magazine féminin

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle vit sa vie > Vie Quotidienne

Petit message rien que pour toi :)

A LIRE EGALEMENT SUR MADMOIZELLE
Tendances - Toute la lingerie Automne Hiver 2009-2010
Retrouve toutes les tendances en matière de petites culottes et de soutien-gorges pour cet hiver !
Quiiiiizz - Mythologie ! Es-tu calée en Dieux ?
Aujourd'hui teste tes connaissances afin de savoir si tu maîtrises tes basiques mythologiques
(Presque) gratuit - Tu veux des stickers madmoiZelle ?
T'aimes ça, sticker ? Voici de quoi décorer (au choix) ton agenda - ton ordi - ton front aux couleurs de mad'.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/02/2009, 11h43   #1 (Lien permanent)
Au 31 du mois d'août
AnimeuZ en sommeil

Par ici depuis juillet 2007
3 746 contributions de haut vol
299 Big Up ! offerts
254 Big Up ! reçus dans 125 posts
Par défaut Ton rapport à l'alcool.

Vu le contexte actuel je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de sonder les MadmoiZelles sur leur rapport personnel à l'alcool.

Il ne s'agit pas ici de faire l'apologie de la boisson, ni de basculer dans l'inverse, je ne souhaite pas que cela tourne en débat stérile.
L'idéal c'est que chacune s'exprime sur son rapport à l'alcool, ses habitudes de consommation, les raisons de la consommation ou au contraire du refus de consommation, etc.
Peut-être même l'éducation que tu as reçu vis à vis de l'alcool (je pense au vin notamment qui peut être une véritable culture dans certaines familles).
Ce qui m'intéresse donc c'est une réflexion personnelle par rapport à tout ça, il n'est pas question de jugement d'autrui ici ni d'incitation à la consommation.

Bien entendu l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Paraloid est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2009, 12h22   #2 (Lien permanent)
Nyx
Bang Bang, Feuer Frei.

Par ici depuis janvier 2008
2 563 contributions de haut vol
782 Big Up ! offerts
1 620 Big Up ! reçus dans 496 posts
Par défaut

Je vais essayer de répondre, mais j'ai un peu peur de m'embrouiller, donc je vais faire un découpage par période, vu qu'il y a eu une certaine évolution dans mon rapport à l'alcool.

Tout d'abord, dans ma famille, il y a 2 opinions : mon père qui boit de la bière ou du vin assez régulièrement, qui ne refuse jamais un verre, et qui a un bon lever de coude pendant les repas de famille, et ma mère pour qui se prendre une cuite un jour revient à devenir alcoolique et qui refusait que je boive du panaché (!) quand j'étais plus jeune parce qu'il y a de la bière dedans et ça allait m'inciter à boire. Et jusqu'à mes 18 ans environ, ma mère l'a emporté sur cette peur "l'alcool c'est pas bien si je bois je finis alcoolique".

La première fois que j'ai touché de l'alcool en abondance, j'avais 14 ans, c'était du punch à un nouvel an, et j'ai terminé la tête dans la cuvette des toilettes... Et j'ai juré : jamais plus jamais.

Au lycée, je ne buvais pas, du moins je crois, je ne me souviens pas trop en fait. Mais je sais que j'étais très raisonnable (et mes parents étaient très stricts aussi). Sauf les étés, où là je partais en colo : il y a les interdits qu'on aime transgresser, donc l'alcool en faisait parti (on est ados, on est rebelles). [Mais le lycée c'était plus les joints en fait... L'alcool c'était pas trop mon truc]

Et là je veux préciser une chose : étant très surveillée par mes parents, avec beaucoup d'interdits et de restrictions (et pourtant je n'étais pas une ado rebelle au sens propre, juste une ado mal dans sa peau), j'ai développé une certaine "admiration" et envie envers ceux qui pouvaient boire de l'alcool, se prenaient des cuites, me racontaient leurs soirées... Comme je ne pouvais pas le vivre, j'en rêvais.

Puis l'arrivée en Fac... Où là tout a totalement changer. Mes parents m'ont d'un seul coup laissé beaucoup de liberté, donc j'ai rattrapé tout le temps où ils m'ont interdit beaucoup de choses. J'ai pu devenir une de ces personnes que "j'enviais". Donc les tonus et les open bar, j'ai fait. Les semaines où je me prenais une cuite 5 jours/7, j'ai fait. Arriver encore alcoolisée en cours, j'ai fait. Mes 2 ans de Fac à Nantes ont été très très alcoolisés. Et il faut rajouter le fait que j'étais encore très mal dans ma peau, et les soirées alcoolisées étaient un faux semblant pour me sentir "mieux". Le bonheur artificiel en quelque sorte.

Ensuite je suis partie en Erasmus en Espagne. Et déjà que l'Espagne est un pays à la consommation facile, en Erasmus c'est encore pire. En soirée, en journée, toute la semaine, juste le week-end, peu importait, on était très très souvent alcoolisés. Il n'y a même pas d'explications sur le "pourquoi?", c'est juste que ça se déroule comme ça. Les consommations sont pas chères, il y a des cartes de fidélités (!) dans les bars pour les Erasmus, des boissons gratuites, des open-bars, les botellons dans les apparts... On a tellement pu boire que la vodka ne nous faisait plus rien, les litrons de bières non plus. Plus l'année avançait, plus il fallait qu'on boive des quantités pour nous retrouver dans cet état d'euphorie. C'était vraiment à outrance.

Puis j'ai rencontré mon copain, qui lui aussi a un penchant pour l'alcool (mais lui ça vient vraiment de sa famille, ce sont des très bons vivants). Au début avec lui, quand j'allais au restaurant, je sortais souvent en titubant ou du moins en ayant un bon coup de chauffe, vu qu'il s'y connaît en vin et commandait toujours une bouteille. Les soirées avec ses potes, c'est impossible de se contenter d'une bière ou deux. En ce moment, je suis vraiment entourée de personnes aimant boire, et ça joue aussi beaucoup sur ma consommation. Je n'aurais pas une telle descente en soirée avec des personnes ne buvant pas une goutte.

Et pour finir, je veux quand même préciser que mon rapport à l'alcool a deux facettes différentes. J'aime boire à outrance dans certains contextes (les soirées, les anniversaires, les férias...). Tout comme j'aime apprécier un bon vin (je me souviens par exemple d'un Bordeaux que mon père a ouvert à mon anniversaire), ou une bonne bière en terrasse, sans pour autant m'en coller une.
L'alcool n'est plus cet interdit, ou ce moyen de me sentir "mieux" quelques heures. Je pense que j'ai un rapport tout de même plus sain depuis quelques mois avec tout ça. J'ai atteint l'apogée de ma consommation avec Erasmus je pense, et maintenant je reviens peu à peu à un mode de vie moins extrême, et je réapprends à apprécier les alcools pour leur goût (mais ça n'empêche pas que j'aime toujours autant m'en coller des belles parce que l'état d'euphorie me plaît toujours autant, même si c'est beaucoup moins régulier qu'avant)

Modifié par Nyx 12/02/2009 à 12h54.
Nyx est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2009, 12h24   #3 (Lien permanent)

Par ici depuis janvier 2009
114 contributions de haut vol
3 Big Up ! offerts
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
Par défaut

Mon rapport à l'alcool c'est simple : Depuis que j'ai tenu les cheveux d'une ex-amie bourrée devant sa grand mère en pleurs de la voir dans cet état la, l'alcool me dégoute franchement, rien qu'a l'odeur...
Comme ça, une tentation en moins

Andgie est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2009, 12h52   #4 (Lien permanent)
Myn
Ne fait pas ce qu'il faut

Par ici depuis octobre 2005
3 286 contributions de haut vol
1 056 Big Up ! offerts
743 Big Up ! reçus dans 264 posts
Par défaut

Jusqu'à l'âge de 18 ans, je ne buvais que du cidre, et encore du cidre doux. J'étais pas intégrée, mal dans ma peau, pas invitée aux soirées, donc aucunement tentée. Puis je suis entrée dans une école à Rennes, où tout a littéralement changé. Rennes c'est une ville hyper étudiante où chaque petite rencontre, fête, soirée est une occasion pour boire. Les bretons sont réputés pour ça et c'est tellement vrai. Donc je m'y suis mise en même temps que ma "métamorphose sociale" je dirais. Et ça m'a plu. L'ivresse, l'euphorie, le flou, la plus grande complicité avec les autres, sentir que tout devient nimporte quoi le temps de quelques heures.

Ma première cuite (cuite pour moi = vomir après) c'était au tout premier Gala de mon école. Mon parrain était serveur d'un bar et il m'a offert des tas de cocktails dans la soirée. Après j'en ai pas eu tant que ça, je sais rester raisonnable, et j'emmène toujours une bouteille d'eau dans mon sac dès que je me sens défaillir. La pire cuite de ma vie ça a été au nouvel an 2006, où j'ai des trous noirs, j'ai fait du gros nimporte quoi et j'ai été malade toute la journée du lendemain. Ca te refroidit quelques semaines ça.

Par contre, hors soirées je n'en bois très peu. Le vin, les apéritifs en famille, j'évite. J'arrive pas à les apprécier à leur juste valeur, sauf quelques rare fois où j'ai bu des vins à tomber par terre (ah le Monbazillac...)
Vieux 12/02/2009, 14h12   #5 (Lien permanent)
Un ricard à la main

Par ici depuis août 2007
2 042 contributions de haut vol
595 Big Up ! offerts
584 Big Up ! reçus dans 276 posts
Par défaut

Dans ma famille c'est assez tabou, biensûr mes parents qui sont gourmets apprécient un verre de vin pour accompagner un bon repas mais au delà de ça c'est niet!

Pour ma part, je ne bois pas beaucoup tout simplement parce que je suis une lopette qui ne tiens pas l'alcool! Florence foresti disait dans son sketch qu'elle passait directe du pompette à complètement déchirée bah moi je passe de pompette à malade à crever toute la nuit!!!
Autant vous dire que je fais en sorte que ça arrive pas trop souvent, à 23 ans je dois être à 5 ou 6 cuites de ce genre...
En plus de ça j'apprécie pas vraiment le goût de l'alcool donc j'ai du mal à en boire des quantités astronomiques

Bon maintenant quand même après 5 ans d'école de commerce et un semestre erasmus en espagne, je suis un peu plus rodée et ça m'arrive plus d'être malade mais c'est aussi parce que je suis plus habituée et que je connais mes limites!
Koubi est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2009, 14h20   #6 (Lien permanent)
EcriveuZ madmoiZelle
EcriveuZ madmoiZelle

3 798 contributions de haut vol
173 Big Up ! offerts
327 Big Up ! reçus dans 118 posts
Par défaut

J'ai commencé à boire à 15 ans pendant des « boums » (), il faut l'avouer, juste pour faire comme les autres. Ca a été de la vodka (trop mal dosée pour être ingérable), de la bière, du (mauvais) champagne, j'ai détesté ça, alors j'ai lâché la boisson pour le tabac.
Même en y réflechissant, je ne saurai dire combien de temps, par la suite, je n'ai pas touché à une goutte d'alcool, je ne sais pas trop pourquoi, peut-être par manque d'occasion, j'ai le souvenir d'avoir eu une période où je ne fréquentais que des gens qui étaient contre l'alcool (en fait, j'ai eu une période protestante très pratiquante et mes sorties se résumaient au dimanche après-midi à l'église... j'ai bien changé, en effet, bref).
Il y a quelques années, peut-être deux, j'ai recommencé à sortir aux soirées et là, j'ai commencé à boire, non plus pour le genre, mais par curiosité. J'ai testé pas mal d'alcools, pas mal de mélanges et si je bois encore, c'est parce que j'aime ça, tout simplement. J'aime le goût, j'aime découvrir de nouveaux alcools, j'aime l'alcool comme j'aime le chocolat. J'aime aussi cette ivresse, cet état second, de demi-conscience, mais ce n'est en aucun cas une façon de m'extravertir (je le suis assez sans !), je sais pas, c'est juste bien parfois de décrocher de la réalité.
Mes parents sont amateurs de vin, mon père me dit toujours avant de sortir de ne pas trop boire : en fait, tout dépend de l'environnement. Je me modère vraiment quand je suis à l'extérieur ou entourée d'inconnus et a contrario, c'est vrai que je ne me soucie pas vraiment du nombre de verres ingérés, entourée d'amis, en terrain connu. A priori, je connais mes limites, je sais accéder à un niveau d'ivresse sans vomir, perdre les pédales et faire n'importe quoi, simplement je sais que quoique j'en dise, il y aura toujours cette possibilité que je fasse n'importe quoi. Dans ce cas-là, ce sont eux ma conscience.
S'amuser sans alcool est tout aussi possible pour moi, mais je pense avoir un rapport pas trop malsain avec la boisson alors c'est vrai qu'à chaque occasion qui se présente (les occasions ne sont pas si nombreuses que ça : il y a les soirées auxquelles je ne vais que très rarement, les vacances entre amis mais je voyage aussi à côté, donc je dois boire à peu près une fois par mois), je ne m'en prive pas.
Business Class est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2009, 14h44   #7 (Lien permanent)
Mélange instable

3 904 contributions de haut vol
133 Big Up ! offerts
741 Big Up ! reçus dans 285 posts
Par défaut

(je vais actualiser ma réponse)

Modifié par Estella 07/11/2009 à 16h34.
Estella est actuellement connectée   Réponse avec citation
Réponse

Tags
lalcool, rapport, ton

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h41.

dossier retro

coiffures 2010

envie de shopping ?
STREET STYLE
Chaque jour, la Rue défile sur madmoiZelle

Vaness, blogueuse mode parisienne en vidéo, 21 ans (A l'ouest de Paris)

Merci à vBulletin version 3.7.1
Copyright © 2000 - 2009, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0 RC7 Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"Une gonzesse de perdu, c'est 10 copains qui reviennent" (Renaud)
Rédaction - Communiqués | Annoncez sur madmoiZelle | Informations légales
madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2009 ALJ Presse
Partenaires : Studyrama Futur Papa Livre Futur Papa Immobilier Lille