoutter. J'ai pris les frites en horreur, puis la mayonnaise, puis la plupart des fromages, le pain blanc, les trucs beurrés, sucrés. Je ne me suis pas forcée à les supprimer, je ne me suis pas restreinte; j'ai développé un dégout de ces choses. Probablement volontairement, mais ce n'était pas une restriction.

Aujourd'hui il y a beaucoup de choses sucrées et grasses que je déteste (frites, mayo, barres chocolatées type Mars, trucs au beurre, la plupart des pâtisseries...), à la base ça me dégoutte. Il y en a d'autres que j'aime bien (certaines pizzas, certaines glaces, certaines tartes), je m'en tiens éloignée la plupart du temps parce que je n'aime pas penser que mon corps est constitué de ces molécules, et je me sens facilement lourde après, ce que je déteste, et je m'en autorise de temps en temps parce que ça me fait plaisir.

Je ne suis pas très gourmande. J'ai des pulsions de gourmandise par moments, mais instinctivement je les réprime parce que là gourmandise me fait horreur. Chez les autres je ne vois pas le problème, mais chez moi c'est quelque chose que je veux éviter à tout prix. Si je cède à la gourmandise, j'ai l'impression de me comporter comme un animal, de perdre mon pouvoir de décision et de contrôle qui font mon humanité. Sauf lorsque je me le suis autorisé au préalable, parce que c'est un plaisir que je m'accorde, c'est un choix. Si je me dis, ce matin je prends un starbucks sur le chemin (bon il y a de fortes chances pour que ce soit un latte écrémé), ou ce midi je prends une île flottante à la cantine, c'est un choix, ça me fait plaisir. Si je vois un gâteau dans une vitrine ou qu'on me propose du chocolat, je vais refuser, parce que c'est comme une mise à l'épreuve, et que je refuse de céder à toutes mes envies passagères, ça ne m'apportera rien d'avoir mangé ce gâteau et je peux m'en passer.

Finalement je suis assez contente de mon rapport actuel à la nourriture. Parfois il y a des phases où ça me dégoutte encore, mais de moins en moins. Je suis contente de ne pas être attirée par les choses grasses et sucrées que je souhaite, parallèlement à ce dégout profond, éviter à tout prix. J'aime de plus en plus les choses "bonnes pour la santé" (on ne peut jamais vraiment savoir), c'est pour ça que j'aime bien cuisiner de temps en temps, car je contrôle ce que je mets. Ça me fait cent fois plus plaisir de manger de la quinoa aux poivrons grillés, aubergines et champignons japonais, ou du poulet bouilli au shoyu et feuilles d'épinards, qu'une grosse quiche lorraine aux lardons et au fromage.
KittyKiller est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2009, 18h10   #14
je nous aime...zen...

Pourquoi je mange... pour vivre, et j'essaie de mieux manger pour vivre mieux.
Enfance à la campagne, ou l'essentiel des fruits et légumes venaient directement du jardin familial quant aux autres ingrédients, on s'approvisionnait au marcher où chez les artisants du village. Quant à la valeur sentimentale, c'était radicalement, nourrir = aimer.
J'adore tout ce qui tourne autour de la nourriture en général, j'aime en fait plus m'instruire, cuisiner, découvrir, préparer, rechercher que manger.
Quand j'ai eu des problèmes de santé et que mon poids a commencé à jouer les yoyos, j'ai eu bcp de difficultés à m'adapter aux régimes alimentaires, il n'y avait plus de place pour le plaisir, les sens, l'envie.
Aujourd'hui j'ai retrouvé le plaisir de manger et surtout de reprendre contact avec tout ce qui est relatif à ce domaine. Ca fait même parti de ma reconversion professionelle.
En fait, je mange avant tout pour passer un agreable moment en bonne compagnie et transmettre le meilleur que je peux.

Modifié par Kiwilie 24/02/2009 à 18h14.
Kiwilie est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2009, 23h29   #15
CapeAuror

Twitter

Je mange principalement pour m'occuper. Dès que j'ai la sensation de faim, je mange jusqu'à en être parfois dégoutée tellement j'adore ça.
J'ai aucunes limites, une fois que je mange, je n'arrive pas à m'arrêter. Il m'arrive de me cuire des pâtes à 2h du matin parce que j'ai un peu faim, ou d'enchainer du chocolat, des bonbons, un biscuit, des crêpes juste parce que je m'ennuie. Heureusement je ne prend pas de poids, donc pour l'instant j'en subis pas vraiment les conséquences mais bon..
Ma mère me force à manger des fruits parce que si elle n'était pas là, je n'en mangerais jamais. Grâce à elle j'arrive à manger plus ou moins équilibré. En fait le vrai problème n'est pas ce que je mange mais plutôt en quelle quantité je le mange.

Luminelle est actuellement connectée   Réponse avec citation
Vieux 25/02/2009, 01h03   #16
Obsédée qui s'assume

Blog

Quand j'étais petite, me faire manger était le pire des clavaires pour mes parents. Ca durait des heures, pour au final engloutir que trois pauvres lentilles.
Aujourd'hui c'est totalement l'inverse. J'adore manger, c'est un de mes plaisirs favoris. Je n'ai aucune limite de quantité, ce qui suprend beaucoup vu mon poids plume.
Vieux 25/02/2009, 13h38   #17

C'est très important de manger surtout les trois repas consistant de la journée: petit déjeuner, déjeuner et dîner. Je ne suis pas vraiment gourmande mais je ne suis pas contre un petit goûter de temps en temps le matin ou l'après-midi. La qualité de ce qu'on mange est beaucoup plus importante que la quantité. C'est pour une meilleure santé et un équilibre de l'organisme. C'est vrai que manger bio ça coûte cher mais si on peut le faire assez souvent, autant en profiter.

www.miss-reduction.com
evanamount est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 25/02/2009, 16h39   #18
de retour

Actuellement, je mange pour prendre du poids afin de sortir de l'hôpital dans lequel je suis. (d'ailleurs, je ne suis pas censée participer à des forums, ahem)
Je fais attention à manger au moins un aliment de chaque famille à chaque repas, pour supprimer mes carences et faire du bien à mon corps.
mais sinon par nature, j'aime le plaisir de la table, et surtout celle où est réunie toute la famille.

Modifié par Isocolie 25/02/2009 à 17h06.
Isocolie est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2009, 10h54   #19
Barbamama

Blog

J'ai toujours eu un rapport assez malsain avec la nourriture, je mangeais seulement par plaisir et quand j'allais mal c'était sois me goinfrer à en vomir, sois ne rien avaler du tout.
Je mange en fonction de "comment je me sens dans mes basket".
Actuellement, je ne mange plus par plaisir. Je mange seulement parce qu'il faut manger pour avoir de l'énergie.
Vieux 26/02/2009, 11h04   #20
Bridget Jones Inside

Je mange parce que j'aime la nourriture, parfois trop, c'est chiant de se manger le serveau par rapport à quelque chose d'aussi bon.
Répondre

Tags
manges, pourquoi, toi

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h04.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
Commente en direct Roland-Garros 2012
Le prochain cadeau que tu vas faire
De quelles associations solidaires es-tu membre ?
Comment prends-tu soin de toi aujourd'hui ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Une gonzesse de perdu, c'est 10 copains qui reviennent" (Renaud)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY